701
Ça dépend des contrats, on peut parfois monter à 14% (youpi) et très très exceptionnellement au dessus (généralement avec une clause de "progression" des ventes : au-delà de 5000 ventes, on passe à 16%, puis 18%, etc.).On peut aussi descendre à 8% (en-dessous, on trouve les auteurs de BDs et les collaborateurs pour livre jeunesse).La moyenne, c'est 10% en gros. Après, il y a une foule d'intermédiaires nécessaires à payer : l'éditeur (comprend : directeur de collection/éditeur, illustrateur, correcteur, maquettiste, au moins), le diffuseur-distributeur, le libraire (même numérique, même par correspondance, Amazon prend 30% sur les livres numériques et à peu près pareil en physique). (Et oui oui, l'auteur, qui est à la base de cette chaîne, est le plus mal payé :D)

703
Triste pour Chapitre mais la librairie au bout de ma rue était franchisée Chapitre, depuis qu'elle est indépendante, il est infiniment plus agréable d'y aller (plus d'effectif, commandes rapides, etc...).

704
Après, il est aussi certains que la mutualisation et l'uniformisation de toutes les librairies Chapitre étaient une ânerie et que cela a causé leurs pertes. Mais c'est toujours triste une librairie qui ferme...

706
Zaebas a écrit :Après, il est aussi certains que la mutualisation et l'uniformisation de toutes les librairies Chapitre étaient une ânerie et que cela a causé leurs pertes.
Pourquoi cette stratégie d'ailleurs ? Avoir la même enseigne ne suffisait pas ?

707
Question de coût majoritairement. Les abrutis dirigeants en haut de l'échelle pensaient qu'en mutualisant et uniformisant les librairies cela couterait moins cher car chaque point de vente n'aurait pas à refaire la même chose et que toutes les décisions non locales pouvait donc être pris depuis les services généraux.Sauf qu'avec cette bêtise, ils ont totalement oubliés les spécificités locales. Actuellement, il n'y a plus que Cultura et dans une moindre mesure la Fnac qui a cette vision de l'activité. Mais pour le premier, sa première et meilleure branche d'activité ce ne sont pas les livres mais le loisirs créatifs tandis que le second est dans une situation économique assez périlleuse depuis des années et que je pense qu'on peut compter encore sur les doigts de nos deux mains les années avant que cela ne plonge.Car l'un des soucis de cette mutualisation, c'est qu'il est très compliqué de faire machine arrière et que cela coûte bien plus cher à arrêter qu'à démarrer.

708
pour Chapitre et Virgin c'est assez simple :- une activité centrée sur les livres /cd/dvd- une site internet de e-commerce inexistant ou très peu efficace.ce n'est pas pour rien que la fnac mise avant tout sur son site internet (qui est déjà le plus gros "magasin" vendeur du groupe) et qu'ils cherchent à se diversifier dans les tablettes et autres produits technologiques.pour les "grandes enseignes" le constat est simple, diversifier les rentrées d'argent et investir massivement dans le e-commerce.

709
@ Zaebas : la différence entre la FNAC et Cultura, c'est que Cultura est propriétaire des murs de ses magasins tout comme les Espaces culturels Lecclerc, tandis que la FNAC est locataire. Quand on sait que les baux commerciaux flambent depuis quelques années dans un certain nombre de villes, on comprend les difficultés de la FNAC.A propos de Virgin, la magasin des Champs Elysée était déficitaire à cause d'un bail prohibitif. Ils auraient déménagé ce magasin dans un quartier moins cher aurait pu être une décision intéressante et surtout rationnel qui aurait économisé de l'argent au groupe. Après si d'autres magasins du groupe se trouvait dans une situation comparable au niveau des baux, on comprend le pourquoi du plantage de la chaîne.Pour Chapître, c'est le même mal que Borders, une mutualisation trop poussée.A propos de chaîne, il y a quelques mois Barnes and Noble annonçait un partenariat avec Starbuck pour créer un espace café dans leurs librairies.

710
Si l'on prends le Furet du Nord, ils sont aussi centrée sur les livres / cd / dvd et ont un site internet assez peu important, mais cela ne les empêche pas d'être bon et d'être en période de croissance.Pour Virgin, la chute est dû aussi au très tard virage pour sortir des cd / dvd ainsi qu'une politique de "groupe" tout aussi mauvaise que celle de Chapitre.

711
Zaebas a écrit :Si l'on prends le Furet du Nord, ils sont aussi centrée sur les livres / cd / dvd et ont un site internet assez peu important, mais cela ne les empêche pas d'être bon et d'être en période de croissance.
je parlais de "grandes enseignes", avec tout le respect que j'ai pour le Furet du Nord ...pour la FNAC, elle continue même à ouvrir de nouveaux magasins ... mais en franchisés ;)du coup beaucoup moins de risques pour le groupe.et quand un magasin ne fonctionne vraiment pas, ils sont fermés, y en a déjà eu 2 cette année.

712
Al a écrit :
Zaebas a écrit :Si l'on prends le Furet du Nord, ils sont aussi centrée sur les livres / cd / dvd et ont un site internet assez peu important, mais cela ne les empêche pas d'être bon et d'être en période de croissance.
je parlais de "grandes enseignes", avec tout le respect que j'ai pour le Furet du Nord ...pour la FNAC, elle continue même à ouvrir de nouveaux magasins ... mais en franchisés ;)du coup beaucoup moins de risques pour le groupe.et quand un magasin ne fonctionne vraiment pas, ils sont fermés, y en a déjà eu 2 cette année.
Suffit de comparer à Lille le Furet du Nord de la Grand'Place toujours bondé et une Fnac déserte... Du coup, les "grandes enseignes" peuvent bien mourir si ça permet aux "moyennes" de qualité de progresser :P

713
Tout dépend, maintenant que Chapitre et Virgin ne sont plus dans la place les "grandes enseignes" sont bien moins grandes maintenant.Après, pour la Fnac tout est fait dans les magasins pour que le site soit le premier magasin du groupe car tout est organisé autour du site principalement je crois.

714
Gilthanas a écrit :Suffit de comparer à Lille le Furet du Nord de la Grand'Place toujours bondé et une Fnac déserte... Du coup, les "grandes enseignes" peuvent bien mourir si ça permet aux "moyennes" de qualité de progresser :P
ah mais j'ai pas dit le contraire ! :)de toute manière ne t'inquiète pas , vu la politique actuelle du groupe, si cette fnac continu à ne pas fonctionner, elle fermera ;)et au contraire si elle reste ouverte, c'est qu'elle ne perd pas trop d'argent ;)

715
et au contraire si elle reste ouverte, c'est qu'elle ne perd pas trop d'argent wink
Bah maintenant elle vend des cafetières, des aspirateurs et tout plein d'autres trucs d'électroménager. Elle se diversifie, au détriment du livre justement.

716
Gilthanas a écrit :
et au contraire si elle reste ouverte, c'est qu'elle ne perd pas trop d'argent wink
Bah maintenant elle vend des cafetières, des aspirateurs et tout plein d'autres trucs d'électroménager. Elle se diversifie, au détriment du livre justement.
bah c'est qu'ils ont estimés que le livre seul n'était pas rentable sur le long terme alors ^^après le marché est en constante évolution, et on ne sait pas trop dans quelle direction ça va aller.si comme pour la musique le livre électronique s'impose, quid des librairies de quartier ?qui vivra verra ^^appelez Nostradamus vite :p

718
tout dans l'exagération ^^je crois que les livres prennent encore plus de place que les cafetières et les aspirateurs non ?c'est juste qu'ils font le pari que ne se limiter qu'aux livres sera synonyme de faillite sur le long terme.après en France une grande partie des ventes de livre se fait en grande surface ^^, carrefour, leclerc et ses espaces culturels accolés à leurs magasins, alors bon, limiter la culture aux seules librairies et autres espaces où on ne vend rien d'autre ça me fait doucement rigoler :D

719
Al a écrit :tout dans l'exagération ^^je crois que les livres prennent encore plus de place que les cafetières et les aspirateurs non ?c'est juste qu'ils font le pari que ne se limiter qu'aux livres sera synonyme de faillite sur le long terme.
Je ne rebondis pas sur la deuxième partie du message, vu que tu ne m'as pas compris (j'avais mis des guillemets pourtant).Je ne sais pas si tu as été à la Fnac de Lille récemment, mais les rayons Fantasy/SF/Histoire (ceux que je fréquente) fondent comme peau de chagrin, et font pâle figure à côté de ceux du Furet. Ce n'est clairement pas le livre qui fait vivre la Fnac, plutôt la musique (oui oui, les gens achètent encore des CD) et l'autre partie du magasin spécialisée en électronique et high-tech (dixit un pote vendeur).

720
ne pas généraliser en se basant sur un seul magasin ;)mais oui ce n'est pas le livre qui fait vivre la FNAC puisqu'ils estiment que trop miser sur le livre physique provoquera la faillite du groupeça ne veut pas dire qu'ils abandonnent non plus le livre, les rayons varient souvent selon les fnac, si tu vas à FNAC St Lazare ou à celle du forum des halles, tu auras plus de choix.