161
En terme de passerelle sf-fantasy, un auteur l'a franchi et on pourrait même dire fantasy-sf, je parle de Javier Negrette: et c'est pas si mal mais cela peut déconcerter pas mal de lecteurs, une progression étonnante et surprenante; A lire.

162
Une petite réflexion que je me faisais; le champ de la fantasy est appelé à se développer puisqu'il va annexer des choses qui il y a 50 ou 60 ans auraient été classée en SF. Je pense notamment à tout ce qui concerne les esthétiques rétrofuturistes.Qu'en pensez vous ?
Pour moi, j'ai plutôt l'impression que le classement SF-Fantasy est parfois arbitraire et vaseux. Du coup, l'expansion du champ de la Fantasy ne me fait ni chaud ni froid. Je préfère englober cela dans la littérature de l'imaginaire.Les étiquettes Fantasy et SF fonctionnent lorsque l'on a affaire à un roman qui affirme clairement la tradition dans laquelle il s'inscrit. Après, il y a une multitude de romans qui pour moi sont inclassables, et dont les polémiques autour de leurs appartenances me semblent assez absconses.Déjà, les space opéras, selon moi, sont à la frontière des genres (cfr: le fameux débat sur Star Wars :p ). Puisque l'on peut retrouver exactement les mêmes réflexions et constructions géopolitiques et les mêmes ressorts dramatiques qu'en Fantasy. Parfois même, ils incorporent une bonne dose de mysticisme et de magie. Du coup, à part le cadre, et encore, je ne vois pas de raisons de les classer davantage dans la SF qu'en Fantasy.Donc, j'ai plutôt l'impression que pleins d'auteurs ont déjà construit des passerelles : Frank Herbert, McCaffrey, Jack Vance...EDIT : Je suis conscient de répéter des choses usées et récurrentes. Mais bon, comme on en reparle... J'en profite pour donner mon avis, si banal soit-il :-)

163
Sintaël a écrit :EDIT : Je suis conscient de répéter des choses usées et récurrentes. Mais bon, comme on en reparle... J'en profite pour donner mon avis, si banal soit-il :-)
Pas besoin de te "justifier" !Au contraire, ça fait plaisir de voir des gens prendre la peine de participer !