5
Je viens de le lire, et je suis vraiment contente d'avoir vu passer la chronique: quand je l'ai trouvé je me suis rappelé qu'on en parlait en pas trop mal sur Elbakin et j'avoue que ça a orienté mon achat :)Et franchement, ça valait la peine. Je ne sais pas comment évoluera la trilogie mais certains aspects de ce tome sont vraiment inattendus, comme la résolution de certaines situations, ou certains choix des personnages (même si d'autres sont plus classiques). Et l'univers d'un Japon de fantasy dépayse efficacement. Le traitement de la lumière et des ténèbres aussi. J'ai trouvé que l'héroïne était tout de même attachante et plus charismatique que ce qu'en dit Gillossen mais c'est vrai que certains seconds rôles sortent vraiment du lot...
7
J'ai apprécié ce premier tome sans être complètement emballée. Ce roman comporte pas mal de concepts qui gagneraient à être un peu plus développés. J'ai toujours eu un goût de trop peu. De même qu'avec le personnage principal. Elle est intéressante mais elle a un caractère assez mou et des réactions un peu bizarres face à ce qui lui arrive. Le déroulement est intéressant mais pourrait être plus riche en événements. L'écriture se veut poétique mais est un peu trop légère à mon goût. D'un autre côté, c'est plaisant à lire, on s'attache tout de même à l'héroïne et l'auteur nous emmène dans des légendes inexplorées, évasion assurée ! Bref, je suis un peu mitigée.