1
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61VrSQ%2Bqw6L.jpg
Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?
Un des nommés du Prix Elbakin 2014. Un livre qui a beaucoup plu à CoeurdeChene, comme vous pouvez le lire dans sa critique :arrow: La Malédiction GrimmMerci CoeurdeChene ;)

2
J'ai pris plaisir à lire ce livre au ton pétillant et aux idées originales - je rêve de ce genre de bibliothèque ! tant de mystères autour de cette fameuse section Grimm... Et comme dit dans la critique, la couverture est de toute beauté...
Memento mori

3
Oui, j'ai tout de suite accroché à la couverture :) Et puis effectivement, la bibliothèque fait rêver ! En gros, l'avis de Coeurdechene reflète bien mon ressenti à la lecture :D

4
Et il y a des idées savoureuses, comme le fait de donner quelque chose de soi pour emprunter un objet magique.
► Afficher le texte
Memento mori

5
@Kaellis : rien que pour ça, je suis intriguée !
► Afficher le texte

7
De rien :)Avec plaisir ;)C'est vrai que je n'ai pas abordé le système d'emprunt lié à la magie qui est un peu hors norme et du coup sujet à rigolade vu ses conséquences sur certaines personnes... Mais bon, il faut bien laisser planer un peu de mystère pour que d'autres aient le plaisir de découvrir l'ouvrage :)Merci pour vos retours en tous cas !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

8
Fini ! Et je partage entièrement l'avis de Coeurdechene. Le récit est vraiment linéaire, l'histoire se déroule de manière assez prévisible et les personnages sont peu développés (je pense qu'effectivement l'expérience du lecteur doit jouer énormément). Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé l'idée (et la réalisation) de la Bibliothèque et de ses différentes divisions. C'est pour moi le personnage principal du récit et franchement on rêve d'y travailler :D Prochain lecteur, ma fille qui va me le piquer :PSinon le tome 2 sort aujourd'hui si tout va bien :
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

10
terminé !je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Cela se lit bien et facilement, les personnages sont sympa, et j'ai beaucoup aimé la bibliothèque (qui m'a beaucoup fait pensé à Warehouse 13). Il y a beaucoup de références au comtes de Grimm qui me donnent une méchante envie de m'y plonger, ne serait-ce que pour en découvrir certains que je ne connais absolument pas.En dehors de ça, l'histoire est peut-être un peu trop simpliste et linéaire à mon goût.

11
Pareil ! J'ai lu le premier tome, l'idée et l'histoire sont sympa et assez innovants mais l'écriture est trop linéaire. Je ne pense pas que je lirais le tome 2 et pourtant je fais des contes de fées et contes détournés ma spécialité! Dommage...

12
Il y a aussi un troisième tome, sorti en février cette année, sous le titre "Le cauchemar Edgar Poe". L'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire de lire les bouquins dans l'ordre, même s'il y a des personnages qu'on recroise, ils peuvent se lire indépendamment. Bon, j'avoue que j'avais oublié le premier tome, et que c'est en relisant les premières pages que je m'en suis souvenu. Du coup, j'ai enchainé avec les deux suivants. Ce n'est certes pas une lecture incontournable, mais ça reste sympa, ça se lit bien et l'univers s'étoffe un peu. J'ai trouvé que le 3e était un peu différent, notamment au niveau de l'ambiance, mais c'est aussi celui que j'ai préféré.Globalement, ça reste une lecture divertissante et agréable, sur laquelle il ne faut pas nourrir trop d'attentes, au risque d'être un peu déçu.