


Ouh la il est vraiment temps que je relise l'arcane des épées. Ma lecture date aussi d'une bonne dizaine d'années.Anarion a écrit :La galerie de personnage est fabuleuse, et Binabik est avec certaineté mon proféré pour la positiveté qu'il apporte avec certaineté à l'histoire.Les autres ne sont pas en reste, à commencer par Simon, qui sur un postulat de base archi classique (le marmiton dans un château), il se révèle de plus en plus profond et intéressant, et le coup de la révélation de ses "origines", bien vu.
Isgrimmur, Eolair, Josua, Miriamélé, Tiamak, Jiriki, Aditu, Camaris, Morgénés (quelle omniprésence), tous sont vivants, attachants, pas parfaits, mais tellement humains au final. Même Elias m'a bien plu au final, mais Pryrates m'a laissé de marbre par contre...
Alors la j'ai le même sentiments pour la première moitié du premier tome. C'est un très bon ami qui m'avait conseillé ce cycle et il m'avait prévenu que le premier tome ne reflétais pas la qualité de l'arcane des épées. Une chance car je crois que j'aurais abandonné la lecture de ce cycle à l'époque...Karine des chats a écrit :Je lis sur le forum tellement d'éloges que je pense relire au moins le tome 1 pour comprendre au moins pourquoi j'ai le souvenir d'une lecture poussive et décevante.
J'ai lu le Tome 1 qui est parfaitement passé mais là, je suis au quart/tiers du Tome 2 et je me dis la même chose que toi....Karine des chats a écrit :Je lis sur le forum tellement d'éloges que je pense relire au moins le tome 1 pour comprendre au moins pourquoi j'ai le souvenir d'une lecture poussive et décevante...
Quand j'ai lu l'arcane des épées je n'avais à ce moment la lu que Feist (krondor) et Hobb (assassin royal) je ne connaissais pas vraiment autre chose en Fantasy. C'est d'ailleurs ce que j'aimais le plus (marmiton, princesse, magie etc...)C'est surtout la mise en place qui, à l'époque, m'a parue super longue. Mais comme toi cela me donne vraiment envie de le relire et qui sais je n'aurais plus le même sentiment de longueur qu'a l'époqueJohn Doe a écrit :Je pense que le problème ne vient pas de l'écriture elle-même. Le "problème" vient surtout de la situation de départ, souvent (euphémisme) vue ailleurs.Du coup, si on attaque le cycle en pensant lire un truc ultra original et qu'on découvre les aventures d'un marmiton et d'une princesse, ça peut (peut être) générer un "blocage".Vos retours me donnent envie de relire le cycle (20 ans après, déjà...)Le personnage de Josua Mainmorte, notamment, est vraiment bien croqué.
Retourner vers « De la Fantasy »