61
Je viens de terminer le cercle de Farthing du même auteur... Il ne s'agit ni de fantasy ni de sf vu que c'est un roman policier et une uchronie mais je le recommande chaudement. L'uchronie est tout à fait crédible, le roman se lit vite et bien que n'étant pas particulièrement amateur d'enquêtes celle-là m'a semblé particulièrement prenante... probablement à cause de l'arrière-plan social et historique.

64
Livre terminé ce soir.Les innombrables références littéraires m'ont un peu embêtée au bout d'un moment, mais en dehors de cela, c'était un vrai régal. Une histoire touchante, charmante pendant laquelle on suit une jeune fille solitaire qui apprend à se reconstruire. Beaucoup de passages m'ont émus et le fait que l'histoire soit écrite comme un journal intime m'a très certainement aidé à m'immerger dans le récit. Je reste un peu sur ma faim. Après avoir suivi Morwenna pendant un petit bout de son chemin, j'aurais beaucoup aimé continuer à la suivre et savoir qu'elle genre de personne elle va devenir une fois adulte.

66
Dans le dernier billet sur le blog de Lunes d'encre :
(Toujours la même hallu avec H2G2 l'intégrale... Morwenna continue sa course vers les 5000 ventes nettes après retours.)

67
...et dans un tout autre genre, Hamlet au paradis, du même auteur, dévoré en quelques heures s'est avérée une lecture intelligente et prenante.

69
Gilles Dumay vient d'annoncer sur son blog que Lune d'encres a acheté les droits de deux autres ouvrages de l'auteur, dont Tooth and claw (world fantasy award 2004)

73
Je suis plutôt de l'avis de Luigi. La bibliothèque fait envie, la couverture est bien faite mais... je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas. L'autre m'intriguait davantage.

76
Super nouvelle pour Tooth & Claw ! Je suis en train de le lire en VO et j'aime beaucoup, mais le niveau d'anglais reste assez compliqué... Là au moins mes amis n'auront plus d'excuse pour ne pas le lire :p

77
Je viens de finir Morwenna, et j'en ressors assez mitigée. La plume est belle, j'aime l'ambiance du pensionnat, mais je n'ai pas vraiment accroché à l'héroïne - trop froide, trop dans l'analyse - et j'aurai aimé que l'histoire avec sa mère soit un poil plus développée. J'ai eu une impression de survol pendant tout le récit ; on ne fait qu'effleurer les personnages qui gravitent autour de Morwenna (le père, les tantes, même sa soeur), comme des fantômes lointains. Donc mouiiii, ça se lit, mais je suis contente de ne pas l'avoir acheté...
Memento mori

78
Fini hier soir, et j'en ressors aussi assez mitigée. L'histoire est plaisante en soi, mais je n'ai pas vraiment accroché... peut-être parce que ce n'est pas ce que j'imaginais, et j'attendais presque à chaque page que ça "démarre".Ca vient peut-être du fait de la forme : la narration style "journal intime", surtout avec une héroïne aussi froide. Après je n'ai rien contre les romans racontés à la première personne, mais à choisir, je préfère suivre Corwin dans les Princes d'Ambre ou Peter dans Les Rivières de Londres, c'est plus drôle ^_^. Tout semble si froid et morne du point de vue de Morwenna, surtout dans la première moitié du livre.Et puis, je ne suis pas trop SF, donc les 3/4 des références littéraires (Hormis Zelazny, Tolkien, CS Lewis et Le Guin) m'ont totalement échappées.Mais, sinon, belle histoire de vie d'une adolescente brisée qui croit aux fées. Mais définitivement pas mon genre d'histoire ! :)

79
Je suis moi aussi assez mitigée suite à ma lecture. L'ambiance est très agréable, mais l'histoire, si même on peut parler d'histoire, n'avance pas. La magie présenté dans ce livre est elle aussi original et très sympa mais on s'y attarde trop peu, Morwenna avec qui je partage quelques points commun n'aura à aucun moment réussi à me toucher, je n'ai même pas pu m'attacher à elle, j'aurais aimé qu'on explore plus cet affrontement avec sa mère au lieu de survoler ça en quelques pages, j'aurais aimé qu'on creuse plus son lien avec sa famille, que se soit sa jumelle, son père, les tantes, mais là encore ça reste trop survolé. Mais à côtés de ça on s'attarde beaucoup trop sur les lectures de Morwenna, et même si ça donne envie de découvrir certains livres, ça finit très vite par être lassant quand on nous parle presque que de livre qu'on a pas lu ou sur lesquels on a pas du tout le même ressenti (moi qui n'aime pas le Seigneur des Anneaux par exemple je pouvais pas trop partager les vues de Mori sur ce livre). Du coup il y a du bon, mais malheureusement pour moi c'est pas ce qui est mis assez en avant dans ce livre, je le trouve trop survolé, pour s'attarder sur des détails qui alourdissent la lecture plus qu'autre chose.

80
Je viens de le terminer. Si j'ai eu du mal au début, ne trouvant pas beaucoup d'intérêt dans les descriptions de la vie d'ado de Morwenna, j'ai changé d'attitude après
► Afficher le texte

A partir de là j'ai "compris" qu'on était vraiment dans un livre de fantasy. Ma façon de lire a évolué et m'a apporté beaucoup de plaisir.
Le club de lecture est pour beaucoup dans ce plaisir. On ne peut s'empêcher de donner mentalement son avis sur l'auteur ou le livre étudié (si on l'a lu). Les réflexions sur La Tempête de Shakespeare sont aussi très pertinentes. Jamais je n'aurais eu une pensée critique aussi développée à 15 ans. L'idée du karass m'a enthousiasmé.
Donc au final un très bon bouquin. C'est mon troisième après la trilogie du subtil changement, et aucun regret jusqu'à présent