307
Pas mal de modification au niveau de la couverture ! Kaladin est complètement changé, disons qu'il fait moins rebelle des années 80 ! :mrgreen: Je préfère sa nouvelle posture mais en revanche sa tête ne me plait toujours pas du tout, un peu trop gentillette je trouve, ça manque d'un soupçon de virilité tout ça :p

311
dragonnia a écrit :Je préfère attendre la sortie du livre plutôt que lire un chapitre par ci, un chapitre par là.
La ça commence à faire pas mal de chapitres: prologue + chapitres 1 à 5.Si TOR publie 3 chapitres par semaines ils vont avoir publiés la moitié du bouquin pour la sortie. :P

315
Voilà, j'ai fini Way of king. Je vous propose humblement mon avis. Sachez qu'il n'engage que moi et qu'il n'y pas le moindre once de spoiler descriptif.- Une petite info me concernant: J'ai déjà lu des ouvrages de Sanderson: Warbreaker et Mistborn. Je n'ai pas lu la roue du temps. J'aime cet auteur pour son style, très intelligent dans l'efficacité narrative, et pour sa façon de caractériser les personnages.Le tout sans aucune once de vulgarité et de facilité.D'ailleurs, j'ai eu des sensations de déjà vu pour certains éléments de l'univers et l'ombre de personnages d'autres oeuvres plane sur ceux de Way of King. Et puis on a droit à l'avalanche de révélation des 100 dernières pages. :DSi je dois résumer way of king de la manière la plus objective possible, je dirais que j'ai eu à faire à une belle mécanique bien huilée. Quand je parle de mécanique, je ne parle pas d'une raffinerie ou d'un moteur de voiture. Imaginez une horloge à l'ancienne avec des engrenages à la fois efficace dans la transmission de la force et agréable à voir fonctionner. Tout cela grâce à l'optimisation de principes anciens, qui vont aussi permettre à l'oeuvre de perturer dans le bon sens.Je ne vais pas vanter Sanderson sur sa capacité à créer un univers avec ses peuples, ses religins, son histoire, son écologie et ses X systèmes de magie. Tout le monde s'accordera à dire qu'il a encore fait mieux que d'habitude avec way of kings.Non, si je devrais valoriser ce livre et son auteur sur un seul point, c'est qu'il est arrivé à éviter certains écueils Même si d'autres ne seront pas de mon avis. :D - Il peut être dit que les personnages sont manichéens dans le sens où on a à faire, dès le départ, à des êtres hors du commun guidés par un code ou un sens moral indéflectible. Cependant ce type de personnage ne pose de problème que s'ils sont écrits de manière médiocre et précipité , en allant à la facilité. Ce n'est pas le cas ici. Implicitement ou explicitement, ils sont puissants et ils vont progresser. Leur doutes sont intéressants car ils s'interrogent comme des érudits et des hommes d'action. Personnellement, j'ai bien apprécié le parcours de Shallan qui permet de faire découvrir certains aspect du monde et des sociétés présentes. :) De plus, nous avons à faire à une bonne caractérisation d'un érudit. Des personnages rarement aussi appréciés que les combattants et assassins. :lol:- Je n'ai pas trouvé la lecture pesante malgré la taille du livre. Lente par rapport à des cycles plus courts, mais un rythme maîtrisé entre découverte du monde encore mystérieux et phase d'action. Le rythme est mieux maîtrisé que dans Mistborn mais l'ambition n'est pas la même. Je ne permettrais pas de comparer d'autres cycles épiques. Pas avant un ou deux autres tomes ! Voilà, je n'en dis pas plus dans un premier temps. J'espère que mon avis apportera quelque chose.

317
Personnellement, j'ai bien apprécié le parcours de Shallan qui permet de faire découvrir certains aspect du monde et des sociétés présentes. smile
C'est vraiment le personnage qui m'a laissé complètement froid. Franchement, hormis pour les interactions avec Jasnah et le moine barbu dont le nom m'échappe, je n'ai pas vraiment trouvé que le personnage était spécialement utilisé pour montrer une facette large de l'univers. Au contraire, Shallan m'a semblé tout le temps cloîtrée physiquement et, pire, ressassant sempiternellement la même rengaine durant tout le long de ce tome. Heureusement que les discussions avec Jasnah sont là pour relever le niveau parce que les entrevues à base de pain et de confiture saupoudré de discussion sur "Pourquoi Jasnah n'est pas croyante ? Croyez vous qu'il soit approprié de ne pas l'être ?" c'est pour moi le plus gros défaut du livre. Enfin, c'est mon avis et ça se discute hein ! ;)
De plus, nous avons à faire à une bonne caractérisation d'un érudit. Des personnages rarement aussi appréciés que les combattants et assassins. lol
En effet, de ce point de vue là c'est plutôt bien joué !

318
Les sites de vente en ligne (fnac et amazon) indiquent maintenant septembre 2014 pour la parution française du premier tome.Espérons qu'Orbit en aura parlé dans l'interview qu'ils vous ont accordé.

320
"Espérons qu'Orbit en aura parlé dans l'interview qu'ils vous ont accordé."Moi, j'espère bien autre chose...et c'est pas en bien...parfois certaines mauvaises nouvelles seraient pas si mauvaises au final...