81
Moi aussi j'ai trouvé cette petite scène bien sympathique... Pour en revenir à la "défaite" de Gandalf, ce qu'on peut dire c'est qu'il n'est pas encore battu mais qu'il est en très mauvaise posture et je suis bien contente que les Rohirrim arrivent à cet instant car sinon... Et moi aussi je suis une "fan" du Roi-sorcier donc j'étais ravie de le voir à nouveau!! :D Enfin ce n'est que mon avis! ;)

82
je fais également partie des adeptes de cette scène: le roi sorcier y est très impressionnant, beaucoup plus que dans le combat avec Eowyn à mon gout où sa mort par déflation façon chambre à air ne me plait pas particulièrement. Contre Gandalf, il fait montre de toute sa capacité de nuisance et le bris du baton est très fort symboliquement.Par contre, je ne trouve Gandalf ni faible, ni désespéré et c'est la grande qualité d'acteur de Ian Mc Kellen de faire passer la compréhension du personnage uniquement dans son regard. Je comprends en regardant les yeux du magicien qu'il attend, qu'il est en mauvaise posture certes mais son regard est scrutateur, pas terrifié, il est tout en tension pour chercher le moyen de s'en sortir. Il me fait penser à un lutteur qui cherche l'ouverture pour reprendre le dessus sur son adversaireC'est peut-être faux mais c'est comme ça que je le vis quand je regarde cette superbe scène.Et ce que je trouve particulièrement touchant, c'est le réflexe de Pippin qui sort son épée pour porter secours à Gandalf avant de reculer. Toute la grandeur d'âme des hobbits est dans ce geste.Bref, cette scène est pour moi excellente: les représentants des deux forces qui s'affrontent face à face, le parti du mal semblant avoir le dessus: MT est submergé par les orcs et soudain, les cors des Rohririms retentissent. L'équilibre se rétablit, le suspense peut reprendre. Je suis persuadée également qu'une bataille entre les deux personnages aurait gâché la scène

83
Hylwen, Gollum, khra, et les autres, merci pour vos messages. :) J'ai l'impression de n'avoir pas pris ce temps pour rien, même si c'était déjà le cas. ;) Au-delà de ce qui a été dit, on peut se souvenir que de toute façon, le SdA - roman - contient quelques zones d'ombre, permettant d'envisager plusieurs hypothèses sans forcément qu'une l'emporte vraiment... :)

84
La réaction de Pippin est en effet très forte : encore un assaut inespéré comme on en voit plusieurs fois de la part des Hobbits !Le Roi Sorcier est en effet plus impressionnant devant Gandalf, mais ça doit venir du contexte aussi : j'imagine que contre la Magicien Blanc, il faut en imposer plus que face à un "homme" qu'il peut écraser d'un seul doigt (normalement...). Son attitude à ce moment là tient plus du "bon, j'ai pas que ça à faire, mais si t'as vraiment envie de mourir, ce n'est plus qu'une question de secondes", alors que pour Gandalf, c'est presque son but ultime de le briser.

85
Je rejoint les adeptes de l'affrontement entre Gandalf et le Roi-Sorcier.Pas besoin d'un combat ou d'un duel à mort, on se doute déjà que les deux protagonistes sont dotés d'une force hors du commun, et le fait que le Roi-Sorcier brise le bêton de Gandalf sert simplement à illustrer le fait qu'à ce stade, sans l'arrivée des Rohirrims, que Gandalf se débarasse ou non du Roi-Sorcier, cela ne servira plus à grand chose (je me demande si je suis très clair là :unsure:)Et puis comme je l'ai déjà un peu dit dans le sujet officiel, Gandalf doit en plus veiller sur Pippin, et il doit empecher Dénéthor de bruler Faramir (ce qui rend un combat encore plus inutile).Mais sinon, l'arrivée des Rohirrims arrive franchement au moment parfait B)

86
Après un revisionnage complet de la version longue, je dois dire que l'affrontement entre Gandalf et le Roi-Sorcier est ma scène favorite avec la Bouche de Sauron. Vous pouvez donc également m'ajouter à la liste des adeptes ;) Ce qui m'a déjà énormément plu, c'est le remontage complet de la séquence. Avant l'affrontement, la tension dramatique est déjà très forte, et il y a une petite musique angoissante (qui n'était pas dans la version courte) qui rend l'ambiance encore plus oppressante. L'affrontement en lui-même est exceptionnel, tant au niveau des dialogues, du charisme des deux opposants et du courage de Pippin. La peur de ce dernier en voyant le Roi-Sorcier, ses cris et son geste désespéré font de cette scène une des plus fortes au niveau émotionnel selon moi.Du grand art, bravo PJ B)