26
par Nak
Lige
Premier petit retour sur le 1er tome, Shadowbridge.La lecture a été moins envoûtante que ce que j'espérais, peut-être justement parce que j'en attendais beaucoup ^_^Ceci étant, le fond de l'histoire me plait et j'accroche bien avec les personnages, ce qui fait que j'ai vraiment envie de connaître la suite. La narration est ponctuée de contes et j'adore les contes donc ça tombe plutôt bien ! Mais la narration est aussi très déroutante : on alterne entre passé et présent, entre les différents personnages, entre les contes et la réalité (même si là c'est facile de voir la différence parce que la mise en page n'est pas la même). Ça donne une impression confuse de ce qui se passe vraiment et d'où l'auteur veut en venir... et puis c'est leeeent à se mettre en place.Autre point noir pour moi : j'ai beaucoup de mal à me représenter le monde. C'est dû en partie au niveau d'anglais qui est utilisé (et à ma flemme de plonger dans mon dico). J'échangerais volontiers sur le sujet avec quelqu'un qui a aussi lu le livre en VO, parce que soit c'est vraiment dur, soit c'est mon niveau d'anglais qui baisse :PDernier regret et non des moindres : l'auteur ne décrit pas assez à mon goût la façon dont Leodora, l'héroïne, met en scène dans son théâtre d'ombre les histoires qu'elle a collectées. Or c'est la raison principale qui me donnait envie de lire le livre ! Elle les bouge comment ses marionnettes bon sang ??? A part une excellente scène où elle montre à son mentor qu'elle l'a clairement dépassé, ben... je suis en manque de détails, voilà !Ceci étant, j'en suis à la 15e page de Lord Tophet, le 2e et dernier tome, et l'intrigue commence vraiment à se nouer avec le grand méchant qui devrait (enfin) pointer le bout de son vilain nez. Donc je continue l'aventure tout de même avec plaisir et je viendrai bientôt vous raconter la fin vous donner mon ressenti pour ce tome-là aussi !