601
Ça y est je suis venu à bout de ce cycle, et c'est avec nostalgie que je quitte le monde d'Osten Ard. Pour faire simple j'ai adoré de bout en bout, ça monte constamment en puissance, Williams est un formidable conteur, sur une base classique il a réussi un coup de maitre.La galerie de personnage est fabuleuse, et Binabik est avec certaineté mon proféré pour la positiveté qu'il apporte avec certaineté à l'histoire. :mrgreen: Les autres ne sont pas en reste, à commencer par Simon, qui sur un postulat de base archi classique (le marmiton dans un château), il se révèle de plus en plus profond et intéressant, et le coup de la révélation de ses "origines", bien vu. :) Isgrimmur, Eolair, Josua, Miriamélé, Tiamak, Jiriki, Aditu, Camaris, Morgénés (quelle omniprésence), tous sont vivants, attachants, pas parfaits, mais tellement humains au final. Même Elias m'a bien plu au final, mais Pryrates m'a laissé de marbre par contre... :|Les rebondissements s'enchainent à merveille, et il ne faut rien prendre pour acquis dans cette histoire, quand on pense avoir du répis, Williams parvient à relancer la machine, les persos pensant avoir avancé d'un pas, recule en fait de deux, mais sans que cela passe par de l'acharnement ou de la rallonge à tout va. Et le final choc, dire que la prétendu solution de la quête se révèle être le problème, pas mal vu. :)Mon seul regret au final est de ne pas l'avoir lu plus tôt, mais je relirai ce cycle avec plaisir, un classique de la fantasy pour moi désormais. :)

605
Oui j'aime l'épique et je ne saurais dire quand j'ai le moins aimé, ma lecture date de plus de 10 ans et j'avais tout lu d'un coup ( et si j'ai tout lu c'est faute de lecture sous la main... J'étais en vacances dans un coin paumé)

606
Anarion a écrit :La galerie de personnage est fabuleuse, et Binabik est avec certaineté mon proféré pour la positiveté qu'il apporte avec certaineté à l'histoire. :mrgreen: Les autres ne sont pas en reste, à commencer par Simon, qui sur un postulat de base archi classique (le marmiton dans un château), il se révèle de plus en plus profond et intéressant, et le coup de la révélation de ses "origines", bien vu. :) Isgrimmur, Eolair, Josua, Miriamélé, Tiamak, Jiriki, Aditu, Camaris, Morgénés (quelle omniprésence), tous sont vivants, attachants, pas parfaits, mais tellement humains au final. Même Elias m'a bien plu au final, mais Pryrates m'a laissé de marbre par contre... :|
Ouh la il est vraiment temps que je relise l'arcane des épées. Ma lecture date aussi d'une bonne dizaine d'années.
Karine des chats a écrit :Je lis sur le forum tellement d'éloges que je pense relire au moins le tome 1 pour comprendre au moins pourquoi j'ai le souvenir d'une lecture poussive et décevante.
Alors la j'ai le même sentiments pour la première moitié du premier tome. C'est un très bon ami qui m'avait conseillé ce cycle et il m'avait prévenu que le premier tome ne reflétais pas la qualité de l'arcane des épées. Une chance car je crois que j'aurais abandonné la lecture de ce cycle à l'époque...

608
Il y a une dizaine d'années j'ai acheté les deux premiers tomes d'un coup, étant sûr que j'allais aimer je me suis dis que je ne prenais pas de risque. Mais je n'ai pas du tout aimé le premier tome, mais alors vraiment pas. Mais je voulais donner sa chance à cette série qui avait l'air si bien d'après les avis que j'en avais lu, et puis j'avais déboursé une sacrée somme (2 pockets, pensez donc !) donc je voulais avoir un retour sur investissement, sans succès.Depuis j'ai entendu/lu d'autres avis dithyrambiques et je me demande si je n'ai tout simplement pas lu cette série au mauvais moment et j'ai bien envie de lui donner sa chance à nouveau quand l'occasion se présentera.

609
Si l'occasion se présente je te le conseille vraiment. Faut juste passer le premier tome. C'est un tout cas pour moi un très bon souvenir de lecture bien que lointain ^^

611
Je pense que le problème ne vient pas de l'écriture elle-même. Le "problème" vient surtout de la situation de départ, souvent (euphémisme) vue ailleurs.Du coup, si on attaque le cycle en pensant lire un truc ultra original et qu'on découvre les aventures d'un marmiton et d'une princesse, ça peut (peut être) générer un "blocage".Vos retours me donnent envie de relire le cycle (20 ans après, déjà...:o)Le personnage de Josua Mainmorte, notamment, est vraiment bien croqué.

612
Karine des chats a écrit :Je lis sur le forum tellement d'éloges que je pense relire au moins le tome 1 pour comprendre au moins pourquoi j'ai le souvenir d'une lecture poussive et décevante...
J'ai lu le Tome 1 qui est parfaitement passé mais là, je suis au quart/tiers du Tome 2 et je me dis la même chose que toi....

613
John Doe a écrit :Je pense que le problème ne vient pas de l'écriture elle-même. Le "problème" vient surtout de la situation de départ, souvent (euphémisme) vue ailleurs.Du coup, si on attaque le cycle en pensant lire un truc ultra original et qu'on découvre les aventures d'un marmiton et d'une princesse, ça peut (peut être) générer un "blocage".Vos retours me donnent envie de relire le cycle (20 ans après, déjà...:o)Le personnage de Josua Mainmorte, notamment, est vraiment bien croqué.
Quand j'ai lu l'arcane des épées je n'avais à ce moment la lu que Feist (krondor) et Hobb (assassin royal) je ne connaissais pas vraiment autre chose en Fantasy. C'est d'ailleurs ce que j'aimais le plus (marmiton, princesse, magie etc...)C'est surtout la mise en place qui, à l'époque, m'a parue super longue. Mais comme toi cela me donne vraiment envie de le relire et qui sais je n'aurais plus le même sentiment de longueur qu'a l'époque ^^ mais j'ai encore quelques livres qui attentent depuis quelques mois voir années d’être lu ce ne sera donc pas pour tout de suite.

614
Personnellement je n'ai pas senti la longueur du démarrage, car je m'y attendais en ayant parcouru le sujet avant de me lancer dans la lecture, mais sur un cycle de quasiment 3500 pages (les 3 intégrales réunies), j'ai trouvé appréciable que Williams prennent son temps, la qualité de son écriture ayant sans doute aidé (pour ma part). Et d'accord avec John Doe pour Josua. :)

616
Ayé, terminé.Qu'est-ce que c'est poussif comme cycle. OK le dernier tome est une apothéose. Mais alors avant c'est looooonnnng...C'est bien simple, au bout du premier livre, je sautais systématiquement toutes les phrases commençant par "comme". Les comparaisons et métaphores systématiques, j'en avais SOUPÉ !D'autant qu'à trop utiliser ces figures de styles, Tad fait des répétitions, (lointaines, mais quand même) et qu'à force les comparaisons et les métaphores deviennent ridicules tellement elles sont poussées : De la neige qui arrache l'écorce des arbres ? really ? ce sont des arbres en carton-pates ? Ou alors, c'est bien joli de dire qu'un endroit est tellement gelé depuis des années que tous les animaux en sont morts ou partis. Mais faut pas dire ensuite que cet endroit héberge des loups. Il sait ce que ça bouffe comme kilos de viande par ans, une meute de loups ?De la même façon, les bandes de géants dans le nord, ils mangent quoi ? Un ou deux géants par-ci par là qui survivent pourquoi pas. Mais des bandes ? Cela manque un peu de cohérence. On peut pas vouloir créer un désert mais le peupler de créatures carnivores. Cela me choque légèrement...Sur l'intrigue, par contre, c'est bien mené.
► Afficher le texte
Les personnages sont attachants, et j'ai apprécié le fait qu'il en flingue quelques-uns chez les gentils. La gestion des dragons est très bien.Par contre Simon, qu'est-ce qu'il passe comme temps en introspection à s'apitoyer sur son sort. Je sais maintenant où Robin hoob a puisé son inspiration pour Fitz chevalerie, sans blague !Au final, c'est un très bon cycle qui aurait vraiment mérité d'être très fortement élagué sur les 4 premiers livres.

617
J'avais pas fait attention à cette contradiction, mon cerveau a dû zapper ces infos à cause comme tu le dis des nombreuses comparaisons. Il a la patte lourde là-dessus. J'ai eu du mal aussi avec l'apitoiement de Simon au début, mais au moins lui il essaie de faire des choses et il reste moins dans l'expectative comme Fitz. Enfin c’est mon avis :x Je digère mieux le marmiton que l'assassin par interim.Sinon en pleine lecture de mon côté (intégrale 2 sur 3), donc je reviendrai faire un tour par ici pour donner un avis plus complet.

618
J'arrive enfin à ce qui correspond à la fin du tome VO et c'est plutôt une bonne surprise. J'ai eu un peu de mal avec le début qui ralentit d'un coup le rythme avec la fin de la première intégrale, mais une fois qu'on s'y fait le rythme de croisière n'est ni trop lent ni trop rapide, les personnages s'étoffent et on se demande vraiment comment Williams va se dépatouiller de son histoire. Hâte de m'atteler à la suite :D

620
Salut tout le monde,Cela doit être mon premier post sur le forum : je rejoins la majorité des avis que j'ai pu apercevoir : début relativement lent et laborieux, mais un fois ce moment passé, j'ai adoré. Je viens de finir le tome 1 des intégrales, j’enchaîne sur le 2 !Merci Elbakin de m'avoir fait découvrir cette trilogie