6
J'ai l'impression d'être l'un des rares à ne pas comprendre l'intérêt autour de Sanderson. Il me laisse complètement indifférent. Ce qu'il écrit c'est sympa, mais de ce que j'ai lu, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.Je ne comprends pas le phénomène Brandon Sanderson...

8
Le Petit Duc a écrit :J'ai l'impression d'être l'un des rares à ne pas comprendre l'intérêt autour de Sanderson. Il me laisse complètement indifférent. Ce qu'il écrit c'est sympa, mais de ce que j'ai lu, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.Je ne comprends pas le phénomène Brandon Sanderson...
Perso j'ai lu Elantris et ca ne m'a pas emballé plus que ca malgré quelques bonnes idées et je n'irai pas plus loin avec Sanderson.

9
Le Petit Duc a écrit :J'ai l'impression d'être l'un des rares à ne pas comprendre l'intérêt autour de Sanderson. Il me laisse complètement indifférent. Ce qu'il écrit c'est sympa, mais de ce que j'ai lu, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.Je ne comprends pas le phénomène Brandon Sanderson...
Je te rassure peut-être, mais le podcast n'aura pas pour but de lui tresser des lauriers sans aucun recul ! ;)

11
Guigz a écrit :Tss, après c'est fini, j'arrête d'en parler :p
D'un autre côté sur le podcast de Jordan, Aka ne s'est pas gêné... :pJ'ai hâte de vous entendre, car votre passion est tellement agréable à partager au bout des écouteurs.Ps : Witch a pris date pour un podcast sur Kushiel?:D

12
Super sujet, j'ai hâte ! :DIl faudrait peut-être que je lise Warbreaker rapidement.
Daodi a écrit :Perso j'ai lu Elantris et ca ne m'a pas emballé plus que ca malgré quelques bonnes idées et je n'irai pas plus loin avec Sanderson.
Elantris ne vaut pas Mistborn, je te conseille d'essayer ce livre. Si tu n'aimes pas non, plus, ce sera un cas désespéré...;)

16
(C'était Monsieur Lyle, l'homme au pouce)Et votre question sur le powerpoint est intéressante, pour qu'un auteur entraîne l'envie d'étudier sa façon d'écrire et sa création, il faut qu'il en donne l'envie et qu'il y ait de la matière à faire des recherches, des recoupements, voire de l'intertextualité.Ok pour les chevaliers du zodiaque, j'ai pensé pareil :)Faut-il qu'un auteur décrive toutes les sortes de sexualités pour ne pas être taggué comme un conservateur ? L'auteur en tant que personne doit-il séculariser son récit qu'il place dans un univers qui lui appartient ? Citer un loup garou pédophile (zoophilie inversée histoire de faire un combo ?) à côté d'une nécrophile ? (oui, un mort vivant, c'est quand même mort).Je ne connais que le Sanderson de la Roue du Temps, donc je ne me rends pas compte si ça se retrouve dans ses autres livres, mais le "c'est trop stylé y a des grosses batailles avec des hélicoptères mutants", ce n'est pas forcément ma came ;)

17
Witch au bûcher !!!!! Sinon, je suis plutôt du côté de Guigz pour Sanderson. C'est un auteur que j'apprécie toujours de suivre même si cela ne marquera pas abondamment mon parcours de lecteurs

19
Excellent podcast ! Merci à vous :D !On sentait effectivement que Witch à un avis assez contrasté sur ce brave Brandon ! Je n'ai jamais lu la moindre ligne de Sanderson mais j'avoue que votre podcast attise mon envie de me jeter dans Elantris et Fils des Brumes qui m'attendent bien sagement (comme Brandon, bien sage et bien pensant si j'ai bien suivi :sifflote:)Affaire à suivre !A quand un podcast spécial Robin Hobb pour que Witch s'exprime... Plus sérieusement, Tad Williams et Guy Gavriel Kay ça serait énorme, j'dis ça, j'dis rien :P !

20
J'aime bien Sanderson. Après, je pense que j'aime parce je sais où je met les pieds. Et puis cela ne m'a pas empêcher de lire Okarafor (entre autres, vu qu'elle est citée dans le podcast) :lol:Bon, ce que j'ai à dire sur le bonhomme: 1) La magie technique : - Je pense que l'attrait des gens pour ces systèmes de magie vient d'une forme d'agacement de l'utilisation de la magie principalement comme Deus Ex Machina dans les oeuvres de Fantasy.- Après, il y a le côté cross média : pas mal de fans de fantasy aiment les jeux de stratégie, les jeux de cartes (le méchant de Mistborn fait une combo breaker). Donc, il y a un attrait pour ceux qui ne recherche pas que le côté merveilleux.2) Le style :- Déjà le côté accessible et efficace permet de le lire en anglais pour des francophones.- Sur des projets épiques, cela passe bien. Très bien même.- C'est un des rares des auteurs de fantasy a savoir écrire des scènes de combat à la fois plausible et plaisante3) Le manichéisme et le côté "gnian gnian"- Paradoxalement, je trouve cela assez frais un auteur qui fait pas dans la surenchère de violence, de sexe et de trucs tordus. Le côté "personnage gris" ont peut vite tomber dans le cliché et la psychologie de bazar.- Le côté pas de "sexe avant le mariage" ne m'a pas sauter aux yeux... D'un autre côté j'en ai un peu rien à foutre de cette compétition un peu débile entre les "pseudo-traditionnalistes" et les "pseudo-libertaires" pour savoir qui à la meilleure sexualité... :D Les gens font ce qui veulent tant qu'ils viennent pas la ramener devant ceux qu'ils considèrent comme dévoyés ou coincés. ;)4) Le côté "bête de travail"/business-man/Auteur en devenir- Si je me trompe pas, Jordan écrivait "Conan le destructeur" à l'âge de Sanderson. Et Martin il faisait des scénarios de séries télés genre "au delà du réel" et quelques nouvelles dont on a jamais parlé. Donc je pense que l'on peut laisser encore quelques années au bonhomme avant de conclure sur ses limites.- Vu votre anecdote sur la traduction, je pense que le jour où il y aura une adaptation avec un de ses romans, cela va être le Grand Bordel avec le réalisateur. Genre, Crichton VS McTiernan pour le 13 Guerriers. :lol:- Les barres de chargement sur son site, c'est des diagrammes de Gantt. Pas de quoi fouetter un chat. Miaou. Sinon, depuis la mort de Jordan, il est peut être la nouvelle vache à lait de Torr Book. Il y a donc une certaine pression. Et puis, il a des assistants à nourrir :lol:Et sinon, Guigz, t'as pas pu t'empêcher d'en mettre une à Shallan :lol: Mais je suis d'accord avec toi qu'il y a potentiel à gros coup de mou sur le tome 2 des Archives avec la demoiselle.