Zébulon je suis pas venu depuis deux jours et j'avais pas vu ton lien...je viens d'y aller faire un tour, il est absolument magnifique visuellement ! Quant au contenu je peux pas encore dire mais ça promet ! Merci donc pour cet ajout au sujet

Sinon pour Boebis, oui l'Iliade se compose de beaucoup de combats et de duels, il est clair que LE thème de cette oeuvre c'est la guerre. Point de vue rythme c'est déroutant pour un lecteur moderne, il y a des effets de style qui ne se font plus du tout aujourd'hui, les héros parlent dix plombes de leurs ancêtres respectifs avant d'en venir aux mains, il y a des pages sur la composition et l'origine de chaque peuple grec dans la coalition, autant sur les troyens et leurs alliés....et pourtant c'est génial !! Il y a des moments de pure émotion (les adieux d'Hector et Andromaque, Priam qui supplie Achille de rendre le corps d'Hector aux siens...) et on sent...comment dire...un véritable SOUFFLE, une PROFONDEUR inégalée dans cette oeuvre. Elle est universelle au sens le plus fort du terme, elle parle de l'être humain, de sa place dans le cosmos, de sa liberté, son courage, ses choix ... Bref, j'adore (ça se voit pas ?

)... Et ça s'arrête effectivement avant le cheval de Troie...pour l'histoire complète il faut recoller plein d'oeuvres différentes. L'Iliade va de la colère d'Achille au face à face entre ce dernier et Priam...et c'est très bien comme ça, il y a une véritable unité là-dedans...