542
Je trouve que c'est justement tous ces éléments cachés, non explorés, non révélés, immergés et pourtant diablement présent dans le récit qui font la force d'un monde, d'un univers et sa profondeur. Et les Vieux Royaumes donne l'apparence te la consistance d'une certaine épaisseur.En vouloir toujours plus c'est le signe que l'on a été "captivé"... la "déception" de ne pas avoir toutes les réponses c'est le début d'une histoire d'amour ? :)Janua vera est là pour faire durer la poésie des Vieux Royaumes. Moi je l'ai lu après ce la m'a permis d'atténuer l'intensité soudainement disparue à la lecture de Gagner la Guerre.Pour l'omniprésence c'est une peu normal pour un récit à la première personne de sa propre histoire, non ?iomé a écrit :J'ai fini Gagner la guerre, et je dirais que je suis un poil déçu.Dans l'ensemble, c'est bon, très bon même, mais j'aurais bien aimé plus de développement sur le vieux Royaume:*un peu d'histoire sur les chevaliers du Sacre*l'histoire de la guerre des clans Ouromands*plus de précisions sur les elfes*plus de précisions sur la petite balade de santé de Sassanos*ainsi que sur cette histoire de magie(à la réflexion, je me demande si je suis pas trop exigeante :s )Bref si le livre avait fait 1000 pages supplémentaire avec tout ça, j'aurais été bien heureuse...Mis à part ça, le personnage de Don Benvenuto est très intéressant, j'ai adoré sa façon de penser, son évolution à travers l'histoire.La course au pouvoir est très bien écrite, certains rebondissements ne sont pas du tout prévisible.En bref, un bon livre, mais l'omniscience de Benvenuto m'a pesé à certains moments.

544
Je reviens de la dédicace, j'ai de beaux livres maintenant, et j'ai pu discuter assez longuement avec monsieur Jaworski, y compris sur certains secrets de famille, une histoire de boucle bouclée que pratiquement tout le monde ignore, mais d'une certaine façon, c'est grâce à lui si je suis ici.(c'est mystérieux et c'est fait exprès)
547
Une revelation Les recits du vieux royaume font parti des tout meilleurs romans que j'ai jamais luVraiment JP Jaworski a conquis sa place au pantheon de mes auteurs favoriJe ne saurai meme pas par ou commencer pour les bons points (y en a trop) et les mauvais points aussi (y en a pas)Bref un seul regret c'est quand qu'on y retourne ??? Pour les livres je trouve que les moutons electrique font les plus beau livre de fantasy et l'edition collector de "gagner la guerre" est d'excellente factureNOTE 09,5/10
552
En fait, c'est délicat à dire. Les nouvelles ont des nuances différentes, avec des protagonistes si changeants toutes les 30 pages que j'ai mis du temps à les resituer et à m'accorder avec eux. C'est propre à la nouvelle, peu de temps pour connaître les personnages et se familiariser avec eux, si bien que j'ai eu quelques préférences pour les nouvelles avec un personnage récurrent.Ou au moins, un élément que je puisse rattacher au contexte ; à ce titre les annexes glissant des anecdotes contemporaines de "Gagner la guerre" avaient une saveur différente que si j'avais lu ces passages a priori.Avec l'avertissement au lecteur, je me suis senti conforté d'avoir lu dans ce sens là, mais décontenancé, voire mal à l'aise par "le Conte de Suzelle" et "le Confident", question d'atmosphère sans doute, l'impression d'étouffement, d'être prisonnier dans une coquille trop petite.A la réflexion, je sais pourquoi.C'est parce que c'est bien écritYksin a écrit :J'espère que tu as aimé !Foradan a écrit :Je me rends compte que j'ai terminé Janua Vera il y a plusieurs jours sans venir en parler, à force de vouloir laisser le temps du recul.

554
J'arrive plus à retrouver "l'info" mais j'ai rêvé ou on avait parlé quelque part d'une compilation des différentes nouvelles du Vieux Royaumes publiées dans les anthologies Imaginales et autres ? Vu que je ne vois ça ni dans les planning Moutons ni dans les planning Folio, je dois mélanger avec autre chose.Quelqu'un aurait la liste des nouvelles du Vieux Royaume qui n'ont pas été publiées dans Janua Vera (version poche Folio SF m'intéresserait plus) ?
556
Ah oui, voilà ! Merci !
SourceJe reste intéressé par la liste des nouvelles non présentes dans Janua Vera version Folio SFAu passage, est-il prévu un jour de rassembler certaines de vos nouvelles parues dans des anthologies (notamment celles des Imaginales) dans un volume commun ? En effet, j’ai le projet de rassembler les nouvelles qui traitent du Vieux Royaume. À terme, j’en ferai un recueil consacré à la guerre des Grands Vassaux, puisque toutes les nouvelles publiées à ce jour ont cette époque pour cadre. Mais ce n’est pas un projet à court terme, car il me reste encore pas mal à écrire sur le sujet.

558
"Un aperçu de poésie elfique", "Un fabliau de la Marche franche" et "Une légende d'Ouromagne" sont également de petits textes présents à la fin de cette nouvelle édition de Janua Vera.Il y a aussi "Désolation", in Victimes et bourreaux (antho Imaginales 2011, Mnémos), "Le Sentiment du fer", in Elfes et Assassins (antho Imaginales 2013, Mnémos), et "La Troisième Hypostase", in Magiciennes et Sorciers (antho Imaginales 2010, Mnémos). Je pense aussi à "L'Elfe et les égorgeurs", publiée dans le catalogue 2011 des Moutons, où l'on retrouve un elfe bien connu.Je ne sais plus si "Profanation", in Les Coups de cœur des Imaginales (ActuSF, 2013), se déroule dans l'univers du Vieux Royaume.(Merci Noosfere
)Les textes sont donc chez des éditeurs différents, mais on imagine que ça ne devrait pas poser de problèmes vu qu'ils travaillent déjà souvent ensemble... En tout cas je suis curieuse de voir tout ce que Jean-Philippe Jaworski dit avoir à raconter sur cette époque de son univers.