321
En fait, je parlais plus globalement. :)Finalement, Orbit n'a jamais mis "le paquet" comme Bragelonne a pu le faire, même au lancement. On me dira que le marché n'était déjà plus le même... certes. Là, forcément, Panini ne va pas se contenter du modèle économique de Lunes d'encre, donc, il va sûrement y avoir de la casse.

322
Pour l'instant Eclipse a mis le paquet sur les one shots. Ils jouent quand même un peu la sécurité.
je pense que l'avenir va être compliqué si ils ne trouvent pas LEUR auteur phare
Et là on pense très fort Erickson. Peut être qu'enfin on va l'avoir en Français.
Panini ne va pas se contenter du modèle économique de Lunes d'encre,
Ils ne peuvent malheureusement pas adopter le modèle Mondadori qui consiste à s'appuyer sur un réseau de distribution énorme. Eric Vial expliquait lors d'Utopia 99 que la collection Urania ( collection SF / fantasy) de Mondadori est distribuée un peu partout y compris dans les maisons de la presse, les drugstores, les stations services.... En France le monopole du groupe Hachette sur les maisons de la presse et assimilé les en empêche. Et c'est bien dommage. A mon avis ils sont condamner à trouver un modèle innovant.

323
Oui, mais des one-shots pas franchement mis en avant. De toute façon, tu ne vas pas chercher une locomotive avec Ararat ou Icarus, c'est sûr.
A mon avis ils sont condamner à trouver un modèle innovant.
En fait, au-delà de la méthode, je songeais surtout aux résultats purs et durs. ;)

324
Il est évidemment plus facile pour Orbit de défendre ses titres, par rapport à Eclipse, dans la mesure où ils en publient nettement moins. C'est pareil chez Lunes d'encre, où Gilles Dumay à le temps (si on peut dire) de bien mettre chaque ouvrage en avant.Erikson chez Eclipse ? J'y crois pas une seconde, et surtout je prie pour que ça n'arrive pas. Du moins pas en l'état de la collection à l'heure actuelle et de sa capacité à promouvoir ses titres (assez faible).Pour l'histoire du circuit de distribution, je ne vois pas ce que ça changerait. Le problème de l'imaginaire en France n'est pas un problème d'accès du lectorat aux oeuvres. C'est juste un problème de lectorat insuffisant. On pourrait s'amuser à faire de la distribution en tirant à 300.000 et en collant des affiches partout, on ne peut pas toucher des lecteurs qui n'existent pas. :p

325
Gillossen a écrit :Oui, mais des one-shots pas franchement mis en avant. De toute façon, tu ne vas pas chercher une locomotive avec Ararat ou Icarus, c'est sûr.
A mon avis ils sont condamner à trouver un modèle innovant.
En fait, au-delà de la méthode, je songeais surtout aux résultats purs et durs. ;)
Pour Ararat et Icarus, c'est sûr, et les traducteurs respectifs de ces œuvres magnifiques en versent des larmes amères... ;)Pour les résultats, il me semble que Saintout livre une piste assez claire : il compte beaucoup sur les romans historiques tendance "grands épisodes de l'antiquité", niche éditoriale qu'apparemment il juge sous-exploitée et très prometteuse.Si ça lui permet d'engranger assez de profits pour lui permettre de continuer à publier de la fantasy, même à perte, why not ? :huh:

326
C'est bien d'avoir le temps de travailler ses titres parce qu'on en a peu. Et les lecteurs ne vont pas apparaître par génération spontanée. Mais encore faut-il être visible et vu. C'est là où je trouve qu'Orbit n'a pas été si présent que ça finalement et Eclipse pourrait sans doute faire mieux.

328
Il est clair qu'Eclipse vise plutôt des titres dont les droits ne sont pas trop cher pour avoir des points morts relativement raisonnable, compte tenu du marché français. Ce qui explique leur politique d'acquisition qui peut paraître surprenante.

331
Fabien Lyraud a écrit :Il est clair qu'Eclipse vise plutôt des titres dont les droits ne sont pas trop cher pour avoir des points morts relativement raisonnable, compte tenu du marché français. Ce qui explique leur politique d'acquisition qui peut paraître surprenante.
Dans sa première mouture, Eclipse a acheté des bouquins à des prix assez élevés, voire délirants si j'en crois Olivier Girard et Gilles Dumay. Je pense que pour cette deuxième version, leurs acquisitions sont, comme la première fois, en partie dictées par le fait que la plupart des grosses machines sont déjà entre les mains d'autres maisons, et le plantage de la première version d'Eclipse, qui a mené à l'abandon des droits de certains ouvrages (quelques fois repris par d'autres éditeurs français), doit faire aussi que certains agents sont probablement réticents à leur filer les droits sur de nouveaux bouquins.

332
Herbefol a écrit :Je pense que pour cette deuxième version, leurs acquisitions sont, comme la première fois, en partie dictées par le fait que la plupart des grosses machines sont déjà entre les mains d'autres maisons, et le plantage de la première version d'Eclipse, qui a mené à l'abandon des droits de certains ouvrages (quelques fois repris par d'autres éditeurs français), doit faire aussi que certains agents sont probablement réticents à leur filer les droits sur de nouveaux bouquins.
Pas d'accord. Vu l'état du marché (avec notamment des éditeurs français qui se tournent à nouveaux vers la littérature française), je crois que les agents sont prêts à accepter les offres des uns et des autres, sans distinction.Zedd

333
Zaebas a écrit :Et justement j'ai l'impression qu'ils tapent dans l'original pour trouver cette pépite qui les sortira du lot.
Assez d'accord avec Zaebas pour le coup. Quand je regarde les parutions des prochains mois en fantasy, c'est bien chez Eclipse que j'attends le plus de livres.Zedd

334
zedd a écrit :
Zaebas a écrit :Et justement j'ai l'impression qu'ils tapent dans l'original pour trouver cette pépite qui les sortira du lot.
Assez d'accord avec Zaebas pour le coup. Quand je regarde les parutions des prochains mois en fantasy, c'est bien chez Eclipse que j'attends le plus de livres.Zedd
Je ne suis pas un fana d'Eclipse mais il force est de le reconnaître, leurs choix sont bien plus originaux que d'autres en ce moment.

336
J'espère en tout cas qu'ils vont la trouver : il y des choses intrigantes qui sont mentionnées dans l'interview. J'avoue ne pas faire vraiment attention aux maisons d'édition quand j'achète, mais que certaines se lancent dans des œuvres moins évidentes, comme Brage quand il osait Steph Swainston et L'Année de notre guerre par exemple, je salue l'initiative -et Elbakin un peu aussi, sans qui je passerais souvent à côté...

338
Certains titres m'intéressent, mais c'est vrai que les thématiques abordées dans leur collection sont très différentes. Reste à savoir s'ils parviendront à suivre une ligne éditoriale cohérente.Merci pour l'entretien. :)