121
@ Lorindil : Je suppose que l'Epilogue que tu mentionnes correspond à The Coda (from Wikipédia) ?
Oui :) Mais Quand le wiki dit "the coda" il ne parle pas du nom de la nouvelle mais fait une analogie musicale, hein ^^ Je précise surtout pour la lecture du fil pas pour toi car il y a une confusion possible quand on lit la phrase ^^

122
Je viens de commencer Etoiles, Garde à Vous (Starship Troopers), je dois en être au quart environ, et bah c'est une pure tuerie jusqu'à présent.J'avais adoré le film (le 1, le 2 étant une bouse sans nom et le 3 bah je l'ai pas vu), et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu par le style de Robert A. Heinlein. Si vous avez des avis sur ce classique, je suis preneur ! ;)

123
De Robert Heinlein, je préfère largement le "En Terre étrangère", Autant Étoiles, garde à vous a un coté militariste que je trouve déplaisant, autant En Terre Étrangère fait souffler sur la SF de Heinlein l'esprit de la contre culture hippie ! Et c'était plutôt surprenant de la part d'Heinlein !

125
Yksin a écrit :Je viens de commencer Etoiles, Garde à Vous (Starship Troopers), je dois en être au quart environ, et bah c'est une pure tuerie jusqu'à présent.J'avais adoré le film (le 1, le 2 étant une bouse sans nom et le 3 bah je l'ai pas vu), et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu par le style de Robert A. Heinlein. Si vous avez des avis sur ce classique, je suis preneur ! ;)
Dans le même genre, jette un oeil à "La Guerre Éternelle", de Joe Haldeman ;)

126
Yksin a écrit :Je viens de commencer Etoiles, Garde à Vous (Starship Troopers), je dois en être au quart environ, et bah c'est une pure tuerie jusqu'à présent.J'avais adoré le film (le 1, le 2 étant une bouse sans nom et le 3 bah je l'ai pas vu), et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu par le style de Robert A. Heinlein. Si vous avez des avis sur ce classique, je suis preneur ! ;)
J'ai critiqué ce livre dans le Bifrost pour l'occasion d'un dossier spécial Heinlein et, effectivement, c'est un très très bon livre.Critique

127
@ Gilthanas : cool ce livre est dans ma PAL et attend patiemment que je l'attrape pour le dévorer ;) Si tu as d'autres noms, je prends aussi :) (des one-shot de préférence)@ Littlefinger : merci pour la critique, elle confirme bel et bien ma toute première impression. Je sens que je vais mettre beaucoup moins de temps à lire ce livre que De Bons Présages :lol:

128
Dans mon message #99, j'étais dithyrambique sur The Door Into Summer (Une porte sur l'été) du même Heinlein. Je persiste et signe ! Je t'encourage vraiment à le lire si ce n'est déjà fait, c'est tout bonnement grandiose.

129
Bah en fait (honte sur moi), Étoiles, Garde à Vous est mon premier Heinlein :)En tous cas ce Une Porte sur l'Eté a l'air très bon (les histoires de vengeance sont toujours bien perçues chez moi...). Go dans Mes Envies ! ;) Merci Saffron

130
Cette fameuse "Porte sur l'été" est mon seul et unique Heinlein à ce jour, et il remonte à cet été, donc pas de honte à avoir avec moi. ;)Meilleur personnage du bouquin : le chat. Un livre gagne toujours des points auprès de moi quand il y a un chat génial !

131
Saffron a écrit :Meilleur personnage du bouquin : le chat. Un livre gagne toujours des points auprès de moi quand il y a un chat génial !
je trouve que c'est un très bon argument :pSinon pour la guerre éternelle il y a aussi l'adaptation en Bd.

132
Saffron, dans ce cas, il faut que tu lises Etoiles... ;)Pour les adaptions BD je suis toujours un peu sceptique, je vais me baser sur le roman, on verra ensuite, mais merci pour l'info Karine (du Royaume des Chats) :p

133
Excellent bouquin, une réputation bassement mliitariste très exagérée, beaucoup plus riche qu'il n'y semble à la simple lecture du pitch.Le film 1 est très sarcastique, pas très bien compris par la critique française de l'époque dans mon souvenir.Le 2 est navrant, et le 3 encore plus par contre.Il n'y a pas eu un 4 ?

134
John Doe a écrit :Il n'y a pas eu un 4 ?
Je n'étais pas au courant mais il y a bien eu un 4... InvasionEn plus, il y a même eu une série télé (1 saison 36 épisodes apparemment) après le 1... Qu'est-ce que ça vaut ?

135
Fini, Étoiles, Garde à vous... Une tuerie 9/10 pour moi. Rien à dire : addictif, fluide, persos attachants... Tout ce que je recherche personnellement dans un roman.Maintenant, je commence Ubik, car ça me rappelle un certain jeu édité dans les années 90 par Cryo Interactive... ;)Si quelqu'un l'a lu, je suis preneur d'avis également !

136
Yksin a écrit :Fini, Étoiles, Garde à vous... Une tuerie 9/10 pour moi. Rien à dire : addictif, fluide, persos attachants... Tout ce que je recherche personnellement dans un roman.Maintenant, je commence Ubik, car ça me rappelle un certain jeu édité dans les années 90 par Cryo Interactive... ;)Si quelqu'un l'a lu, je suis preneur d'avis également !
T'as déjà lu des bouquins de K. Dick avant ?

137
Nan, jamais, Ubik sera mon tout premier. J'ai pas trop d'expérience en SF à vrai dire (à par du Stefan Wul qui est quand même très particulier et les films que tout le monde a déjà vu).

138
Yksin a écrit :Nan, jamais, Ubik sera mon tout premier. J'ai pas trop d'expérience en SF à vrai dire (à par du Stefan Wul qui est quand même très particulier et les films que tout le monde a déjà vu).
Moi, j'ai lu que les" androides moutons rêvent-t-ils de moutons électriques" (Blade runner)J'avais un ami qui était fan de K. DickEn gros, si t'aime les réflexions* sociologiques, métaphysiques et politiques tu as un matériel intéressant dans les mains.* d'autres te diront que K. Dick aimait beaucoup ce qui s'expérimentait dans les années 60-70:D

139
John Doe a écrit :
Excellent bouquin, une réputation bassement mliitariste très exagérée, beaucoup plus riche qu'il n'y semble à la simple lecture du pitch.Le film 1 est très sarcastique, pas très bien compris par la critique française de l'époque dans mon souvenir.Le 2 est navrant, et le 3 encore plus par contre.Il n'y a pas eu un 4 ?
Quand même, pour avoir lu ce bouquin dans les années 75/80, je n’avais pas trouvé sa réputation militariste exagérée ! On y trouve maintenant du second degré, mais franchement, à l’époque de sa sortie le discours de Heinlein n’était pas du tout second degré ! Mais bon peut-être que l’esprit post 68 a fait peser sur ce bouquin une sorte de voile ! D’autant que le En Terre Étrangère du même Heinlein était dans une veine totalement opposée. C’est peut-être plus Heinlein qui est plus riche, que ce roman ! ;)Sinon, pour Dick, ses romans vont quand même au delà d’une simple réflexion socio-politico-métaphisyque ! Il faut bien sur reconnaitre qu’il montrait un portrait de l’Amérique qui ne plaisait pas trop à l’Amérique justement ! Il a été moins "reconnu" dans son pays d’origine qu’en France il faut le dire.Petite anecdote à propos de Dick, il avait écrit un épisode pour la série "Les Envahisseurs" ! Refusé par la production ! Trop paranoïaque ! Et pourtant, c’était quand même une série vraiment parano ! :)