363
Bonjour,Je souhaiterais débuter la lecture de ce cycle ; mais n'ayant pas encore lu l'Assasin Royal, est-ce que je peux démarrer par les Aventuriers de la mer sans être perdue, ni louper des informations importantes...ou c'est plus judicieux de commencer par l'A.R ? (pareil pour la Citadelle des ombres ? est-il indépendant aux deux autres cités précédemment ?...).Par avance merci beaucoup pour vos précieux conseils 

364
Je peux répondre en citant mon cas personnel.
Je n'ai lu que les Aventuriers de la Mer, sans jamais toucher de près ou de loin à d'autres romans de cet univers, et ça passe tout seul. Je suis sans doute passée à côté de certaines références subtiles à l'Assassin Royal, mais ça ne gêne absolument pas la compréhension de la série.

367
Les Aventuriers de la Mer ont été écrits entre les deux parties du cycle de l'Assassin Royal, donc si on se base sur la publication française, le cycle s'intercale entre les tomes 6 et 7 de l'Assassin Royal. Si tu veux vraiment appréhender l'univers tel que Hobb l'a construit, il vaut mieux le lire dans l'ordre d'écriture, et commencer par la première partie de l'assassin royal. Surtout si les deux cycles te font envie, pourquoi se compliquer la vie ?!Mais commencer par les Aventuriers de la Mer ne te posera aucun souci de compréhension pour autant, donc c'est vraiment ta décision.Le seul truc idiot à ne pas faire, c'est commencer par la deuxième partie de l'assassin royal 

370
D'accord mais si je respecte l'ordre d'écriture la première trilogie de l'AR suffirait ou il faudrait que je lise tout pour commencer ensuite les ADLM ? En même temps je pense commencer par les belles intégrales de j'ai lu alors si elles sortent rapidement (?)...je pourrai peut être tout lire (je n'ai pas encore vu ces intégrales concernant les aventuriers de la mer, j'espère qu'elles sortiront aussi...) et désolée si le sujet a déjà été demandé. Merci Foradan pour ce complément d'infos