581
Je t'avoue que étant un néophyte complet, je pense que c'est le système que l'on propose aux libraires qui est ainsi... Est ce qu'une liseuse est connecté sur internet en permanence ou doit-elle être connecté via Wifi ? Si elle doit être en wifi, la borne ne doit pas être un serveur wifi et donc ton fichier arrive chez toi.Sauf si il est possible de charger autrement, mais comme je le disais je ne suis actuellement qu'au prémices de l'expérience et aux comparatifs des différentes possibilités.

582
Al a écrit :Malheureusement le problème est plus complexe sur le marché du livre éléctronique.les gens en achètent sur Amazon car ils ont un Kindleils en achètent sur fnac.com ou sur kobobooks.fr car ils ont un kobotu achètes un livre et hop il apparait tout seul sur ta liseuse, rien à faire. Les gens ne s'embêtent pas à brancher leurs liseuses sur un ordinateur pour uploader un livre ! ça c'est l'exception, pas le grand public.Tant que les gens achèteront majoritairement des kindle et des kobo, Numilog, immateriel ou E-maginaire resteront toujours à la marge.
Euh, j'ai un Kobo Glo et j'ai acheté chez Immateriel hein ;) Enfin juste une fois parce que leur site est mal fichu pour le paiement.Par contre, la grande différence entre Kobo et Kindle, c'est que justement, Kobo t'offre le choix. Si tu ne veux pas te prendre la tête, avoir un truc facile, tu passes par la fnac et no souci. Mais, ils te laissent la liberté d'aller voir ailleurs sans avoir à bidouiller quoi que ce soit. C'est ce qui a en grande partie motivé mon choix du Glo.Après, faut bien voir une chose, Amazon est énormément critiqué, mais Amazon est à la pointe. Commander chez eux, c'est TRES facile. Quand je compare avec d'autres sites, Amazon enterre la majeure partie de la concurrence à l'exception peut-être de la FNAC qui sauve un peu l'honneur. Tous les autres sites que j'ai testé sont ergonomiquement mal pensés. Lorsque j'ai voulu m'acheter une télé en 2010, plein de sites proposaient tout un tas d'options (la palme revenant à Pixmania où il fallait acheter une carte de fidélité, rentrer un code promo, choisir un type précis de livraison pour arriver au prix affiché sur le site). Sur Amazon, trois clics, pas un de plus ! Et suivi de la commande en temps réel. Et service consommateur tip top. Rien à redire, ils ont tout pigé. Dès lors, pas surprenant qu'ils aient du succès.Et c'est pareil pour le numérique. Ils sont à la pointe sur les liseuses. Je ne les suis pas sur le format propriétaire et le client captif (c'est là-dessus qu'ils m'ont perdu). Le fait qu'ils soient omniprésents sur le numérique ( Hervé Bienvault estime qu'Amazon représente 50% des ventes de livres numériques en France) est un problème. Si ils pratiquent un dumping fiscal franchement malsain, il n'en reste pas moins que le succès amazonien ne vient pas que de là. Ils sont vraiment bons, ils sentent vraiment le marché, innovent vite et répondent aux attentes du grand public.
Zaebas a écrit :Cela me semble être une évolution qui coule de source. Je suis actuellement en plein dedans pour réussir à proposer à mes clients une borne numérique pour qu'ils téléchargent leurs ebooks chez moi. C'est à dire qu'ils choisissent sur ma borne, il passe en caisse et enfin ils reçoivent un mail avec en lien le fichier.Affaire à suivre pour le coup pour moi !
Désolé Zaebas, mais ton idée de terminal, c'est l'archétype de la fausse bonne idée. C'est NE RIEN comprendre au numérique. Le principe du numérique, c'est un accès immédiat n'importe où dès lors que tu as un terminal. Qu'est-ce que j'irais me faire chier à aller chez un libraire, tout sympathique fut-il comme tu l'es pour choisir un fichier qu'après paiement on m'envoie sur ma boite mail !!!!!! Non mais allo ! Tu pourras peut-être garder tes clients fidèles, mais je doute fortement que tu en attires d'autres. Au final, c'est un investissement à perte. Ca me parait l'évidence même. Désolé si je suis brutal, mais je pense qu'à un moment il faut se réveiller et voir les évolutions, les attentes. Il faut a minima un site avec accès au catalogue qui se doit d'être fourni avec possibilité d'achat immédiat. Pas dans une heure, pas demain, TOUT DE SUITE. Ne pas proposer de service en ligne à l'heure du numérique, ce serait proposer un service de moine copiste lors de la naissance de l'imprimerie, un archaïsme.

583
Charéos a écrit :Euh, j'ai un Kobo Glo et j'ai acheté chez Immateriel hein ;) Enfin juste une fois parce que leur site est mal fichu pour le paiement.
j'ai un kobo touch et je l'ai déjà fait aussi ;)mais je constate un peu partout autour de moi qu'on est un peu des exceptions, et que les possesseurs de kindle et de kobo ne s'embêtent pas à aller acheter ailleurs et à uploader les fichiers sur leurs liseuses/tablettes, ils achètent sur Amazon ou sur la fnac/kobobooks et ça leur convient parfaitement. Le plus souvent ils ne connaissent même pas les autres sites, le prix étant le même partout pourquoi s'embêter quand ça peut être simple et rapide ?

584
Charéos a écrit :
Zaebas a écrit :Cela me semble être une évolution qui coule de source. Je suis actuellement en plein dedans pour réussir à proposer à mes clients une borne numérique pour qu'ils téléchargent leurs ebooks chez moi. C'est à dire qu'ils choisissent sur ma borne, il passe en caisse et enfin ils reçoivent un mail avec en lien le fichier.Affaire à suivre pour le coup pour moi !
Désolé Zaebas, mais ton idée de terminal, c'est l'archétype de la fausse bonne idée. C'est NE RIEN comprendre au numérique. Le principe du numérique, c'est un accès immédiat n'importe où dès lors que tu as un terminal. Qu'est-ce que j'irais me faire chier à aller chez un libraire, tout sympathique fut-il comme tu l'es pour choisir un fichier qu'après paiement on m'envoie sur ma boite mail !!!!!! Non mais allo ! Tu pourras peut-être garder tes clients fidèles, mais je doute fortement que tu en attires d'autres. Au final, c'est un investissement à perte. Ca me parait l'évidence même. Désolé si je suis brutal, mais je pense qu'à un moment il faut se réveiller et voir les évolutions, les attentes. Il faut a minima un site avec accès au catalogue qui se doit d'être fourni avec possibilité d'achat immédiat. Pas dans une heure, pas demain, TOUT DE SUITE. Ne pas proposer de service en ligne à l'heure du numérique, ce serait proposer un service de moine copiste lors de la naissance de l'imprimerie, un archaïsme.
J'allais répondre à Zaebas, mais ce n'est plus la peine, tu as parfaitement retranscrit ma pensée, Charéos. L'idée du terminal dans la librairie est carrément contre-productive. Certes, ça permet de soutenir le libraire, mais c'est se priver de l'avantage numéro un du livre numérique : l'immédiateté. À ce compte-là, autant acheter le livre physique en librairie. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se déplacer pour acheter un fichier numérique à livraison différée... On me répondra sans doute qu'au moins, le libraire pourra conseiller l'acheteur... mais autant rentrer chez soi et commander depuis son PC après l'avoir eu, son conseil !

585
Al a écrit :Le plus souvent ils ne connaissent même pas les autres sites, le prix étant le même partout pourquoi s'embêter quand ça peut être simple et rapide ?
Et on ne peut en aucune façon le leur reprocher. Arioch91 l'explique bien au demeurant. Le service proposé par Amazon lui convient. Après, on peut toujours expliquer pourquoi la solution de facilité nous déplaît. C'est peut-être ainsi qu'on pourra le mieux convaincre certains qui n'ont pas toujours conscience de certains problèmes.Perso, lorsque j'achète un livre numérique, enfin un fichier numérique, ce que je veux, c'est en être réellement propriétaire, pouvoir en faire plusieurs copies, sur ma liseuse, mon ordi et mon nas au minimum histoire de ne pas tout perdre si d'aventure l'un des supports de sauvegarde claquait et ce sans avoir à quémander le droit de faire une énième copie. Car c'est là le problème du DRM, c'est la limitation du nombre de copie par année. au final, tu peux en avoir plusieurs, mais à partir d'un certain nombre, faut demander à monsieur Adobe qu'il t'autorise à en faire d'autres. C'est pourquoi en matière de gestion des droits, je préfère le tatouage. Ca ne me dérange pas puisque je ne compte pas diffuser le livre que j'achète à la terre entière.

586
Saffron a écrit :J'allais répondre à Zaebas, mais ce n'est plus la peine, tu as parfaitement retranscrit ma pensée, Charéos. L'idée du terminal dans la librairie est carrément contre-productive. Certes, ça permet de soutenir le libraire, mais c'est se priver de l'avantage numéro un du livre numérique : l'immédiateté. À ce compte-là, autant acheter le livre physique en librairie. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se déplacer pour acheter un fichier numérique à livraison différée... On me répondra sans doute qu'au moins, le libraire pourra conseiller l'acheteur... mais autant rentrer chez soi et commander depuis son PC après l'avoir eu, son conseil !
J'espère que Zaebas ne va pas signer pour ce service. Zaebas, NE SIGNE PAS pour ça. ;) Je pense d'ailleurs que beaucoup profitent du désarroi des libraires, de leurs interrogations face au numérique pour leur soutirer leurs bas de laine. Voir à ce titre un article de Livres Hebdo (version payante) ou des extraits sur Aldus. Dans l'exemple cité, on voit bien que la marge du libraire fond comme neige au soleil.

587
Outch ! Que de réactions passionnées dis donc ! Je vous remercie pour ces informations et je notifierais deux petites choses. La première c'est que le marché du livre numérique n'en est qu'à ses balbutiements. Donc vous pouvez avoir un avis sur son moyen de consommation, mais je pense qu'il est encore bien trop tôt pour avoir un avis arrêté là-dessus. Le modèle économique, comme sa distribution sont encore à imaginer pour beaucoup.La seconde, c'est surtout que ce système n'est pas fait pour gagner de nouveaux clients (du moins, ce n'est pas l'idée de base), c'est surtout pour apporter nos connaissances du livres à une clientèle qui nous écoutaient et ensuite allait sur Amazon/Kobo etc... L'idée n'est pas de devenir leader sur ce marché, mais simplement proposé un service aux clients.La seconde, c'est qu'est ce qui vous choque ? La non délivrance immédiate de votre livre numérique ou la borne ? Si c'est la non-délivrance immédiate, je peux comprendre et je peux m'être trompé sur la technologie (on en reparlera plus tard quand j'aurai étudié ce dossier à fond). Mais d'un autre côté, un client qui écoute mon conseil et qui rentre chez lui acheter son livre numérique, qu'est ce qui change pour lui ? Et si le client n'a pas sa liseuse en permanence sur lui ? Il ne peut donc pas acheter de livres numériques chez moi ? ça me ferait mal...Si c'est la borne, je ne vois pas trop quoi vous répondre. Je ne vais pas regarder le marché du livre numérique au loin sans essayer quelque chose...

588
Zaebas a écrit :La première c'est que le marché du livre numérique n'en est qu'à ses balbutiements. Donc vous pouvez avoir un avis sur son moyen de consommation, mais je pense qu'il est encore bien trop tôt pour avoir un avis arrêté là-dessus. Le modèle économique, comme sa distribution sont encore à imaginer pour beaucoup.
certes, enfin en France en tout cas ;)outre atlantique le livre numérique c'est déjà 30% des ventes de livres.et en 2012 on a même eu ça : http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/06/28/aux-etats-unis-le-livre-numerique-depasse-pour-la-premiere-fois-le-papier

589
Oui, bien entendu je ne parle que de la France. Aux Etats-Unis c'est un marché déjà bien installé mais ils n'ont pas un réseau de librairies aussi étendue que nous, il est donc difficile/impossible de se baser sur ce qu'ils font pour le reproduire chez nous.

590
pour le reste, personnellement si je me déplace c'est pour acheter un livre physique, pour un livre électronique je reste sur mon canapé.pour la vente de livre électronique en librairie, j'imagine qu'il faudrait qu'une fois le livre acheté le client ait le moins de manipulations possibles à faire, si il doit sortir un cable usb, brancher sa liseuse à un ordinateur, etc ... j'ai des doutes que ça fonctionne car c'est bien plus compliqué que la méthode habituelle. enfin c'est juste mon avis à moi que j'ai ^^faut également faire attention au format du fichier, par exemple, si c'est un fichier epub tu te coupes de tous les utilisateurs de kindle.

591
Ou alors offrir la version numérique aux livres papier achetés en librairie ? Par exemple sous forme de cartes avec un code comme Bragelonne l'a fait avec la Roue du Temps.Ou tout simplement une boutique en ligne non ?

592
Gilthanas a écrit :Ou alors offrir la version numérique aux livres papier achetés en librairie ? Par exemple sous forme de cartes avec un code comme Bragelonne l'a fait avec la Roue du Temps.Ou tout simplement une boutique en ligne non ?
Ça me rappelle quelque chose... Ah oui, c'est pile ce que je pense :):sifflote:

593
Zaebas a écrit :La première c'est que le marché du livre numérique n'en est qu'à ses balbutiements. Donc vous pouvez avoir un avis sur son moyen de consommation, mais je pense qu'il est encore bien trop tôt pour avoir un avis arrêté là-dessus. Le modèle économique, comme sa distribution sont encore à imaginer pour beaucoup.
Pas d'accord. Les balbutiements, c'est terminé, même en France. Ou alors par balbutiement, tu entends le rapport livres papier vendus versus livres numériques. Qu'il y ait en France une nette résistance, ça je veux bien l'entendre. C'est ce petit côté allergique au changement typique du français qui a chargé le livre papier de toute une symbolique forte (culture, savoir, noblesse du support, etc.) Mais souviens-toi du rapport des gens au téléphone portable à la fin des années 90 (jamais moi, aucun intérêt étaient le plus souvent entendu)et on voit ce qu'il en est actuellement. Quant au modèle économique, bah y'a pas 36 manières d'aborder le sujet. Le principe même du numérique, c'est tout de suite et n'importe où dans le monde, d'où par exemple des liseuses avec une connexion 3G. Il reste encore beaucoup de travail. Par exemple, la note de bas de page qui sera je l'espère à terme un lien vers un autre ouvrage voire directement le passage cité dès lors que tu possèdes l'ouvrage en question. C'est l'hypertexte.
La seconde, c'est qu'est ce qui vous choque ? La non délivrance immédiate de votre livre numérique ou la borne ?
Les deux mon capitaine. :rolleyes:
Si c'est la non-délivrance immédiate, je peux comprendre et je peux m'être trompé sur la technologie (on en reparlera plus tard quand j'aurai étudié ce dossier à fond). Mais d'un autre côté, un client qui écoute mon conseil et qui rentre chez lui acheter son livre numérique, qu'est ce qui change pour lui ? Et si le client n'a pas sa liseuse en permanence sur lui ? Il ne peut donc pas acheter de livres numériques chez moi ? ça me ferait mal...
Le lecteur nomade a souvent sa liseuse avec lui, c'est pourquoi la majeure partie des liseuses ont un format de livre de poche. Le problème reste encore ce rôle de prescripteur auquel tu te raccroches. On ne va pas rejouer le débat d'il y a quelques semaines mais, à l'heure du net, de la mise en réseau de tous avec tous, le libraire n'est plus qu'un parmi beaucoup d'autres. C'est avant tout un vendeur de livres. Beaucoup se voient comme des bibliothécaires alors qu'ils sont et restent des commerçants. Allons pour artisans parce que le mot commerçant est limite une insulte pour beaucoup de libraires :p
Si c'est la borne, je ne vois pas trop quoi vous répondre. Je ne vais pas regarder le marché du livre numérique au loin sans essayer quelque chose...
Site internet qui marche avec plate-forme de téléchargement, avec une forte identité pour se singulariser de la concurrence. Bref, qu'elle est ta valeur ajoutée au service fourni par beaucoup d'autres ? C'est ce qui doit guider ta réflexion. Tout le reste n'est que verbiage.

594
Gilthanas a écrit :Par exemple sous forme de cartes avec un code comme Bragelonne l'a fait avec la Roue du Temps.
ouais ça ça pourrait être jouable, si c'est négociable avec kobo/amazon/apple et les autres, tu vends une carte avec un code, et le client achete son livre sur sa plateforme habituelle en rentrant le code écrit dessus.tu pourrais même mettre les cartes en rayon à côté des livres physiques :p"vous voulez acheter le dernier Pevel ? le livre est là. si vous le voulez en version electronique les cartes kindle, kobo et itunes sont là"why not, c'est déjà mieux que l'envoi d'un mail avec un lien où télécharger un fichier qu'il faudra uploader sur sa liseuse en tout cas

595
Charéos a écrit :Amazon est énormément critiqué, mais Amazon est à la pointe. Commander chez eux, c'est TRES facile. Quand je compare avec d'autres sites, Amazon enterre la majeure partie de la concurrence à l'exception peut-être de la FNAC qui sauve un peu l'honneur. Tous les autres sites que j'ai testé sont ergonomiquement mal pensés. Lorsque j'ai voulu m'acheter une télé en 2010, plein de sites proposaient tout un tas d'options (la palme revenant à Pixmania où il fallait acheter une carte de fidélité, rentrer un code promo, choisir un type précis de livraison pour arriver au prix affiché sur le site). Sur Amazon, trois clics, pas un de plus ! Et suivi de la commande en temps réel. Et service consommateur tip top. Rien à redire, ils ont tout pigé. Dès lors, pas surprenant qu'ils aient du succès.
Amazon et son paiement par "one-click", j'ai eu l'occasion de tester avec des applis pour Android. C'est du tonnerre. Sans compter ton cloud personnel accessible rapidement pour récupérer de nouveau les applis que tu as acheté chez eux.A côté de ça, j'ai eu une mésaventure une fois avec un site de livre numérique. Je ne me souviens plus du tout du nom mais vu que j'ai déjà commandé chez Immatériel et Décitre, je soupçonne que ce soit l'un des deux.Je commande 2 livres (les deux livres sur Chien de Justine Niogret), je paye, j'attends. Et j'attends. Et j'attends. ET J'ATTENDS ! Plusieurs consultations de la page de mon compte sur leur site, aucun lien de téléchargement. Je check mes mails, rien non plus. Ca dure une journée pleine comme ça. Obligé d'appeler plusieurs fois leur assistance téléphonique pour qu'enfin, la situation se débloque. Ca m'a bien calmé !
Zaebas a écrit :Je t'avoue que étant un néophyte complet, je pense que c'est le système que l'on propose aux libraires qui est ainsi... Est ce qu'une liseuse est connecté sur internet en permanence ou doit-elle être connecté via Wifi ? Si elle doit être en wifi, la borne ne doit pas être un serveur wifi et donc ton fichier arrive chez toi.Sauf si il est possible de charger autrement, mais comme je le disais je ne suis actuellement qu'au prémices de l'expérience et aux comparatifs des différentes possibilités.
Tiens-nous au courant hein ;)
Al a écrit :mais je constate un peu partout autour de moi qu'on est un peu des exceptions, et que les possesseurs de kindle et de kobo ne s'embêtent pas à aller acheter ailleurs et à uploader les fichiers sur leurs liseuses/tablettes, ils achètent sur Amazon ou sur la fnac/kobobooks et ça leur convient parfaitement. Le plus souvent ils ne connaissent même pas les autres sites, le prix étant le même partout pourquoi s'embêter quand ça peut être simple et rapide ?
Sachant qu'Amazon propose un truc en plus : le livre n'existe pas en Kindle, juste en papier ? Tu leur signales. Est-ce que ça fonctionne et de manière rapide, je l'ignore mais je n'ai jamais vu cette option ailleurs.

596
Bah perso, si ma librairie faisait ça, je pense que j'irais acheter chez ma libraire :/ Je suis une mémé dans ma tête, je n'aime pas payer en ligne, alors que débourser dans une boutique, ça y va sérieusement x)Si c'est mieux fichu que le moteur de recherche d'Immatériel, alors ça serait le paradis pour moi ! Fureter dans les rayons papier, se dire "ah oui, celui là je voulais bien", aller le chercher en borne et hop ^^Le seul truc dommage, c'est de ne pas l'avoir de suite sur la liseuse, mais bon.

597
pour ma part je crois qu'il va toujours avoir des vrais livres... parce qu'une tablette ça résiste pas à l'eau, qu'il n'y a pas de tirettes, de pop-up... et que je vois pas une tablette dans des toutes-petits mains alors que j'ai mis à moins de 6 mois les 1ers livres (ok en tissu ou plastique) entre les mains de mes enfants. et d'ailleurs vu l'importance des rayons jeunesse je crois que oui l'avenir du livre est pas mal assuré par les enfants. D'ailleurs, les études le prouvent les petits sont de meilleurs amis des livres que les adultes! En prime un livre même abimé on peut quand même le lire... une tablette quand c'est cassé, c'est fichu! et si en prime il faut tout racheté moi ça me calme tout de suite! Pour lire pas cher je préfére lire avec la biblio ... et c'est vrai que j'ai la chance d'en avoir une belle pas loin de chez moi, ça aide. :)

598
Les livres életroniques, ça commence à décoller, la preuve c'est qu'il y a de plus en plus d'intervenants sur ce topic :) . Cela dit, j'apprécie que des personnes comme Zaebas viennent poser des questions et s'interrogent, en étant très ouvert et serein sur l'avenir du livre (que ce soit papier ou électronique) c'est vraiment bien ainsi! :) .:arrow: J'ai quand même le sentiment que les librairies ont un avantage énorme : on peut flâner dans les rayons et tomber sur un livre qu'on n'aurait jamais vu autrement. ça ne marche pas comme ça avec les livres électroniques. Vous avez essayé de flâner sur un catalogue? c'est largement moins confortable, il y a beaucoup moins de choix, et l'industrie de la recommandation (i.e. le truc d'Amazon : "vous avez aimé ce livre? vous aimerez donc celui-là" ne fonctionne pas très bien, surtout si vous avez des goûts très variés).:arrow:J'achète donc un ebook seulement si je sais exactement ce que je veux et si je suis prêt à en payer le prix (un fichier à 17 euros c'est quand même cher payé! :( ).J'aime les ebooks, je suis passionné par le sujet depuis 2009, mais j'ai pris un peu de recul depuis. Je ne jure plus la dessus, je ne pense plus que c'est un rouleau compresseur du papier, c'est un outil complémentaire,....pour l'instant! ;)Addendum : le numéro de Books du mois d'octobre proposait plusieurs articles très intéressant par rapport à Amazon et notamment son implantation sur le marché du numérique avec le Kindle. Il montre notamment un fait étonnant : les librairies indépendantes américaines vont mieux (le solde création/fermeture de magasins est redevenu positif).EDIT: Certains l'ont évoqué : je trouve très intéressant une solution qui articule papier/numérique, ce serait vraiment bien (surtout quand on a commencé une série en format papier et qu'on la continue en électronique comme moi avec le Trône de Fer et la Roue du Temps ;) ).

599
Karine des chats a écrit :une tablette quand c'est cassé, c'est fichu! et si en prime il faut tout racheté moi ça me calme tout de suite!
non les livres que tu as acheté sont liés à ton compte, pas à la tablette.si tu rachètes une liseuse elle récupère automatiquement les livres que tu as déjà acheté (à condition de rester chez le même fournisseur ;) )

600
Al a écrit :
Karine des chats a écrit :une tablette quand c'est cassé, c'est fichu! et si en prime il faut tout racheté moi ça me calme tout de suite!
non les livres que tu as acheté sont liés à ton compte, pas à la tablette.si tu en rachète une, il récupère automatiquement les livres que tu as déjà acheté
A propos: je trouve justement que la durée de vie des liseuses n'est pas terrible. La Sony achetée en 2009 part déjà aux fraises, et c'est encore pire pour la Cybook Booken que j'avais également achetée à l'époque :huh: .Avec Amazon tu ne peux pas non plus être certain de rester propriétaire du livre que tu as acheté chez eux (c'est plutôt un droit de licence, pas un vrai achat, cf. la fameuse histoire avec 1984 de Orwell : évidemment c'est exceptionnel, mais l'histoire est vraiment incroyable :sifflote: )