22
Il devait s'agir de moiTybalt a écrit :Hiiiiiiiiiiiiiilesttropbiencethèèème !Je vais devoir tronçonner pour tout écouter par contre...J'en suis à 25' à peu près et c'est passionnant :)Juste, à propos de ce que Holdstock fait de Jason dans les Mythagos (sans avoir lu le roman, mais c'est à propos de ce que dit... heu il faudra aussi que j'identifie les voix des intervenant-e-s... sur le Jason antique) : il faut savoir que, dès l'Antiquité grecque, Jason devient assez vite une figure de héros pas si héroïque que ça, voire d'anti-héros. Pas au sens où il est maléfique, mais au sens où ce n'est pas un héros qui réussit seul et où il est même nettement plus redevable à d'autres que d'habitude pour chacune des étapes de la quête de la toison d'or. Typiquement, sans Médée, Jason n'aurait pas fait grand-chose (or il finit par la laisser tomber après la fin de la quête, d'où tragédies). C'est plus complexe que ça, mais Jason a été pas mal étudié par les hellénistes et il ne relève pas du tout du même type héroïque qu'Héraclès, Thésée, Persée, Atalante et compagnie.

23
Merci à nouveau pour la qualité de ce podcast même si c'était en nombre réduit. je me trompe peut être mais il me semble que c'est la première fois que Gillossen manque a l'appel ? Alors enlèvement par des aliens ? Egarement dans une dimension parrallèle ? Soirée de beuverie qui a mal tournée?
25
Merci pour ces premiers retours positifs parce que perso, je me disais qu' à 3, il y a plus de risque d'être redondants sur nos idées persos et de manquer de diversité d'opinions et de références. Tybalt je savais que ça t'intéresserait
et comme le dit Guigz, un retour sur sujet sera sans problème envisageable parce qu'on est loin d'avoir tout abordé.Pour ce que tu dis de Jason, cela me fait penser à Thésée qui lui aussi reçoit de l'aide dans sa quête. D'ailleurs c'est sur la version "Ariane trahie par Thésée" qu'est construite la saga Troy Game de Sara Douglas (non traduite il me semble) En y ajoutant une pincée d'histoire troyenne, de symbolisme du labyrinthe, du druidisme et de la fantasy urbaine via les réincarnations, c'est une lecture bien agréable.

26
Écouté, j'ai bien aimé, mais ça a un goût de trop peu...Je ne suis pas entièrement d'accord avec les propos tenus par Witch, notamment dans la perception qu'avaient les anciens peuples à leur mythologie. Pour ceux que ça intéresse, je conseille la lecture du livre de Paul Veyne : "Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes", qui éclaire la question.Puis, sans Gillo, c'est pas pareil...