301
Merci pour cette prompte réponse et merci pour ce qualificatif que je ne mérite pas encore. :)Je connais Conan depuis des années (qui ne le connait pas?), mais je n'ai encore jamais lu aucune des oeuvres d'Howard. Toutefois, étant actuellement en train de dévorer les adaptations comics parues chez Dark Horse (je lis en parallèle "King Conan: Hour of the Dragon" adapté par Truman et Giorello et "Conan the Cimmerian" adapté par Brian Wood et différents artistes) je découvre un personnage et un univers qui me fascinent de plus en plus. Je ne pensait pas qu'une telle mélancolie pouvait habiller les aventures d'un barbare qui jusqu'alors m'avait paru si caricatural (quelle erreur je faisais).Le podcast Elbakin qui lui était dédié m'avait déjà mis la puce à l'oreille, mais ces comics de très bonne qualité ont fini de me faire plonger dans le chaudron: je veux du Conan, alors autant prendre le meilleur.

302
Bon ma critique va etre courte et surtout peu objective donc elle sera courte !10/10 !Toute les nouvelles ne se valent pas mais je m'en fiche 10/10 quand meme !Avant je pensais comme beaucoup que Conan était une brute decerebrée se balladant en pagne avec une hache a double tranchant , j'ai meme cru a une epoque que c'était Sprague de Camp l'auteur de conan !Puis je suis tombé sur le Graal !En tres peu de mot Howard vous cree un monde coherent , violent , exotique et proche a la fois Et le heros...quel Heros ! loin des clichés il est intelligent , fort ,courageux roublard agile etc....J'ai l'edition collector 3 volumes de chez brage et elle est topSinon hors des écrits du maitre l'edition brage fournit tout le materiel bibliographique du cimmerien !De plus la biographie de Howard durant Conan par Patrice est tout simplement indispensable !Bref un must

303
indy620 a écrit :Toute les nouvelles ne se valent pas mais je m'en fiche 10/10 quand meme !
Moi je trouve que c'est un argument qui se vaut parfaitement. C'est un personnage tellement profond et attachant qu'on ne peut qu'adhérer aux écrits de Howard. En lisant les aventures du Cimmérien, on ne peut que comprendre pourquoi il a tant été copié
indy620 a écrit :Avant je pensais comme beaucoup que Conan était une brute decerebrée se balladant en pagne avec une hache a double tranchant , j'ai meme cru a une epoque que c'était Sprague de Camp l'auteur de conan !
Bouh honte à toi ;)

304
Oui bon ca va ! j'etais jeune et innocent a l'epoque , comment imaginer qu'un auteur est pu se faire piquer sa creation et ses textes ?En toute legalité en plus !

305
Je te taquine bien sûr :)Sprague de Camp est l'un des plus gros salopard truand du milieu du livre. La manière dont il s'est emparé des textes de Howard est juste ignoble et les récits qu'il a écrits sont... :tetemur:

306
T'inquietes j'avais compris (je gere pas bien les emoticones !)Oui c'est sur que de Camp est un opportuniste , mais d'un autre coté je pense qu'on lui doit en partie le fait que Conan soit encore si connu aujourd'huiSa collection "Lancer" a permis la diffusion des ecrits de conan ce qui a permis a Roy Thomas d'en faire un comics qui a eu son succes , puis un film de Shwarzie etc...Je pense que c'est justement cette renommée qui a donné l'envie a une poignée de fan de decouvrir le "vrai" ConanApres la demarche de De Camp reste condamnable car elle a été faite par appat du gain et non par volonté de diffuser l'œuvre d'Howard,mais peut etre que si il n'y avait pas eu De Camp , notre barbare serait plus annyme aujourd'hui

307
Ne dis pas ça en face de Patrice Louinet :DPersonnellement, je ne pense pas que c'est grâce à lui que Conan (et Howard par extension) a eu sa renommée. Comme tu l'as dit plus haut (cf post 302) beaucoup pensent que Conan est un barbare décérébré en pagne et ça, bah c'est dû à notre "ami" De Camp qui n'a rien compris à ce qu'était le personnage iconique de Howard.Bien sûr, le comics et le fait que Schwarzenegger ne parle pas ou peu anglais au moment du tournage du film n'a pas aidé non plus pour redorer l'image de Conan mais pour ma part je pense que De Camp a fait plus de mal que de bien aux écrits de Howard.

308
Je ne dis pas qu'il a fait du bien , je dis juste qu'il a permis une diffusion de Conan et que cette œuvre aurait pu tomber dans l'anonymat sans celaLes gens ne s'y sont pas trompé les premiers tome de "Lancer" (ceux qui contiennent du Howard) sont ceux qui ont eu le plus gros succes . De meme le comics de Thomas (basé dans savage sword sur les recits howardien) sont aussi ceux qui ont eu le plus gros succesApres je n'ai pas la science infuse , il est toujours compliqué de refaire l'histoire , mais une chose est clair le conan de howard aurait mis une branlée a celui de de Camp et consort

309
Bonsoir, Je me suis aperçu,en relisant Au-delà de la Rivière Noire dans le volume les Clous Rouges, qu'il me manquait la page 149 (j'avais 13 ans quand j'ai acheté le livre, et pas très soigneux de ce genre de chose) ; bref, je m'arrête à "La barbarie est l'état naturel de l'humanité, dit l'homme de la frontière, regardant toujours le Cimmérien d'un air sombre" ; et il me manque la fin mythique de cette phrase ! Quelqu'un me pourrait-il donner la page 149 - si mes souvenirs sont bons, ce n'est que quelques lignes ? S'il vous plaît !

310
Oorgan : lit ma signature c'est justement cette phrase ! Pour ton livre envoi un mail a l'editeur si ils ont du stock ils peuvent te renvoyer un exemplaire en echange du tien (j'ai essayé avec un roman Terre de Brumes et ca a marché)

314
N'étant pas sur Paris et travaillant ce jour là je ne pourrais pas y aller :( Je suis dégouté !!!!Mais je ne peux que conseiller à tous les Parisiens d'y faire un saut. C'est quand même Greg Manchess et Marcelo Anciano, que du très très bon en ce qui concerne Howard.