Al a écrit :Malheureusement le problème est plus complexe sur le marché du livre éléctronique.les gens en achètent sur Amazon car ils ont un Kindleils en achètent sur fnac.com ou sur kobobooks.fr car ils ont un kobotu achètes un livre et hop il apparait tout seul sur ta liseuse, rien à faire. Les gens ne s'embêtent pas à brancher leurs liseuses sur un ordinateur pour uploader un livre ! ça c'est l'exception, pas le grand public.Tant que les gens achèteront majoritairement des kindle et des kobo, Numilog, immateriel ou E-maginaire resteront toujours à la marge.
Euh, j'ai un Kobo Glo et j'ai acheté chez Immateriel hein

Enfin juste une fois parce que leur site est mal fichu pour le paiement.Par contre, la grande différence entre Kobo et Kindle, c'est que justement, Kobo t'offre le choix. Si tu ne veux pas te prendre la tête, avoir un truc facile, tu passes par la fnac et no souci. Mais, ils te laissent la liberté d'aller voir ailleurs sans avoir à bidouiller quoi que ce soit. C'est ce qui a en grande partie motivé mon choix du Glo.Après, faut bien voir une chose, Amazon est énormément critiqué, mais Amazon est à la pointe. Commander chez eux, c'est TRES facile. Quand je compare avec d'autres sites, Amazon enterre la majeure partie de la concurrence à l'exception peut-être de la FNAC qui sauve un peu l'honneur. Tous les autres sites que j'ai testé sont ergonomiquement mal pensés. Lorsque j'ai voulu m'acheter une télé en 2010, plein de sites proposaient tout un tas d'options (la palme revenant à Pixmania où il fallait acheter une carte de fidélité, rentrer un code promo, choisir un type précis de livraison pour arriver au prix affiché sur le site). Sur Amazon, trois clics, pas un de plus ! Et suivi de la commande en temps réel. Et service consommateur tip top. Rien à redire, ils ont tout pigé. Dès lors, pas surprenant qu'ils aient du succès.Et c'est pareil pour le numérique. Ils sont à la pointe sur les liseuses. Je ne les suis pas sur le format propriétaire et le client captif (c'est là-dessus qu'ils m'ont perdu). Le fait qu'ils soient omniprésents sur le numérique ( Hervé Bienvault estime qu'Amazon représente
50% des ventes de livres numériques en France) est un problème. Si ils pratiquent un dumping fiscal franchement malsain, il n'en reste pas moins que le succès amazonien ne vient pas que de là. Ils sont vraiment bons, ils sentent vraiment le marché, innovent vite et répondent aux attentes du grand public.
Zaebas a écrit :Cela me semble être une évolution qui coule de source. Je suis actuellement en plein dedans pour réussir à proposer à mes clients une borne numérique pour qu'ils téléchargent leurs ebooks chez moi. C'est à dire qu'ils choisissent sur ma borne, il passe en caisse et enfin ils reçoivent un mail avec en lien le fichier.Affaire à suivre pour le coup pour moi !
Désolé Zaebas, mais ton idée de terminal, c'est l'archétype de la fausse bonne idée. C'est
NE RIEN comprendre au numérique. Le principe du numérique, c'est un accès immédiat n'importe où dès lors que tu as un terminal. Qu'est-ce que j'irais me faire chier à aller chez un libraire, tout sympathique fut-il comme tu l'es pour choisir un fichier qu'après paiement on m'envoie sur ma boite mail !!!!!! Non mais allo ! Tu pourras peut-être garder tes clients fidèles, mais je doute fortement que tu en attires d'autres. Au final, c'est un investissement à perte. Ca me parait l'évidence même. Désolé si je suis brutal, mais je pense qu'à un moment il faut se réveiller et voir les évolutions, les attentes. Il faut a minima un site avec accès au catalogue qui se doit d'être fourni avec possibilité d'achat immédiat. Pas dans une heure, pas demain, TOUT DE SUITE. Ne pas proposer de service en ligne à l'heure du numérique, ce serait proposer un service de moine copiste lors de la naissance de l'imprimerie, un archaïsme.