101
Je viens de réaliser que je n'ai pas donné mon avis sur ce livre lu il y a quelques mois.En fait je suis un peu déçu. L'ambiance est super, d'autant plus que j'adore les westerns, la magie des métaux est toujours aussi bien utilisée que dans la trilogie principale, les personnages sont sympas à suivre MAIS...les personnages justement restent assez superficiels, manquent de développements. Le problème à mon goût est qu'on sait tout ce qu'il y a à savoir d'eux dès leur première apparition, sans être surpris.Autre problème : la fin qui est assez peu satisfaisante, même si on aime les fins ouvertes :
► Afficher le texte
Les dernières pages apportent des éléments pour une hypothétique suite, mais j'aurais préféré ne pas les avoir, ou alors pas à cet endroit là, où elles arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.Ah oui, le fait que (ne pas lire le spoiler si vous n'avez pas lu le livre)
► Afficher le texte
, c'était très prévisible.Beaucoup de défauts, mais j'ai quand même apprécié la lecture. Un 7/10 disons, pour un livre qui aurait je pense gagné à être plus étoffé. Par contre, j'espère vraiment qu'il y aura une suite.

104
Lu en quelques jours ! :)Bon alors, j'ai adoré Mistborn, j'ai pour l'instant aimé tout ce que j'ai lu de Sanderson (pas encore démarré Stormlight Archives), mais je dois avouer ma pointe de déception à la lecture de l'Alliage de la Justice.L'idée de Sanderson de faire évoluer le monde de Scadrial est par principe une très bonne idée, l'idée de placer l'action dans une ère du type far-west aussi, l'idée d'en faire un roman court, non. Le problème d'un roman court chez Sanderson, auteur que j'adore au demeurant, est que l'on ne voit que trop bien son mécanisme d'écriture presque automatique je dirais. Automatisme qui n'apparaissait pas de manière aussi flagrante dans la trilogie Mistborn par exemple.Le schéma :
► Afficher le texte
est méga prévisible et la petitesse de l'histoire, si je puis m'exprimer ainsi, n'en fait que davantage apparaître ses rouages relativement simplistes à mon avis.Autre chose de regrettable, la trilogie Mistborn a permis de créer toute une mythologie propre à Scadrial, alors pourquoi est-ce si peu utilisé ? Je ne m'attendais pas à ce que Sanderson n'en parle quasiment pas, ce qui faisait le charme de l'ancienne trilogie ne réapparaît de fait pas dans ce roman qui semble vouloir se poser sur de nouvelles bases, sans pour autant pouvoir réellement le faire car il réutilise de fait des éléments présents au préalable comme les systèmes de magie notamment.Bon, il y a tout de même des choses positives dans ce roman cette novella, comme l'a très bien souligné Zedd, les personnages principaux sont vraiment cool, le duo Wax et Wayne se complète à merveille et tient à lui seul tout le bouquin. Point noir en revanche, Marasi ne sert définitivement pas à grand chose, il faudrait repenser son utilisation pour plus tard en cas de suite, parce que là...J'allais souligner comme autre point positif les combats qui sont toujours fun, mais je me rends compte que je les aies trouvés bien moins marquant que ceux de la trilogie initiale. En fait je crois que mon problème vient surtout dans ce cas là des affrontements avec
► Afficher le texte
Bon et l'histoire, qu'en dire si ce n'est qu'elle ne m'a pas beaucoup emporté ? Oui il y a des méchants voleurs, oui ils volent des trucs mais on ne sait pas leurs intentions, so what ? Et après ? Ah par contre la fin ouverte est intéressante, pas pour
► Afficher le texte
.Bref, une petite déception pour ce Sanderson, qui reste cependant au dessus de la masse du tout venant, grâce à des dialogues percutants, un duo de personnages parfaitement campé (Wayne est tout de même supra cool) et une fin qui ouvre sur pas mal de possibilités. Je mettrais un petit 7 de mon côté.

105
Houla, faut vite que je le termine, il me reste plus que quelques lignes.Mais apparemment c'est une fin ouvert, ce que je n'aime pas vraiment quand je sais pas si une suite existera.J''aime bien les quelques clin d'oeil fait a fils des brumes. Et ce petit côté western est pas mal.
► Afficher le texte

106
Je ne trouve pas le topic consacré a fils des brumes alors je pose ma question ici.Quelqu'un sait si le 3ème tome de fils des brumes est sorti en poche? je n'arrive pas à le trouvé en poche sur le net.

108
narsil_99 a écrit :Houla, faut vite que je le termine, il me reste plus que quelques lignes.Mais apparemment c'est une fin ouvert, ce que je n'aime pas vraiment quand je sais pas si une suite existera.
Une suite est prévue, l'auteur parle de travailler dessus cette année.
► Afficher le texte
Je pense que les choses ont bien changé lors de la fin de la première trilogie.

111
L'alliage de la justice terminé aujourd'hui même. Petite histoire dans le monde des fils-des-brumes 500ans après les évènements de la trilogie originel.Le monde a pas mal changé et la technologie a bien avancé (ce qui est trop rare en fantasy). Les personnages de Wax, Wayne et
► Afficher le texte
sont hauts en couleur. Si bien que l'intérêt du bouquin réside en grande partie sur eux ainsi que sur les scènes géniales de gunfight saupoudrées de Matrix.Comme cela a été souligné précédemment: l'intrigue est faiblarde. On en attendait bien plus après la chute de l'empire ultime et la sauvetage in extremis du monde.Un bon moment de détente néanmoins. Ma note: 7/10.Quant à la nouvelle, elle m'a parue sans intérêt sauf à émettre l'hypothèse que
► Afficher le texte

117
Oui oui, il l'a déjà dit plusieurs fois, les aventures de Wax et Wayne sont un entre-deux. J'attends donc surtout la deuxième trilogie personnellement, il me semble qu'il était dit que cela serait plutôt orienté urban fantasy si je ne m'abuse ?