1401
Je me permets d'en rajouter une couche :PPour te dire qu'effectivement, Gardens of the Moon est problématique, vraiment problématique. Erikson le reconnaît d'ailleurs parfaitement. Le livre a été écrit bien avant le reste de la saga et a été voulu par l'auteur comme une réaction épidermique à tous les canons Fantasy habituels. C'est plus un exercice de style qu'un roman vraiment axé sur l'histoire. Et si le background et les enchaînements scénaristiques restent assez saisissants, il est vrai que d'une part, on est tellement noyé sous les informations qu'on n'arrive pas à faire ressortir l'essentiel du superflu, et que d'autre part, ce sont clairement les personnages qui en pâtissent.Et je te rejoins sur ta critique, parce que j'avais eu la même impression que toi à l'époque : on a du mal à s'attacher à eux, ils ne sont pas assez personnalisés. C'est à mon sens le plus gros défaut d'Erikson, même s'il s'améliore par paliers dans les autres romans. Les Bridgeburners semblent interchangeables, Paran n'a pas grand intérêt sur le plan caractère, Whiskeyjack non plus, et etc. Sauf que ça change pas mal avec les romans suivants. Paran n'est toujours pas un héros très positif (c'est même plus un antihéros dans son attitude et son mental), mais Whiskeyjack, dans Memories of Ice, ben ça devient clairement un sacré commandant, et on cerne beaucoup mieux son charisme et sa personnalité. Idem pour Quick Ben, Kalam etc etc.(Bon et dire que Whiskeyjack et Crokus sont interchangeables... bah non quand même, pas à ce point là. Si ?)Bref, je te ferai le conseil suivant. Si malgré les imperfections de Garden of the Moon tu te sens intrigué par l'histoire, le background, l'univers, bref, si malgré les défauts du bouquin tu sens malgré tout qu'il y a un potentiel intéressant pour toi, alors essaye Deadhouse Gates. Et là de deux choses l'une : soit tu accroches, et tu ne décrocheras jamais (parole d'Erikson addict), soit tu n'accroches pas et ce n'est pas la peine d'insister. Ceci dit, je te mets au défit de rester insensible à l'épopée de Coltaine et à la Chain of Dogs !