162
Pour moi, j'ai plutôt l'impression que le classement SF-Fantasy est parfois arbitraire et vaseux. Du coup, l'expansion du champ de la Fantasy ne me fait ni chaud ni froid. Je préfère englober cela dans la littérature de l'imaginaire.Les étiquettes Fantasy et SF fonctionnent lorsque l'on a affaire à un roman qui affirme clairement la tradition dans laquelle il s'inscrit. Après, il y a une multitude de romans qui pour moi sont inclassables, et dont les polémiques autour de leurs appartenances me semblent assez absconses.Déjà, les space opéras, selon moi, sont à la frontière des genres (cfr: le fameux débat sur Star WarsUne petite réflexion que je me faisais; le champ de la fantasy est appelé à se développer puisqu'il va annexer des choses qui il y a 50 ou 60 ans auraient été classée en SF. Je pense notamment à tout ce qui concerne les esthétiques rétrofuturistes.Qu'en pensez vous ?

164
La fantasy devrait elle devenir plus science fictive ? Max Gladstone réponds par l'affirmative :http://www.sfsignal.com/archives/2013/1 ... ice-versa/