2941
Comme ça fait plaisir de voir tous ces nouveaux pseudos, bienvenue à vous tous !! :aurevoir: (c'est un bonjour) Des bises à Veuliah :coeur: contente que tu te sois décidée ;) Fraziel, il faut que tu nous dises ce que ta mère apprécie comme style qu'on puisse t'aider à la convertir (oui oui la fantasy c'est mieux qu'une religion ;) ) Bellokia, on attend tes questions et Astarthee j'espère que tu apprécieras le podcast sur l'urban fantasy ;)

2943
Bien le bonjour à tous, moi c'est tkl inscrit depuis 2009 et mon premier message 5 ans plus tard.Comme quoi quand la fantasy vous prends...et bien on a peine à la lâcher.Un parcours semé de Goodkind et de Gemmel je ne manques jamais de retenter la lecture d'Erickson en VO une fois par ans.Sous perfusion actuellement de Sanderson à grosses doses de Rothfuss, j'alterne gaiement mes soirées avec les séries américaines SF type Farscape.A bientôt!

2944
Bonjour à tous, Un petit post de présentation comme il se doit, je suis Igguk, développeur de jeux vidéo profitant d'une période d'Inactivité à Durée Indéterminée pour recommencer à lire plus que de raison. A la base lecteur de fantastique, j'ai petit à petit dérivé vers la fantasy et j'ai atterri sur Elbakin en fouillant dans vos archives pour trouver les "incontournables" du genre. J'ai donc parcouru le site, écouté les podcasts, trouvé le coin sympa, et pouf, me voilà.Niveau lecture, je suis un grand fan de Stephen King (et sa tour sombre), et j'ai englouti les Gemmell, Hobb, viens de faire la connaissance du monde de Damasio, Rothfuss et Abercrombie et j'en redemande... Dans d'autres domaines je lis beaucoup de policier/thrillers également, j'adore ce que fait Michael Connelly (par exemple).Je suis aussi évidemment un gros joueur de jeux vidéo en tous genres.

2946
Witch a écrit :Comme ça fait plaisir de voir tous ces nouveaux pseudos, bienvenue à vous tous !! :aurevoir: (c'est un bonjour) Des bises à Veuliah :coeur: contente que tu te sois décidée ;) Fraziel, il faut que tu nous dises ce que ta mère apprécie comme style qu'on puisse t'aider à la convertir (oui oui la fantasy c'est mieux qu'une religion ;) ) Bellokia, on attend tes questions et Astarthee j'espère que tu apprécieras le podcast sur l'urban fantasy ;)
Pour te répondre, elle aime les auteurs comme Zola, Céline, Le Clézio, Pennac, Proust... Plus récemment, elle a lu Les cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini et 1Q84 de Haruki Murakami.Les livres de fantasy qu'elle a aimé sont Harry Potter et Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat . N'ayant pas une grande connaissance de cette littérature et pas forcément les mêmes goûts qu'elle, j'ignore ce qui pourrait lui plaire.Et bienvenue aux nouveaux venus !

2947
Bien le bonjourAprès plusieurs années de lecture du forum et du site , je me décide enfin à franchir le pas.Donc Simka (avec un K , j'y tiens) , informaticien breton, pas vraiment un perdreau de l'année (je suis de l'époque des yéyés) , musicien occasionnel et lecteur compulsif.Grand lecteur de SF dans les années 1970 (je me précipitai chez le buraliste de mon bled pour engloutir mon argent de poche dans les parutions mensuelles de chez J'ai Lu) et particulièrement fan de Jack vance , époque ou j'ai aussi découvert , grâce aux anthologies de Jacques Sadoul (Weird Tales , Astounding Stories) , Robert Howard , Clark Ahston Smith et autres grands noms de la HF , j'ai ensuite bifurqué vers l'épouvante/horreur/hf grâce aux géniales editions NEO (Intégrale Howard , Masterton , Bloch , CS Lewis, Dennis Weathley ) dont je possède une jolie collection d'époque (là c'est le salaire qui filait)..Et puis , lassé par le manque de renouvellement du genre , et aussi un manque de temps pour lire , je me suis tourné vers le roman noir pendant de nombreuses années (Crumley, Ellroy, O'Nan , Crews..)Mais depuis quelques années , je me replonge avec plaisir dans la fantasy .Ayant été complètement déconnecté de ce genre depuis une vingtaine d'années , je suis ravi de découvrir tant de nouveaux et grands talents (mais aussi de grosses daubes) et parmi ces talents un bon nombre d'auteurs français .Bon , soyons clairs , je n'ai jamais réussi à dépasser les 100 premières pages du SDA (pas étonnant j'ai jamais pu lire un Proust ou un Chateaubriand) , les descriptions de plus de 10 lignes me donnant des boutons (sauf exception mais j'y reviendrai) et je ne suis ni orcophile ni elfophile.Tout ce blabla pour finalement , vous proposer un j'aime/j'aime pas qui situera mieux mes gouts en la nature :J'aime pas :Le SDA , Terry Goodkind , Gor à partir du 2 ème tome , les auteurs qui torturent leur personnage sur plus de 10 tomes (suivez mon regard) , les préquelles , les séquelles et tout les trucs marketing pour appater le chaland , les livres tirés d'un film et les films tirés d'un livre...et j'en oublie plein..J'aime :Cedric Ferrand , JP Jaworski , Justine Niogret et Joe Abercrombie , Glenn Cook au début , GR Martin , Jack Vance (Lyonesse en HF)...et j'en oublie plein aussi..Donc , que lire maintenant dans ce style que je m'amuse à appeler de la fantasy-spaghetti (car à l'instar du western du même nom , les auteurs ne cachent pas la misère et la craditude (c'est beau ça , la craditude) de l'environnement , des hommes , ni l'absence régulière de salle de bain ) ..hein , qu'est ce que je vais bien pouvoir lire ?Je compte bien sur la communauté Elbakin pour répondre à cette question qui me taraude depuis hier soir que j'ai fini (bonjour madame syntaxe) Druide d'Oliver Peru (dont je n'ai pas grand chose à dire de gentil , désolé...)

2948
Welcome Breizh!!!! kentoc'h mervel evet bezañ saotret!!!!!D’après ce que je peux deviner de tes goûts, tu devrais pouvoir aimer Gene Wolfe, l'ombre du bourreau. Y'a pas beaucoup de spaghetti là-dedans mais bien un ptit zest de western!!!

2949
Salutations simka1000...Juste une question : tu entends quoi par "Glen Cook au début" ? En gros tu aimes bien la Compagnie Noire et ses oeuvres antérieures mais tu n'aimes pas Les Instrumentalités de la Nuit et Garrett ? :DForadan attend une rédaction de 10.000 mots sur le sujet suivant : "je n'aime pas le SdA, je dois m'expliquer, et vite".:sifflote:

2950
Même pas, l'explication était plus haut : ce n'est pas "j'aime pas", c'est "je n'ai pas lu jusqu'à l'arrivée de Tom Bombadil page 140"Je suis plus intrigué par la dichotomie suivante
simka1000 a écrit :je n'ai jamais réussi à dépasser les 100 premières pages du SDA
J'aime pas :les auteurs qui torturent leur personnage sur plus de 10 tomes J'aime :GR Martin

2953
Bon je dois repondre ..Glenn Cook j'aime beaucoup les débuts (les 4 premiers tomes) de la Compagnie Noire (je n'ai pas encore tenté Les instrumentalités)Le SDA , je ne sais pas , j'ai vraiment essayé plusieurs fois et à plusieurs époques , mais le bouquin m'est tombé des mains à chaque fois ..le style , le rythme ...aucune idée...Pour la torture , je pensais effectivement à Fitz ...sans déconner c'est de l'acharnement et de mes souvenirs plus on avance , plus le bouquin ne se résume qu'à ça...Martin torture aussi certains de ses personnages (pas toujours le même ceci dit) mais ils le méritent bien :) et pour l'instant , il se passe encore quelques trucs à coté :sifflote: (on verra pour les 16 volumes VF suivants)Ah oui , j'avais oublié Scott Lynch dans mes préférés du moment

2954
Foradan a écrit :Je suis plus intrigué par la dichotomie suivante
simka1000 a écrit :j'aime pas :les auteurs qui torturent leur personnage sur plus de 10 tomes J'aime :GR Martin
Ben non, pas de contradiction, Simka1000 voulait dire par là qu'il aimait les auteurs qui torturent leurs perso, mais sur moins de 10 tomes uniquement.:sifflote::D

2955
C'est ce que j'ai pensé aussi, mais comment déterminer s'il faut prendre en compte la tomaison VO ou VF et surtout, si chaque tome doit avoir son quota de torture et s'il faut que ce soit le même qui prenne cher et que faire si la série a un prolongement imprévu (et que le torturé se révèle être assez résistant pour tenir encore ?On n'avait pas un sujet sur les auteurs qui font du mal à leurs persos ?

2956
Je me rends compte que je ne me suis pas présenté, à part dans la section "que faîtes-vous dans la vie". Je corrige cet oubli.Je suis amateur de SF et de fantasy depuis plus de 20 ans et un lecteur assidu de littératures contemporaine et historique. Classiquement j'ai découvert la littérature "de genre" avec le Seigneur des Anneaux et surtout Hyperion de Dan Simmons (acheté dès sa sortie)Mes passions, ce serait plutôt l'Histoire et plus particulièrement l'archéologie antique, époque qui a inégalement inspiré des auteurs de Fantasy. Et les jeux de plateau s'accumulent aussi dans mes placards (d'école allemande, de pousseurs de cube en bois). J'ai pratiqué un peu le jeu de rôle (les boîtes plastiques de l'oeil noir et de Pendragon dans mes étagères en témoignent). Une prédilection sur le mythe arthurien tout de même...

2957
Le SDA , je ne sais pas , j'ai vraiment essayé plusieurs fois et à plusieurs époques , mais le bouquin m'est tombé des mains à chaque fois ..le style , le rythme ...aucune idée...
Je suis passé par là ! C'est très peu orthodoxe comme style, un peu vieilli ce "type d'écriture" (je ne sais pas comment appeler ça, "registre" ?) , on croirait nous enfoncer dans une forêt inextricable, un marais prêt à nous avaler. C'est très spécial comme technique romanesque. Ses enfants devraient réagencer le roman, diviser les pages en deux, une grande partie où le cœur du récit prendrait son élan et une sorte de marge où les annotations devraient éclairer le texte principal.

2958
Bonjour/Bonsoir.Après avoir hanté ce forum pendant quelques temps, j'ai enfin décidé de m'inscrire.Je suis Shi, j'ai 23 ans. J'aime, bien entendu, la fantasy. De manière plus générale j'aime ce qu'on appelle la littérature de l'imaginaire. C'est un domaine très vaste.Mon roman préféré est l'Histoire Sans Fin. Il m'a très profondément marqué et ça fait toujours du bien de le relire une fois de temps en temps. En matière de fantasy j'aime aussi beaucoup les histoires de Terry Pratchett. Je suis loin d'avoir tout lu de cet auteur, surtout du côté des Annales du Disque-Monde. Contre toute attente mon livre préféré de lui n'est pas une histoire du Disque Monde, mais son Grand Livre des Gnomes, une trilogie absolument géniale que je vous recommande chaudement.En vrac on pourra ajouter que j'aime la saga Harry Potter, quelques romans de Neil Gaiman ou encore Hunger Games. (SF ce dernier. D'ailleurs côté SF on pourra ajouter que j'ai bien aimé une partie de H2G2, que j'ai terminé récemment.)J'aime également la bande dessinée, quoique j'en lis de moins en moins. Je fuis d'orénavant les séries, les cycles, les trucs qui durent trop longtemps. C'est lié à mon envie de ne pas suivre plusieurs histoires en même temps (de toute façon je n'y arrive pas tout à fait) et aussi simplement parce que j'aime quand une histoire ne traine pas trop.J'aime le cinéma et en particulier le cinéma d'animation, avec les chef-d'oeuvres du studio Ghibli, les magnifiques films de Makoto Shinkai et du regretté Satoshi Kon. J'aime aussi un peu les jeux vidéo, en particulier les RPG, quoique le manque d'originalité dans ce qu'on demande de faire au "joueur" me lasse un brin. Je préfère quand ce qui prime est l'expérience scénaristique. Le jeu vidéo a ses perles mais c'est un milieu duquel je m'éloigne de plus en plus...Et enfin, j'aime la musique et la peinture. J'écoute de tout en matière de musique, de l'electro-pop au classique, en passant par le jazz. Je n'y connais pas grand chose en ces deux derniers genres et pourtant ce sont mes préférés. Soit dit en passant, je n'en écoute pas assez à mon goût. Si vous avez des recommandations à me faire, je vous écoute.La peinture, j'en fais. C'est ma plus grande passion... avec toutes les autres ! Aussi, je fais des études en faculté d'arts. Je viens de terminer ma première année, apparement avec succès. :) En plus des romans je lis de plus en plus de livres et d'articles autour du dessin et de la peinture, autant pratique que théorique. Je souhaite avoir une bonne connaissance des deux.Voilà, je pense que c'est une présentation assez satisfaisante. :)

2959
Bon, ça fait quelque temps que je suis inscrite sans me présenter, je m'y mets !Gabrielle, 23 ans et lectrice fantasy newbie. Comme pas mal d'enfants des années 90, j'ai découvert la fantasy avec Harry Potter, A la croisée des mondes et le film du Seigneur des Anneaux. J'ai vraiment accroché, j'ai inventé mes petites histoires d'elfes chevaucheurs de dragon pendant les heures de permanences au collège et... j'ai pas mal laissé tomber quand j'ai entamé mes études à cause du volume de lectures obligatoires et de mes autres activités.Je m'y suis remise doucement cette année (en pleine trilogie Loredan en ce moment) en ajoutant un peu de SF (Dune) pour varier les plaisirs grâce à la bibliothèque proche de chez moi et des conseils glanés dans les podcasts d'Elbakin.net (que j'aime vraiment beaucoup !). Mes étagères sont aussi bien fournies en manga (Fullmetal alchemist), un peu moins en BD (De Cape et de crocs), je regarde également quelques séries TV (Game of Thrones bien sûr), des films (Le Hobbit, et bientôt Dragons 2 et Le Conte de la princess Kaguya !), je joue un peu sur PC (World of Warcraft), puis un peu de jeu de plateau (Takenoko ! Quoi c'est pas fantasy ? :P ), de jeu de rôle (trop rarement)... Un peu de tout en fait !J'ai une bonne raison pour manger à tous les râteliers ! Ca fait maintenant 3 ans que je fais partie d'une association lyonnaise qui organise des évènements autour de la culture geek (G2L2 Corp si vous vous posez la question) et j'y ai rencontré pas mal de fan de fantasy qui m'ont présenté leur univers chouchou à grand renfort de "il faut ABSOLUMENT que tu lises/vois/joues/... à ce truc ! TA VIE VA CHANGER !" Difficile de dire non ;) Pour l'anecdote, j'ai découvert Elbakin.net il y a fort longtemps par l'intermédiaire du Tournoi !Je crois que j'ai fait le tour, j'espère que j'aurais des trucs à dire maintenant que je me suis présentée, voila ! :sifflote:

2960
Bienvenue à tout les nouveaux inscrits !
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk