Lu en quelques jours ! :)Bon alors, j'ai adoré Mistborn, j'ai pour l'instant aimé tout ce que j'ai lu de Sanderson (pas encore démarré Stormlight Archives), mais je dois avouer ma pointe de déception à la lecture de l'Alliage de la Justice.L'idée de Sanderson de faire évoluer le monde de Scadrial est par principe une très bonne idée, l'idée de placer l'action dans une ère du type far-west aussi, l'idée d'en faire un roman court, non. Le problème d'un roman court chez Sanderson, auteur que j'adore au demeurant, est que l'on ne voit que trop bien son mécanisme d'écriture presque automatique je dirais. Automatisme qui n'apparaissait pas de manière aussi flagrante dans la trilogie Mistborn par exemple.Le schéma :
► Afficher le texte
début avec action > présentation des personnages, de l'univers, des enjeux > scène d'action n°1 > interrogation sur nouveaux éléments arrivés dans la scène d'action n°1 > scène d'action n°2 > interrogation sur nouveaux éléments arrivés dans la scène d'action n°2 > scène d'action n°3 > interrogation sur nouveaux éléments arrivés dans la scène d'action n°3 > final explosif > fin avec ouverture
est méga prévisible et la petitesse de l'histoire, si je puis m'exprimer ainsi, n'en fait que davantage apparaître ses rouages relativement simplistes à mon avis.Autre chose de regrettable, la trilogie Mistborn a permis de créer toute une mythologie propre à Scadrial, alors pourquoi est-ce si peu utilisé ? Je ne m'attendais pas à ce que Sanderson n'en parle quasiment pas, ce qui faisait le charme de l'ancienne trilogie ne réapparaît de fait pas dans ce roman qui semble vouloir se poser sur de nouvelles bases, sans pour autant pouvoir réellement le faire car il réutilise de fait des éléments présents au préalable comme les systèmes de magie notamment.Bon, il y a tout de même des choses positives dans
ce roman cette novella, comme l'a très bien souligné Zedd, les personnages principaux sont vraiment cool, le duo Wax et Wayne se complète à merveille et tient à lui seul tout le bouquin. Point noir en revanche, Marasi ne sert définitivement pas à grand chose, il faudrait repenser son utilisation pour plus tard en cas de suite, parce que là...J'allais souligner comme autre point positif les combats qui sont toujours fun, mais je me rends compte que je les aies trouvés bien moins marquant que ceux de la trilogie initiale. En fait je crois que mon problème vient surtout dans ce cas là des affrontements avec
► Afficher le texte
Miles, un mec qui se régénère tout le temps, ça me fait surtout penser à Terminator 2 plus qu'autre chose
Bon et l'histoire, qu'en dire si ce n'est qu'elle ne m'a pas beaucoup emporté ? Oui il y a des méchants voleurs, oui ils volent des trucs mais on ne sait pas leurs intentions, so what ? Et après ? Ah par contre la fin ouverte est intéressante, pas pour
► Afficher le texte
la révélation de l'identité de Costard, non, moi ce que j'ai aimé c'est l'apparition de Marsh à Marasi et le livre qu'il lui transmet !
.Bref, une petite déception pour ce Sanderson, qui reste cependant au dessus de la masse du tout venant, grâce à des dialogues percutants, un duo de personnages parfaitement campé (Wayne est tout de même supra cool) et une fin qui ouvre sur pas mal de possibilités. Je mettrais un petit 7 de mon côté.