Que pensez-vous de Fëanor ?

Un génie
Nombre total de votes : 24 (38%)
Un héros
Nombre total de votes : 6 (9%)
Un fou
Nombre total de votes : 23 (36%)
Une victime avant tout.
Nombre total de votes : 11 (17%)
Nombre total de votes : 64

61
Perso, je l'accuse de s'etre fait ronger l'esprit par les silmarils kil a crée, il aurait du prendre exemple sur les valar qui ne tiraient satisfaction que dans la création et non dans la contemplation ou la reconnaissance de leur oeuvre....pour ca il est coupable. Coupable aussi d'avoir entrainé ses fils dans un serment que lui seul a pensé et reflechi... Coupable d'avoir tué ses frères, et d'en avoir abandonnés... Mais il restera le heros au sang chaud et au destin unique kon connait tous...

62
C'est sure qu'il n'as pas les mains tout a fait propres (Aqualondë ?) (le Serments des Fils de Feanor vas d'ailleur influencer une bonne partie du cours de l'histoire elfique et d'Arda), mais prendre exemple sur les Valar est quasiment impossible et avec l'orgueil de Feanor, c'est ou doux reves...mais il y a une chose qu'on ne pouras jamais lui enlever : c'est bien le plus grands orfevres que la Terre du Milieu ait portée...

63
...car il souffre de graves troubles psychologiques, en effet, pourquoi a t'il voulu créer les Silmarils, ah ah, telle est la question!Faut-il vous rappeler messieurs-dames les jurés, que Fëanor à créer les silmarils suite au refus de Galadriel de lui donner ne serait-ce que quelques modeste cheveux de sa magnifique chevelure?Car je vous le dit en vérité, le but de Fëanor était de créer un écrin pour ces cheveux, avec l'éclat mélé des 2 arbres de Valinor!Donc toute la culpabilité du destin des Noldori incombe à la perfide Galadriel!Mais bon depuis 10000 ans elle a bien expié son péché la bougresse...Marvin Feud :wink:

64
À la défense de la grande Dame des Noldors Galadriel....j'aimerais ajouter toutefois un petit questionnement....pourquoi a-t-elle refusé de donner quelques cheveux à Féanor, alors que plus tard, elle le fait pour Gimli, un simple nain? Serait-ce parce que grâce à ses pouvoirs, elle peut percevoir la nature profonde des gens? On sait tous que Galadriel n'a jamais aimé Féanor......

66
UP pour tous les nouveaux ! :)Ceci n'est qu'un sujet intéressant parmi d'autres ! Histoire tout de même que le forum Tolkien ne vive pas seulement par l'intermédiaire des deux sujets Jeux... :? :)PS : Ah, ben, j'ai recrée le sondage tel qu'il existait en Ezboard, mais du coup, on ne sait plus que c'est Hwi Norre qui l'avait lancé... :cry:

67
Bonne idée que de remonter de tels sujets !! :D Beaucoup de choses ont déjà été dites et je les ai lues assez rapidement :oops: . Mais pour ma part, j'ai voté pour un héros dans le sens que c'est tout à fait le genre de personnage, qui par ses excès, sublime l'histoire et se révèle indispensable .Le "héros" n'est pour moi pas forcément un personnage complètement positif (et lui ne l'est assurément pas), mais marque, par ses actions, le déroulement de cette histoire.

68
Bonne idée que de remonter de tels sujets !! :D  
Merci, mais vous pouvez le faire aussi, ou en créez, inutile d'attendre qu'un modérateur le fasse ! :)C'est tout de même dommage que 90% des nouveaux messages du Forum Tolkien aillent à de " simples " jeux... :?

69
J'ai voté "un génie", car pour moi c'est ce qu'il est assurément, mais un génie dépassé par son intelligence et tellement accaparé par son oeuvre qu'il en est quasiment devenu fou. Il est un peu tout à la fois en fait: génie, héros (cf. ce qu'a dit esdeo), fou, et victime de sa passion.Un des personnages de Tolkien les plus intéressants à mon sens :)

70
J'abonde dans le sens de la majorité, je trouve que c'est un génie...qui as malheureusement été pris au piège de son propre génie!Ce qui as crée une des pires tragédies...! Mais sans lui, qu'aurait été l'oeuvre de Tolkien!!

71
je trouve qu'il etait plutot fou, il n'y a qu'a voir les soupcons qu'il eprouvait a l'encontre de ses freres, injustifiés car fingolfin lui est resté fidèle jusqu'au bout et il est le seul responsable de la colere de finarfin. il a egalement eu l'air de plus regretter le vol des silmarils que le meurtre de son pere

72
Pour relancer le sujet et apporter un soupçon d'élément supplémentaire et de clarification afin que vous vous forgiez une opinion ;)
A sa suite, Finwë perd l'espoir de revoir Míriel. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Tolkien a passé autant de temps (voire notamment Home X) sur les querelles juridico-théologiques entre les Valar à ce sujet.
Fangorn fait référence au texte de l'histoire de finwë, de Miriel et de Fëanor, et dans le HoME XII, au texte "The Shibboleth of Fëanor" où les valar se demandent si Miriel va pouvoir ou doit se réincarner. En effet, son esprit "fëa" reste dans les cavernes de Mandos et il a la possibilité de la refaire venir dans son corps charnel. Mais voilà, Miriel ne veut pas. Finwë tombe amoureux de Indis et le voilà remarié. Quid de Miriel ? Fëanor aimant sa mère par dessus tout, car rappelons que sa mère n'était pas moins doué que lui, voit la possibilité de revoir sa mère s'évanouir, les valar décrétant que aucun eldar ne pourra avoir deux femmes (tiens, serais-ce encore une transpiration chrétienne ;) ). En outre, la mort des elfes à cette époque est difficile à admettre "death of an immortal elda in te deathless land of Aman".

73
Un fou héroïque victime de son génie ?Féanor est l'un des personnages que je préfère dans le Silmarillon. Genial, complexe, orgueilleux à outrance, violent et artiste. Feanor est une personnification de la grandeur - mais la grandeur n'est pas nécéssairement positive. C'est aussi un des rares personnages de tolkien à introduire dans l'oeuvre l'idée de vengeance.Victime de Melkor, assurément. Premier parmi les enfants d'Illuvatar à succomber à la tentation, à écouter la voix du Démon avant de rejeter celui-ci de façon brutale - mais en conservant en lui les ravages de sa parole. Et Melkor savait ce qu'il faisait. Corrompre le plus brillant des Elfes, Prince de sang royal, artiste, orateur, influent était nettement plus intéressant qu'influencer un Elfe lambda. Et les paroles mauvaises ont porté leurs fruits : la discorde.Premier rebelle aussi, à rejeter les paroles des Valars.

75
Merci Gillo! ;) j'ai voté une victime avant tout. J'aurais biend it un génie, mais s'il y a génie dans l'histoire, c'est Melkor, pour avoir réussi à corrompre, ronger l'esprit de ce génie (feanor, vous suivez?).Feanor me plait énormément au début, génial, un peu fou il est vrai, mais surtout créateur des Sil, joyaux qui comme il le dit si ... virulemment, son l'essence même de sa vie.Mais sur la fin, il perdait vraiment les pédales: croire pouvoir affronter (sic) Melko (re sic)! Et puis ce serment stupide et emporté qu'il a fait, qui a fait souffrir bien d'autres Noldors bien sympathiques...

76
Moi j'ai voté fou, bien que tous les qualificatifs pré-cités lui correspondent. Je m'explique: pour moi il est fou pour trois raisons: le serment franchement irréfléchi qu'il proclame, qui à pourri la vie de quelques noldors, ses agissements en général dans la rebellion qui ont "salis" l'image des noldors, et son excés de confiance qui lui fait croire qu'il pourrait se dresser contre Morgoth...Mais c'est aussi une victime, manipulé de façon trés malsaine par Morgoth, il a apporter la discorde parmis les eldars.C'est tout de même un héros, voire un génie, parce qu'il a une sacrée personnalité, il est sûr de lui, et il fait partis des personnages et événements cruciaux de l'histoire et le seul à part Morgoth à se dresser contre les Valars (moins virulent quand même). Un personnage trés complexe, donc interressant... mais fou à l'arrivée.

77
J'ai (je vasi) voter un génie, mais c'est forcément réducteur.Pour ma part, je suis incapable de voir en Feanor une victime. Ce serait en quelque sorte lui fair e insulte. Et le traiter en héros, c'est faire insulte à pas mal d'êtres qui ont souffert par sa faute.Oui, c'est vrai il est un peu fou, mais pas vraiment de la folie au sens classique; Il a juste un égo monstrueux (mais peut-être partiellement fondé, non ?) mêlé à un refus de l'autorité et un grand individualisme (on pourait même dire égoïsme).Un rebelle génial, comme le disait justement Lambertine.Un des personnages les plus complexes du Silmarillion à mon sens. Il crée des langues et éparpille son peuple. Il rejette la protection des Dieux pour aller tuer un autre Dieu. Il est incroyablement vivant. Il parle et se bat avec plus de flamboyance que quiconque. Il ne baisse pas les yeux et crie de totues les manières possibles, belles ou mauvaises, qu'il existe. Fascinant, c'est le mot.Cela dit, j'ai quand même du mal à lui pardonné l'incendie des bâteaux et la traversée d'Helcaraex (je sais, ç'est pas le bon nom) infligée à Galadrielle and co.Je me demande ce que ça aurait donné si le sondage si l'option "salaud" avait été proposée. Je n'y aurait pas adhéré, mais il faut avouer que parfois, c'est limite.De toute manière, Feanor est une eprsonnalité bien trop complexe pour se résumer en un mot. Peut-être le sondage aurait du nous interroger sur ce qu'on ressent pour lui.Anka

78
Cela dit, j'ai quand même du mal à lui pardonné l'incendie des bâteaux et la traversée d'Helcaraex (je sais, ç'est pas le bon nom) infligée à Galadrielle and co.
Helcaraxë ;) Ca me reste en travers de la gorge ça, quel egoïsme, et c' est si stupide...Mais bon, Finarfin et Fingolin étaient pas des lumièrs non plus...

79
Esprit de feuson nom resume son caracter enflamme et impetueux,un genie capable du meilleur comme du pire.Tellement emporte par son genie qu'il cree les plus grand joyaux du monde et scellant le desti d'Arda en emprisonnant la lumiere divine.A partir de la ,il devient orgeuilleux,fier d'avoir realise quelques chose sde grand et tombe dans l'exces qui ne l'a jamais vraimment quittte.En ajoutant ses problemes familliaux qui arrivent relativement jeune,il ne doit pas avoir 20 ans quand son pere se remarie et si l'on considere queu l'adolescence des elfes dure plus longtemps que celle des humains,le petit fea fait sa crise ,crise exacerbee par son genie.Toues ses qualite et ses defauts sont alors a leur paroxysme et ils se croit maitre de son destin,defiant Melkor,les valars,ses freres elfes et quitte Arda avec tout autant de tact,en tombant en poussierre consumme par un esprit trop puissant pour resider dans un corps fragile de Noldor

80
Fou.Héros, victime et génie lui conviennent aussi, mais c'est par sa folie que des milliers d'Elfes vont se faire tuer. Quelle idée aussi de meler toute la famille a ses (petits?) problèmes! :rolleyes: PS: c'est Melkor ou Melko? Il me semblait avoir vu Melkor en vf et en vo.