2
On annonce notamment des "rencontres exceptionnelles de spécialistes de son travail et de l’écrivain"
j'avais aperçu ça, et j'attends toujours qu'on m'appelle pour l'enregistrement.

3
Super !! J'attends ça avec impatience ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

7
:coeur:Génial !! Je ne me rendais pas compte qu'on approchait de la date ! J'ai trop hâte ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

8
Ça fait longtemps que je n'ai pas regardé cette émission en direct mais celle-là je ne la rate pour rien au monde! En plus ce n'est pas le genre d'auteur dont il parle souvent, autant en profiter !^^

10
Parie : tout le monde s'excite sur LGB Tolkien, et après tout le monde ralera parce que sans doute on va y dire n'importe quoi Perso je n'attend rien de François Busnel sur Tolkien (et même sur la littérature en général). En tant que fan de Tolkien je me passerai complètement de cette émission.

12
Oui, je pense que l'intérêt de l'émission n'est pas d'apprendre des choses aux fans, mais un coup de projecteur comme celui-là sur un auteur aussi important pour la fantasy dans une émission au public plutôt habitué à la littérature générale/aux essais, c'est toujours bon à prendre :)

13
Pour le coup, j'ai tendance à penser comme Daodi. Je mise beaucoup plus sur la qualité du documentaire de Backès qui sera diffusé la veille (sauf qu'Arte le passe en deuxième partie de soirée ce qui va en limiter l'impact).

15
Druss a écrit :Pour le coup, j'ai tendance à penser comme Daodi. Je mise beaucoup plus sur la qualité du documentaire de Backès qui sera diffusé la veille (sauf qu'Arte le passe en deuxième partie de soirée ce qui va en limiter l'impact).
Euh, encore une fois, personne ne dit le contraire. :huh:Mais je ne vois pas comment on peut espérer la même chose justement d'une émission comme La grande librairie qui passe à 20h30 et un doc spécialisé de deuxième partie de soirée.

16
La Grande Librairie, c'est aussi un documentaire de 60 min, spécialement tourné pour l'occasion, pas une émission de plateau comme habituellement.

17
Quitte a parler de fantasy, (et plus généralement d'imaginaire),dans son émisison j'aurai préféré que Busnel utilise son audience et sa notoriété pour présenter des auteurs de fantasy et de SF vivants et pourquoi pas français comme Jaworski, justine Niogret, Damasio, Berrouka etc etc Autant d'auteur très intéressant, avec une ambition littéraire plus poussé que 90% des invités habituels de Busnel et dont il ne parle jamais (parce que bon il tourne avec 15 auteurs dans son émission, toujours les même et pas forcement les meilleurs)Ca m'aurait semblé plus intéressant que de faire du racolage avec le papy mort de la fantasy puis de ne plus parler de fantasy pendant 5 ans (je suis un gros fan de papy hein ne vous y trompez pas)

18
Druss a écrit :La Grande Librairie, c'est aussi un documentaire de 60 min, spécialement tourné pour l'occasion, pas une émission de plateau comme habituellement.
Et qui sera sûrement destiné au plus grand nombre, j'imagine. Encore une fois, je ne vois pas trop le souci avec ça. Je comprends déjà nettement plus la seconde intervention de Daodi. :)

19
Mon avis n'est pas très différent de Daodi. Disons que Busnel me fait l'effet d'être un sacré opportuniste. La Grande Librairie existe depuis un bail, sans qu'il était fait mention de Tolkien (ou de GRRM, ou d'autres écrivains de SFFF, ne soyons pas sectaires). Ce n'est que parce qu'il y a un engouement visuel qu'il s'y intéresse. Ce que dit Daodi est assez vrai, Busnel ne fait pas montre d'un intérêt particulier pour l'imaginaire. S'il avait un intérêt autre que l'opportunité, il aurait fait l'émission il y a de ça quelques années déjà, mettons pour la nouvelle traduction du Hobbit, par exemple, parce que Tolkien fait de l'audience quelque soit la période. C'est un a priori, j'en ai bien conscience et je l'ai bien dit. Je ne demande qu'à me tromper en regardant l'émission jeudi et j'espère que ça apportera des choses, sur le sujet de la nouvelle traduction par exemple avec les très bons intervenants qu'il y aura (Ferré, Besson, Carruthers, Pantin...).Mais je trouve que c'est différent de Backès, dont le film a été commandité pour l'occasion par Arte, en vue de cette fin d'année, que j'ai pu voir et qui est somme toute un petit bijou. Après, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est évidemment destiné au plus grand nombre et c'est toujours bien de parler de Tolkien.