Et bien je suis un oiseau rare, apparemment, car j'ai lu Peter Pan de Sir James M. Barrie... Et bien je peux vous assurer que ça calme, surtout que j'étais bien sûr resté avec l'image du héros de Disney

! En effet, l'auteur décrit un enfant qui ne veut pas grandir, mais surtout, un enfant dans toute sa méchanceté et son égoïsme. C'est même surprenant de constater avec quelle délectation la bande de Peter zigouillent les pirates !!! Je pense que l'auteur n'aimait pas trop les gosses à vrai dire, tellement son héros est parfois ... infect, c'est le seul mot que j'ai trouvé! Je pense surtout qu'il a cherché à prouver aux adultes que l'enfance tant regrettée est loin d'être rose, en fait. Pour tout dire, l'univers créé par Loisel (au passage, je trouve cette BD superbe graphiquement... et elle dispose d'un scénario béton à mon avis) est celui qui se rapproche le plus de celui de Barrie . Et en imaginant les origines de Peter, qui ne sont pas abordées dans le roman, il trouve le moyen de se démarquer formidablement de l'original, en restant dans l'esprit. Comme il l'écrit "Très librement inspiré des personnages de Sir James M. Barrie..." Enfin, et pour finir je vous rassure, j'ai vu le film de Spielberg avant et après avoir lu le livre, et je l'ai d'autant plus apprécié la deuxième fois car le réalisateur glisse de nombreuses références au livre (les feuilles mortes, l'épée, le crocodile bien sûr), bien qu'on pourrait lui reprocher d'avoir rendu son héros totalement positif ! Disneyen, quoi !