624
J'ai tenté de commencer le 1er tome il y a maintenant 3 mois et j'en arrive péniblement à 300 pages de lues.Bordel, qu'est-ce que ce début est chiant ! J'ai rarement eu envie de tuer un personnage principal aussi rapidement. D'un autre côté, si Tad Williams voulait montrer la mentalité d'un gamin en pleine crise d'ado c'est réussi. Simon est pour le moment une caricature du gamin qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui n'a pas la moindre qualité, du coup je trouve que c'est assez difficile de s'attacher à lui.Ensuite, l'histoire, mais oh mon dieu ça avance à la vitesse d'une mitochondrie neurasthénique :( Et quand enfin je tombe sur un passage sympa
► Afficher le texte
C'est pour ensuite retomber sur un passage trop chiant
► Afficher le texte
Bon, pour le moment je tente de m'accrocher, mais si à la fin de la première intégrale le rythme n'a pas évolué, alors j'abandonnerai.

628
Pour ma part j'en suis au tome 3 la maison de l'ancêtre et c'est toujours un rythme assez lent :huh:Je savais que le tome1 était plutôt chiant a lire ou il ne se passait pas grand chose.... je me disais aussi qu'il fallait peut être passer par la pour planter le décor comme on dit...On verra si ça s'accélère vers la fin, Je compte bien aller au bout du cycle de toute façon

629
L'impression générale quand on ressort de ce cycle est agréable et on ressent de l'attachement pour les personnages qu'on doit déjà quitter. Petite question à ceux qui aiment que ça avance : quel est votre point de comparaison ?

630
Je n'aime pas vraiment comparer, disons juste que quand je lis L'Arcane des Epées, j'ai l'impression de lire de la fantasy "à la papa" des années 90's. Une époque où les débuts de saga prenaient tout leur temps pour mettre leur univers en place, sans se soucier vraiment d'un quelconque rythme.En fait, quand je pense à l'Arcane des Epées, je m'imagine que pour en profiter un maximum il faudrait que je sois un vieux papy à barbe blanche confortablement assis dans son fauteuil préféré, un feu de cheminée brûlant dans l'âtre et un thé à la cannelle à proximité :p

631
[troll inside]Une fois qu'on a vaincu le SdA, ce livre passe presque comme du petit lait, nan ? :huh:[troll outside]Il y a quelques passages longuets mais, d'après mes souvenirs, ce n'était rien d'insurmontable. Mais si on n'accroche pas à l'histoire ou aux personnages c'est sûr que c'est mal parti...

632
Guigz, je suis assez d'accord sur le fond mais pour une saga de plus de 3000 pages, je pense que cela est normal ;) TW prend son temps !!!!!Je suis bientôt à la moitié du tome 2 intégral et cela me plait bien (j'alterne avec 1Q84 de Murakami)

633
Guigz a écrit :Je n'aime pas vraiment comparer, disons juste que quand je lis L'Arcane des Epées, j'ai l'impression de lire de la fantasy "à la papa" des années 90's.
Le premier volume est sorti en 88 ;)

634
Le truc c'est que je n'avais pas forcément envie de lire une sorte de SDA en ouvrant ce bouquin :pEt il y a prendre son temps et prendre son temps. Quand l'auteur ne donne rien de mieux à se mettre sous la dent que les atermoiements de Simon, tout perdu qu'il est dans ce vaste monde, ben l'attention (du moins la mienne) a beaucoup de mal à rester en alerte...

635
Je n'aime pas vraiment comparer, disons juste que quand je lis L'Arcane des Epées, j'ai l'impression de lire de la fantasy "à la papa" des années 90's. Une époque où les débuts de saga prenaient tout leur temps pour mettre leur univers en place, sans se soucier vraiment d'un quelconque rythme.
Comme ? :)

636
Quelle déception! J'ai lu l'intégrale 1 et la moitié de la deuxième intégrale, et j'ai du stopper, j'étais en total "indigestion". J'ai essayé de me forcer, mais je me suis rendu compte que cela ne servait à rien, résultat je n'ai rien lu pendant deux semaines :angry:C'est dommage, le speach avait l'air bien, dans l'ensemble la trame de l'histoire est sympa, mais alors que de longueur... C'est vraiment le gros point négatif pour moi, ensuite le personnage de Simon
► Afficher le texte
.Après
► Afficher le texte
ainsi
► Afficher le texte
Bref me voilà bien déçue, ça semblait prometteur, mais ça prend pas...J'essayerais plus tard de finir ce cycle, car j'ai l'intégrale 3... et j'ai horreur de laisser un livre en plan! <_<

637
Eh bien, c'est étrange, ça, tant d'avis négatifs d'un seul coup! Et qui plus est, unanime dans les points critiqués...C'est peut-être un signe très concret que la mode, et les esprits ont changé depuis l'époque de cette saga. En effet, l'Arcane des épées est un peu le parangon des cycles initiatiques des années 90.Personnellement, j'avais adoré ce cycle (l'un de mes préférés), et ma lecture ne date pas tant que ça : 5-6 ans au plus, et 2-3 ans pour la relecture des 4 premiers tomes poche (enfin, ça fait long, mais c'est pour dire que cette lecture ne date pas du temps où j'étais ado dans les années 90... j'ai découvert ce cycle après le trône de fer, par exemple).Les références mythologiques sont raffinées, l'histoire magnifique, le monde solide, et même la fin est surprenante (compte tenu du style et de l'époque). Après, c'est sûr, l'arcane des épées est représentatif d'un genre qui rencontre peut-être moins les sensibilités actuelles.Petite question à ceux qui n'ont pas aimé à cause des longueurs : ce phénomène est-il propre à l'arcane des épées, ou avez-vous eu les mêmes difficultés avec d'autres cycles de la même "époque", genre la Roue du Temps, le cycle d'Ea, l'assassin royal ou autres?

638
Aion a écrit :Petite question à ceux qui n'ont pas aimé à cause des longueurs : ce phénomène est-il propre à l'arcane des épées, ou avez-vous eu les mêmes difficultés avec d'autres cycles de la même "époque", genre la Roue du Temps, le cycle d'Ea, l'assassin royal ou autres?
Pour ma part ta question m'a bien fait réfléchir, et pour le coup quand j'ai lu Les aventuriers de la mer de Hobb (je ne sais pas si c'est la même "époque") cette été, j'avais posté un commentaire sur le site, qui disait que j'avais apprécié l'histoire mais que j'avais trouvé qu'il y avait des longueurs. Quand j'ai lu Le trône de fer, j'ai adoré, mais j'ai commencé à saturer à partir du 9ème tome poche.Du coup je pense que ma méthode de lecture n'est pas forcément bonne: j'ai tendance, pour les gros cycles, à vouloir terminer le cycle, et je vais lire le cycle pendant une longue période, sans coupure avec un autre livre. Peut-être qu'il faudrait que je fasse une coupure.De toute façon pour L'arcane des épées je compte bien m'y replonger un jour, je fais une pause, et on verra. Et peut-être que j'apprécierais la suite! :)

639
iomé a écrit :Du coup je pense que ma méthode de lecture n'est pas forcément bonne: j'ai tendance, pour les gros cycles, à vouloir terminer le cycle, et je vais lire le cycle pendant une longue période, sans coupure avec un autre livre. Peut-être qu'il faudrait que je fasse une coupure.De toute façon pour L'arcane des épées je compte bien m'y replonger un jour, je fais une pause, et on verra. Et peut-être que j'apprécierais la suite! :)
Ca peu aussi engendrer l'effet inverse: à trop attendre, il peut arriver que les souvenirs que l'on a du dit cycle ne donne pas forcément envie d'y retourner.

640
Aion a écrit :la fin est surprenante (compte tenu du style et de l'époque).
Mais on peut la deviner bien trop vite...Comme les précédentes critiques, j'ai trouvé cette série ennuyeuse. Pourtant, je n'ai rien contre les cycles longs. Mais j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien et que des péripéties étaient rajoutées juste pour faire durer l'histoire.En y réfléchissant, je pense que c'est une question de style. Je suis en train de terminer La symphonie des siècles de Haydon et il ne se passe pas grand-chose durant le premier tome. Pourtant j'ai eu du mal à arrêter ma lecture pour des choses aussi triviales que dormir ou aller travailler.Je pense que le fait que je ne me suis pas parvenue à m'attacher aux personnages n'a pas aidé non plus.Sans parler du phrasé de Binabik. Cela va bien pour un court récit mais à la longue, c'était agaçant et nuisait à ma lecture.