61
C'est triste. Pour Sanderson, ça ne me surprend pas plus que ça tant le bonhomme semble être obnubilé par ses ventes.Pour ce qui est des avis mytho sur Amazon, hum, chuis pas trop d'accord. Qu'il y en ait, je veux bien le croire. Mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux, du moins dans ce qui m'intéresse :D

62
Charéos a écrit :Pour ce qui est des avis mytho sur Amazon, hum, chuis pas trop d'accord. Qu'il y en ait, je veux bien le croire. Mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux, du moins dans ce qui m'intéresse :D
C'est beau l'innocence ;) !!

63
Après pour les auteurs connus type Sanderson, je ne suis pas certain que c'est l'auteur lui même qui paye ses avis, mais je verrais plus l'éditeur pour le coup. L'auteur édité par une grosse maison a moins à gagner que son éditeur pour le coup, contrairement aux auteurs auto-édités.

64
une astuce: si la personne n'a écrit qu'un avis très élogieux: on oublie ! De toutes façons qu'importe le secteur que l'on critique il y a toujours un doute sur la sincérité. J'ai vu des blogs culinaires se transformer en pub permanente car on envoyait des produits aux gens pour qu'ils les testent et en parlent : soit l'avis est (trop) bref pour se faire un avis, soit élogieux... pas compliqué dés qu'en j'en voyais un comme ça je passais mon chemin ! il faut apprendre à faire le tri dans la jungle des avis ! Et même parfois, je pense qu'il faut un peu connaitre les goûts de la personne qui les fait ... un ex bête , j'aime pas l'orange alors forcément je ne vais pas trouver magnifique le pull orange qui est le must-have du moment... c'est clair ce que je dis ?

65
Witch a écrit :
Charéos a écrit :Pour ce qui est des avis mytho sur Amazon, hum, chuis pas trop d'accord. Qu'il y en ait, je veux bien le croire. Mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux, du moins dans ce qui m'intéresse :D
C'est beau l'innocence ;) !!
Tellement beau :pNan, sérieusement, il y en a des tonnes. Certains sont vraiment visibles au premier coup d’œil (on dirait des pubs), d'autres sont plus insidieux. Ça doit dépendre du forfait qu'aura payé l'auteur ou la maison d'édition :lol:Et je suis ok avec Zaebas. Pour Sanderson, je doute qu'il ait besoin de ça personnellement. Après, pour les livres, est-ce que cela a un impact réel sur les ventes ? J'en doute. Et, est-ce que, pour plomber la concurrence, certaines boites payent les mêmes services afin de mettre des sales notes (et des sales commentaires) sur les produits rivaux ?

66
Bah dans ce cas, vous devez avoir pléthore d'exemples à fournir, exemples indiscutables. :sifflote: Ca sent bon la théorie du complot votre machin là. Et à ce jeu là, chais pas moi mais la critique de Luigi sur la horde du contrevent était achetée par l'éditeur alors ? :DPlus sérieusement, comment distinguer une personne enthousiasmée par une oeuvre, de la critique d'un faussaire ?Autant par exemple, la stratégie des vendeurs de télés est minable (pour ceux qui ne connaissent pas, balancer une source 1080p sur une télé Samsung par exemple et une source 720 p sur la télé d'à côté, ou alors vanter les mérites d'une marque en particulier qui sera systématiquement mise en avant), autant être capable de différencier une critique d'un lecteur enthousiaste de celle d'un type payé pour ça, va falloir m'expliquer. Car à moins que la personne ayant écrit la critique avoue avoir été payée pour ça, je vois mal comment s'en rendre compte.

67
Les nombreux avis dithyrambique sur des titres auto-édités pourront facilement te mettre sur la voie.Et comme le consommateur moyen a plus l'habitude de se plaindre que de vanter les mérites d'un produit/livre/magasin, si tu as une page avec de nombreuses critiques élogieuses mais aucune critique négative, tu peut te dire qu'il y a peut être un truc.

68
Ca existe depuis déjà pas mal de temps dans d'autres secteurs, alors je dois avouer que ça ne m'étonne absolument pas.
Puisque le mensonge régit notre société actuelle... ça ne m'étonne guère.
C'est de la publicité en somme, les gens ont déjà tendance à se méfier des pubs tv, il faut juste qu'ils fassent la transition vers avoir la même méfiance vis à vis des publicités sur le net. Ça se saurait si internet n'était qu'un aimable bistro où l'on peut échanger des avis bien intentionnés avec son prochain.Pour ce qui est de trouver les "vraies" critiques des "fausses", personnellement j'ai tendance à privilégier les critiques détaillées, parce qu'elles soient positives ou négatives au moins généralement elles sont preuve que leur auteur a lu le bouquin. Et les sites du type amazon ne balancent pas les critiques en vrac, il y a un système de vote qui permet d’écrémer les critiques bateau.Donc se méfier quand la plèbe est unanime et quand personne ne semble fichu d'argumenter son avis sur plus de deux lignes.

69
Zaebas a écrit :Les nombreux avis dithyrambique sur des titres auto-édités pourront facilement te mettre sur la voie.Et comme le consommateur moyen a plus l'habitude de se plaindre que de vanter les mérites d'un produit/livre/magasin, si tu as une page avec de nombreuses critiques élogieuses mais aucune critique négative, tu peut te dire qu'il y a peut être un truc.
Un auteur de polar, RJ Ellory avait créé de faux comptes sur Amazon pour poster des avis positifs sur ses bouquins. Alors qu'il est publié par un grand éditeur américain.Pour les ouvrages autoédités, le site fantasy book critic en parle régulièrement et ce n'est pas pour autant un site bidon. On parle même de romans autoédité sur Blackgate ou SFsignal, donc se méfier des idées reçues.Ah c'est vrai j'oubliais que Fifty Shades avait été un roman autoédité. Par contre ça éclaire sur les stratégies des grands groupes d'éditions pour pousser un bouquin.

70
Pour les ouvrages autoédités, le site fantasy book critic en parle régulièrement et ce n'est pas pour autant un site bidon. On parle même de romans autoédité sur Blackgate ou SFsignal, donc se méfier des idées reçues.
C'est pourquoi on ne parle pas des sites de chroniques, d'actualité ou autre mais qu'on parle plus spécifiquement des sites marchands dans la brève et aussi des sites de regroupement de critique comme Goodreads.Ce n'est pas parcequ'un roman auto-édité qu'il est mauvais c'est vrai, mais tout de même tout ce que j'ai pu croiser en auto-édition était quand même de bonnes grosses daubes. Après, j'ai peut être pas eue de bol et que tous les nanars de ce type d'édition me sont tombés sur la tronche, mais j’émets un léger doute...Fifty Shades n'avait pas été édité car c'était mauvais. Après si il y a eue des milliers de ménagères qui ont aimé en auto-édition et le phénomène est partie, c'est très bien. Mais cela n'empêche pas le livre d'être mauvais...

73
Fabien Lyraud a écrit :Dans l'autoédition on doit retrouver la règle des trois tiers. Un tiers de mauvais, un tiers de moyen, un tiers de bon.
Ça sort d'où ça ?:huh:

74
C'est une vieille remarque de Roland C Wagner si tu veux tout savoir.
C'est bizarre mais j'ai du mal à penser qu'un ouvrage qui n'a connu aucun travail éditorial puisse être bon.
Un ouvrage autopublié peut avoir eu un travail éditorial. Ce n'est pas le cas le plus fréquent. D'ailleurs il y a même des auteurs reconnus qui ont recours à l'autopublication pour certaines oeuvres. Et l'auteur indépendant peut avoir recours à un consultant éditorial qui va assurer le travail éditorial. Certains auteurs en parlent sur leur blog. Ca a l'air une pratique qui l'air de se développer. Ce n'est malheureusement pas le cas en France.

75
Fabien Lyraud a écrit :Un auteur de polar, RJ Ellory avait créé de faux comptes sur Amazon pour poster des avis positifs sur ses bouquins. Alors qu'il est publié par un grand éditeur américain.
Tu as des sources par rapport à ça ? Ça m'intéresse :pJ'imagine bien GRRRRR Martin sur le net en train de créer des faux comptes sur le site de la Fnac ;)J'ai trouvé un avis sur Amazon de Servir Froid (je n'ai pas lu le bouquin, je ne peux pas juger), mais à mes yeux c'est typiquement le genre de commentaire suspect :"Cette série nous emmène dans un monde fascinant avec sont lot de complots, trahisons, batailles épiques, tortures...Les personnages sont à l'instar de nombreux autres séries de fantasy ni tout noir ni tout blanc.En plus, l'humour est présent ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de roman.En bref, pour moi,l'un des meilleures roman de Fantasy depuis assassin royal ou la Compagnie Noir. "1) on dirait que le lecteur s'est contenté de lire la quatrième de couverture2) la comparaison avec deux grandes sagas booste l'intérêt de certains lecteurs (dont moi ! :p je vous laisse deviner pourquoi)Après, je suis sûrement parano et on a peut-être affaire à un lecteur paresseux qui traîne ses guêtre ici-même ;)

76
Fabien Lyraud a écrit :C'est une vieille remarque de Roland C Wagner si tu veux tout savoir.
Et ça suffit à en faire une règle générale ? ("on doit"):rolleyes:Faut pas trop se leurrer, l'auto-édition c'est quand même le royaume des fanfictions imbuvables et des "chef d'oeuvre" ignorés par toute la profession éditoriale. :pA l'époque du papier, le coût de l'impression d'un livre, même à quelques dizaines d'exemplaires, limitait un peu la chose (sans parler de la marge que prend l'escr... l'éditeur à compte d'auteur). Mais à l'ère du numérique, Amazon et consorts permettent de publier n'importe quoi un peu n'importe comment...:D

77
Il faut différencier autoédition : l'auteur publie un bouquin qui n'a pas été relu.Et autopublication : l'auteur se publie lui même mais il a pu faire relire son manuscrit ou a eu au minimum recours à plusieurs bétalecteurs dans le pire des cas et dans le meilleur à un script doctor.

78
Yksin a écrit :J'ai trouvé un avis sur Amazon de Servir Froid (je n'ai pas lu le bouquin, je ne peux pas juger), mais à mes yeux c'est typiquement le genre de commentaire suspect :"Cette série nous emmène dans un monde fascinant avec sont lot de complots, trahisons, batailles épiques, tortures...Les personnages sont à l'instar de nombreux autres séries de fantasy ni tout noir ni tout blanc.En plus, l'humour est présent ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de roman.En bref, pour moi,l'un des meilleures roman de Fantasy depuis assassin royal ou la Compagnie Noir. "1) on dirait que le lecteur s'est contenté de lire la quatrième de couverture2) la comparaison avec deux grandes sagas booste l'intérêt de certains lecteurs (dont moi ! :p je vous laisse deviner pourquoi)Après, je suis sûrement parano et on a peut-être affaire à un lecteur paresseux qui traîne ses guêtre ici-même ;)
Euh Yskin, c'est une critique de Premier sang. J'ai regardé combien l'auteur en avait posté, en l’occurrence trois et j'ai du mal à voir en quoi ça pourrait être un commentaire acheté. Perso, c'est pas le genre de commentaire qui me donne envie d'acquérir le bouquin. Au demeurant, il n'a pas été remarqué par d'autres utilisateurs du site.Tu comprends qu'il y a quand même un monde entre ce que tu dénonces qui devrait être archi visible et la démonstration qui tarde à venir. Donc, que ce type de commentaire existe, ok, je veux bien le croire. Mais dire qu'ils sont légion, là ça me fait tiquer car je pense que je les aurais quand même repérés si ils étaient si nombreux et visibles. ;)

79
Zaebas a écrit :Les nombreux avis dithyrambique sur des titres auto-édités pourront facilement te mettre sur la voie.Et comme le consommateur moyen a plus l'habitude de se plaindre que de vanter les mérites d'un produit/livre/magasin, si tu as une page avec de nombreuses critiques élogieuses mais aucune critique négative, tu peut te dire qu'il y a peut être un truc.
Exemples ? Encore une fois, chuis impressioné par toutes ces personnes sûres de distinguer le vrai du faux. Z'êtes fortiche ! :lol:Ce que mes études d'histoire m'ont appris, c'est que distinguer le vrai du faux n'est clairement pas chose aisée. Et pour la forme, un petit lien :Agreg d'histoire 2011

80
Ouais bah je dois être parano ! C'est bien ce que je dis ;)Enfin, avant cet article, je ne savais pas que ça se faisait dans le monde des bouquins. Par contre, tout ce qui est tablettes tactiles, outils Hitech et j'en passe, là c'est sûr y'en a beaucoup.