24
Un livre étonnant, que ne ne m'attendais pas à aimer, je ne pouvais pas être plus dans l'erreur.Le cadre géographique et historique (qui était à l'origine de mes réticences) est en fait traité avec finesse, avec beaucoup de jolies trouvailles.L'écriture me faisait vraiment ressentir ce que vivaient les personnages
► Afficher le texte
J'ai également bien aimé la conclusion, avec cette
► Afficher le texte
, avant de comprendre ce qui se passait au bout de quelques pages.:)Un 8/8.5.

26
Councilman Yoda a écrit :Ce roman n'a pas fonctionné avec moi : sans doute un peu trop proche du conte (je ne suis pas amateur de contes). Pourtant je reconnais la délicatesse d'écriture ainsi que l'originalité : marier le folklore russe avec le bolchevisme. Ce roman m'a fait le même effet que les romans de Lea Silhol : une indéniable beauté mais avec quelque chose d'un peu évanescent qui me laisse sur ma faim.
Désolé de m'auto-citer, mais la remise du prix Elbakin à ce roman m'a intrigué... Et si j'étais passé à côté ? Parce que je ne l'avais pas lu au bon moment, que je n'étais pas prêt, que j'attendais autre chose, que mon envie du moment n'était pas celle-là, que par l'effet d'un mélange de fatigue et de coup de blues je m'étais refusé à me laisser prendre la main par l'auteur etc... etc...Donc je m'y suis remis.Et ce coup-ci le côté conte passe très bien.Et l'écriture est toujours splendide.Et je vais cette fois-ci me régaler jusqu'au bout.Il faut savoir parfois reconnaître, quand la lecture d'un roman nous est difficile, que le problème vient du lecteur. IL faut alors reposer le dit roman et y revenir plusieurs mois plus tard.Il y a parfois des surprises.Et là une très bonne, la "filiation" de l'auteur avec Tanith Lee me semble assez évidente.

30
Astarthee a écrit :Une novella en vue :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/226 ... -M-Valente
Jazz, contrebande, opulence, conte, l'éternel Al...C'est moi, où j'ai l'impression qu'il y aura comme un jeu de miroir entre cette novella et Immortel ?En tout cas, j'aimerai le lire en VO ou en VF, parce que Catherynne :wub: (cette photo...) le vaut bien.Mais en VO, je dois d'abord me manger Gears of a city (je suis en train de relire Ararat pour ce faire)

31
Après des mois d'attente, j'ai enfin reçu Immortel!Et bien ça valait la peine d'attendre. L'aspect conte m'a tout de suite parlé et j'ai trouvé le lien avec l'histoire relativement contemporaine très bien pensé. Les relations entre les différentes parties m'ont parfois un peu déstabilisées, mais c'était loin d'être un problème.Bref, un très beau texte, qui a amplement mérité son prix.

33
Franchement, j'imagine que mon libraire a dû égarer la commande quelques temps ou la confondre avec un autre bouquin...Ou alors il y a un souci de passage à la frontière suisse...Enfin, il est arrivé, c'est le principal.

34
Comme quoi le top 50 spécial 15 ans aura servi à quelque chose.J'ai vu le livre dans une bibliothèque municipale et la couverture m'a rappelé l'article d'Elbakin.Bon, ce n'est pas le genre de Fantasy vers laquelle je me serais tourné spontanément...C'est bien écrit, agréable à lire et cela donne envie d'aller dépoussiérer ces contes slaves que finalement on connaît peu.Et le cadre géopolitique choisi nous sort des sentiers battus. Pour moi : à lire si on peut se le procurer en prêt et qu'on a envie d'un peu d'exotisme... par rapport au médiéval !