Bah moi je suis franchement pas d'accord:DPour être honnête, ce n'est pas le meilleur Sanderson que nous avons là, nous sommes bien d'accord. En revanche il n'est pas si mauvais que ça, j'y vois même quelques bons points. Sanderson écrit pour la première fois à la première personne (à ma connaissance en tout état de cause), et bien que loin d'un "Même pas mort" dont on a beaucoup parlé dernièrement, il s'est imposé des critère qui font bon sens. Il y écrit à la place d'un "gamin" (tient c'est aussi le public du roman, plutôt pratique), qui a son propre système de valeur et qui réagit en fonction de manière, à mon sens, logique. Je ne me suis pas identifié à lui, c'est le gamin en moi, celui que j'étais il y a pas si long, qui l'a fait. Et ça a diablement marché. Je trouve justement que sa découverte du monde des adultes, de la guerre, de l'amitié et de l'amour est plutôt réussi. Quelque part, c'est un roman d'initiation. Il y en a de bien meilleurs, mais bien plus de bien pires.Je comprend aussi le fait que les personnages puissent paraître fades, mais là ça se justifie aussi par la rapidité de l'action, quelques semaines à peine. David a à peine le temps de connaître ses camarades, on voit bien que parfois, il se passe des choses entre les personnages plus âgés que lui ne capte pas, voire même ils se jouent souvent de son jeune âge.Enfin à ceux qui se plaignent de la pauvreté de l'univers, je réponds encore une fois que le choix de la première personne explique tout. Quand vous racontez votre journée, vous dites qui à construit la route que vous empruntez, quand, comment et pourquoi ? Bah lui non plus. Moi ça me suffit, voire même me donne envie d'en savoir plus et d'attaquer la suite.Pour moi c'est un choix éditorial marqué, tant par la catégorie YA que par le récit à la première personne, et totalement justifiable. Par conséquent je ne pense pas que cela soit des lacunes, nous savons tous de quoi l'auteur est capable. Que ça vous empêche d'apprécier le livre reste tout à fait compréhensible.Pour moi les personnages sont assez réussis même si Tia est effectivement sans saveur et qu'il y a facilement une confusion entre Abraham et Codi. Le chemin est loin depuis Elantris avec ses personnages en carton.J'ai particulièrement aimé, c'est glauque à dire,
► Afficher le texte
le "décès" de Megan, j'ai trouvé les réaction très justes, surtout de la part de David, et bien moins vite expédié que celui de Kelsier qui m'a complètement laissé de marbre.
La scène finale est je trouve très réussie, rapide, dense et pleine de rebondissements. J'ai adoré.Encore une fois une bonne lecture pour ma part, j'ai hâte de lire la suite où les choses prendront peut être plus de temps pour se poser.Vous l'aurez aussi compris, je suis bon public, ça aide.