341
J'ai beaucoup apprécié ces deux cycles, et c'est la première fois que je lis des bouquins à peu près à la même vitesse que des manga! :PJe préfère tout de même la Belgariade, parce que l'on découvre l'univers pour la première fois, et rien ne peut remplacer cette fraîcheur.....Et puis y'a Garion. C'est un super personnage, hein, avec un premier degré très drôle...Mais mon dieu qu'il est docile. Tante Pol, Belgarath et l'Orbe d'Aldur pourraient lui ordonner d'apprendre à jouer de la scie musicale ou de manger des endives cuites à chaque repas, qu'il le ferait sans discuter (alors que tout le monde sait que c'est dégeu :sifflote:)À la fin de la Belgariade, je me suis pris à espérer qu'il revienne dans la Mallorée avec une crète de punk, et qu'il réponde "f**k!" à chaque fois qu'on lui parle! :lol:Comme le disent Suzanne (281) et Malta (289), il y a quelques autres petits défauts; Toutefois j'ai été scotché du début à la fin : C'est une excellente série de livre, et je la recommande vivement!

343
Je suis au tome 4 de la Belgariade et je dois dire que je souffre vraiment pour continuer la lecture. Il ne se passe quasiment rien et tout est terriblement prévisible. On m'avait prévenu que ce cycle était bourré de clichés mais, je dois dire que je ne m'attendais pas à ce point-là.Sinon, au-delà de ça, l'histoire est tout de même plaisante (elle l'était beaucoup jusqu'à la fin du tome 3) et les personnages plutôt attachants (bien que certains semblent sans réel intérêt, pour l'instant).Je vais me forcer un peu et j'espère arriver au bout dans les prochains jours... En tous cas, une chose est sûre : je ne lirai jamais le cycle de la Mallorée.

344
La Belgariade est ma première incursion en Fantasy , j'ai adoré à l'époque !Maintenant quand j'y pense ,je me dis que oui ,l'histoire était sans surprise et manichéenne au possible. Mon meilleur souvenir tient plus des personnages et de leurs joutes verbale ! (Silk et Belgarath)Je ne le relirai probablement jamais ,de peur d'écorner un bon souvenir...

345
indy620 a écrit :Je ne le relirai probablement jamais ,de peur d'écorner un bon souvenir...
J'aurais du faire comme toi....La belgariademalloree était ma seconde lecture fantasy après le SDA et j'en avais un souvenir fabuleux.Une aventure épique , des barres de rire avec les dialogues entre Barak et silk , belgarath et polgara.J'ai relu le cycle plus de dix ans après et je me suis fermement ennuyé.Beaucoup de clichés, de répétitions bref j'ai regretté

346
En effet, Yskin, je considère aussi, comme bien d'autres, que ce n'est pas une oeuvre essentielle. Donc, tu n'as pas à te forcer à lire la Mallorée, à moins de vouloir tout lire en fantasy.J'ai lu les deux cycles il y a 2 ou 3 ans. J'en garde quelques bons souvenirs (des dialogues savoureux, une géographie beaucoup mieux développée que celle de Tolkien, des personnages bien développés), mais c'est aussi une série qui comporte des défauts insupportables.Si les principaux défauts de la Belgariade (des héros pour lesquels on ne craint jamais, car ils n'ont pas d'ennemis à leur taille; une histoire qui ressemble beaucoup trop au Silmarillon) sont corrigés dans la Mallorée, l'auteur en introduit toutefois de nouveaux : l'expédition n'est qu'un prétexte à nous faire découvrir TOUS les lieux que l'auteur a créés (ce qui nous donne souvent l'impression de lire un guide touristique) et, surtout, les pouvoirs des héros sont au service de l'auteur et non pas des héros (autrement dit, ils s'en servent seulement quand l'auteur en a besoin et non pas quand eux en ont besoin).
► Afficher le texte

347
Ça confirme ce que je pense. C'est un super cycle quand on commence en Fantasy mais après, ça devient un peu trop simpliste (surtout pour un fan de Glen Cook tel que moi :p)En bref, j'aurai dû le lire à l'époque où je lisais les livres des Royaumes Oubliés

348
C'est vrai que la Mallorée n'est pas indispensable tant elle ressemble à une seconde Belgariade , meme les personnages parlent de déjà vu !Ce cycle permet de voir le reste du monde , de retrouver des personnages connus et appréciés et de découvrir des petits nouveaux (le roi Murgo , l'Ulgo)Bref ils est plus à réserver aux fans de la Belgariade, donc tu peux passer ton tour Yksin ! ;)Idem pour les préquelles meme si les autobiographies de Belgarath et Polgara sont très sympathiques. Mais encore une fois à réserver aux fans du cycle !Je pense tout de meme que ce cycle est idéal pour débuter en fantasy , ou pour un lectorat plus jeune . Ca reste quand meme pour moi un classique de High (ou light) Fantasy !Ps pour Yksin : c'est sur que pour un fan de Cook ,la transition doit etre brutale ! :D

349
Je me faisais exactement la même réflexion quant à la monotonie du cycle. Les personnages sont attachants et j'aime beaucoup leurs différentes personnalités, mais il se passe rarement des choses plus ou moins excitantes. Les évènements sont très calmes. On passe son temps à se balader aux côtés des personnages et à découvrir leur quotidien. C'est, pour le moment, fort sympathique mais pas la meilleure aventure que j'ai pu lire jusqu'à présent.Cependant, je dois dire que je regrette énormément de ne pas avoir découvert la Fantasy par le biais de la Belgariade. C'est une oeuvre qui introduit magnifiquement toute personne qui désire s'aventurer dans le genre. On ne s'encombre pas de détails difficiles à encaisser et la lecture est fluide. De plus, c'est relativement bien écrit sans pour autant taper trop haut.

350
Yksin a écrit :C'est un super cycle quand on commence en Fantasy mais après, ça devient un peu trop simpliste (surtout pour un fan de Glen Cook tel que moi :p)
J'adore David Eddings (Belgariade, Mallorée & les préquelles) et j'adore Glen Cook (Compagnie noire, Instrumentalités & Garrett) et pense être dans la catégorie "fan" du dernier. J'ai relu de multiples fois leurs cycles à chacun et continue à les apprécier. Les styles sont clairement différents donc, à mon sens, difficilement comparables... Tout dépend de ce que j'attend du livre ou de mon humeur : simple et efficace ou cynique et "complexe". Après, les goûts et les couleurs... il y a bien des gens qui n'aiment pas du tout la Compagnie noire, hérésie ! :lol:

351
Comme tu dis, les goûts et les couleurs... J'ai surtout commencé la lecture de ce cycle car je pense qu'il s'agit d'un classique du genre et que, souvent, il vaut mieux connaître ses classiques (comme Tolkien hein) avant d'approfondir un sujet (bon, là j'ai approfondi avant de lire la Belgariade, et je dois dire que j'aurai vraiment dû faire l'inverse mais bon... on fait ce qu'on peut :p).

352
Plus j'avance dans le tome 1, plus je me dis que c'est très sympathique. Les personnages sont agréables à suivre et même s'il ne se passe pas grand chose d'exaltant, la lecture est tellement fluide que cela passe tout seul.Maintenant je comprends pourquoi Polgara est aussi célèbre ;)

355
indy620 a écrit :Au contraire , j'avais trouvé le premier tome un peu longuet à l'époque... mais bon j'étais jeune !
Mais tu es toujours jeune, indy ! Ne sois pas trop dur avec toi ;)

356
Vilanyh a écrit :Plus j'avance dans le tome 1, plus je me dis que c'est très sympathique. Les personnages sont agréables à suivre et même s'il ne se passe pas grand chose d'exaltant, la lecture est tellement fluide que cela passe tout seul.Maintenant je comprends pourquoi Polgara est aussi célèbre ;)
C'est vrai que ça se lit bien. Chaque fois que j'arrêtais ma lecture, je me disais que ça ne valait pas la peine de la reprendre, et, pourtant, j'ai lu les deux cycles en entier. (Faut dire que j'avais acheté les 10 volumes avant de commencer ma lecture, alors ça aide à finir.)Avant de lire Eddings, je croyais qu'une abondance de dialogues dans un roman était un signe que l'auteur ne savait pas écrire. Or, il m'a prouvé qu'on peut en mettre autant qu'on veut. C'est, selon moi, l'aspect le mieux réussi de ses romans.Si les défauts n'avaient pas été aussi démesurés, je n'hésiterais pas à en recommander la lecture, mais, malheureusement, ce n'est pas dans les détails qu'il pèche.

358
Il me reste quelques pages et je dois dire que la fin me séduit beaucoup plus. Cela se met tout à coup à bien bouger et j'ai enfin des réponses à mes questions. Pour le coup, cela me donne bien envie de lire les tomes suivants !

359
Je sais que des gens ont déjà évoqué un côté plutôt proche entre le SdA et la Belgariade mais le truc qui m'a le plus marqué/troublé c'est
► Afficher le texte
Je suppose que vous l'aviez déjà remarqué ? :p

360
Yksin a écrit :Je sais que des gens ont déjà évoqué un côté plutôt proche entre le SdA et la Belgariade mais le truc qui m'a le plus marqué/troublé c'est
► Afficher le texte
Je suppose que vous l'aviez déjà remarqué ? :p
Certes. Avec un groupe qui fait de l'infiltration et l'autre qui se charge de la grosse baston... qui ne doit etre qu'une diversion. Mais toute ressemblance etc etc ... :p