41
quand c'est pour relancer un cycle de manière artificielle (genre la Mallorée) et nous pondre finalement la même chose ou presque. La longueur oui, mais il faut savoir s'arrêter à temps. Les cycles à rallonge peuvent aussi détruire le côté épique en rendant les choses trop banales, du genre : "hé oui mais un deuxième méchant 10 fois plus fort que le premier a resurgi du sombre passé, houlàlà les amis il faut repartir en quête..." ;)

42
c'est d'ailleurs un gros reproche que je fais à R. Jordan, à plusieurs reprises on dégomme le méchant :evil: et paf ! raté c'était pas le méchant mais un second couteau à trop tirer sur le ressort ça finit par plus rebondir ... quand je pense qu'il y a des critiques pour comparer Jordan à Tolkien :eek: y zont dû lire le SdA en version Reader's Digest

43
Ah, Jad, je sens qu'on va bien s'entendre comme tu es parti ! ;) C'est bizarre tout de même, Eddings peut nous resservir la même soupe, personne ne s'en plaint, Jordan supporte à bout de bras une intrigue, un monde et des personnages dantesques, et il faut toujours qu'on est un commentaire désobligeant. :rolleyes: Pour le reste, pourquoi pas ? C'est le point de vue de ces critiques, tu n'es pas obligé d'en faire le tien, mais il est tout aussi valable que ton point de vue. :)

44
Lorsque l'écrivain dispose de personnages d'une profondeur suffisante, liés les uns aux autres par des relations complexes, et qu'il sait un peu y faire, il n'y pas de raison de gavage. En tous cas, pas chez Jordan à mon avis, et pourtant, les Réprouvés sont nombreux. Mais rien que le fait de les voir se disputer entre eux la place de favoris quitte à perdre une occasion de s'en prendre aux héros, en fait déjà des figures autres que des " méchants " caricaturaux, mais là, je m'éloigne du sujet. ;)

45
Un anti-Jordan? Ils sont plutôt rares dans le coin; c'est agréable d'entendre un point de vue différent. Ceci dit, le commentaire de Gillossen suscite mon intérêt. J'arrête pas de le répéter, il faudrait que je poursuive ma lecture du cycle mais on m'a offert des tonnes de bouquins à Noël et j'en ai pour un bout de temps (et y'a même de la Fantasy! Terremer, vous connaissez?)

46
Râleur, va... ;) Tu me diras où tu les vois, les Jordanophiles ! :) On dirait qu'ils sont partout si on t'écoute. ;) On peut critiquer Jordan, mais ce qu'il fait, il le fait bien. Bon, il est peut-être juste parti un petit loin, mais c'est tout de même beaucoup plus subtil que combat/combat/combat. :)

48
je ne peux pas m'en empêcher .... mais du débat nait la lumière non ? Je reconnais un talent et surtout une imagination certaine à R. Jordan, j'aimerais bien en avoir le quart ... d'ailleurs j'en ai lu quelques milliers de pages avant de m'arrêter... ce qui me "chatouille" un peu, c'est son écriture, sa façon de raconter les états d'âmes de ses personnages (par exemple, combien de fois Rand pense-t-il que Perrin s'en sortirait mieux qu'il ne le fait avec les filles, et vice-versa) d'autre part je ne peux pas me départir d'une certaine impression qu'il "rallonge un peu trop la sauce" - même s'il le fait avec talent - ce qui nuit à l'intensité dramatique du récit... soit dit en passant, je reproche à peu près la même chose à Eddings... je pense que ce genre d'écriture satisfait pleinement un lectorat jeune mais a plus de difficultés à envouter un public plus agé (là j'ai posé une bombe :D ) allez... donnez-vous en à coeur joie ! ;)

49
Euh, un petit peu plus bas, tu devrais trouver LE sujet consacré à Jordan... :) Mais sinon, pour commencer à répondre dans celui-ci... Ce n'est pas le côté soap-opera qui m'intéresse dans la Roue du Temps, cet espèce de sitcom des sentiments mis en scène que tu sembles peu goûter. D'ailleurs, je ne le trouve pas tellement présent. Evidemment, l'univers de Jordan et les relations entre les divers personnages n'ont rien à voir avec l'aprêté et le " réalisme " de ce que l'on peut voir dans le Trône de Fer, mais bon...

50
Outre le message de Jad le Sombre dont j'aimerais qu'il rencontre des échos, ( Mais il n'est pas possible qu'il ne vous inspire RIEN ! :( ) j'aimerais revenir sur un point sur lequel tout le monde s'accorde, l'importance des batailles ! Alors, quelles sont pour vous les plus grandes batailles de la Fantasy épique ? J'avoue avoir un penchant pour Tad Williams...

51
ahhhh les batailles !! :D J'ai en tête deux belles batailles, l'une provenant de L'Arcane des Epées, et l'autre de WoT :) La première, c'est celle de la montagne Urmsheim, où Simon, Jiriki et Binabik doivent en découdre avec Ingen Jegger, et surtout, le Grand Ver des glaces Igjarjuk :) C'est vraiment un passage mémorable, mais comme je me suis arreté au milieu du Cri de Camaris, il y a peut-être(sûrement ?) encore mieux... La seconde, c'est sans conteste la bataille de la Pointe de Toman... :D :D :D Un véritable feu d'artifice, une fin en apothéose. Allez, c'est au jour d'aujourd'hui ma bataille préférée !

52
les états d'âmes des personnages de Jordan ne me chatouillent pas. Heureusement qu'ils en ont justement, sinon ce ne seraient que des automates. Quant à ce qui est de rallonger la sauce, ben on peut parfois dire ça ... mais faut pas oublier que c'est un monde que décrit Jordan, et dans le monde tout ne va pas à 100 à l'heure. Certes on peut se demander pourquoi il nous en montre tant, mais il faut prêter attention aux détails. Ainsi, dans le tome 6, Rand apprend certaines informations qui lui permette de déduire l'identité de sa mère biologique, et du coup, ça influence son état d'âme envers Elayne (m'enfin vous verrez bien). Les détails, tout est dans les détails ;)

53
Pareil que Henki. La bataille de la pointe de Toman est fabuleuse, aussi bien dans la mise en scène que dans les évènements qui s'y déroulent. Faut pas oublier que Jordan a étudié dans un collège militaire ! La bataille dans la Pierre de Tear est pas mal non plus... Encore du RJ quoi... ;)

54
La meilleure bataille est celle de Dumai's Wells dans Lord of Chaos. Rand est capturé par les Aes Sedai rouges, enfermé dans un coffre, et emmené vers Tar Valon. En route, les Shaidos de Savanna attaquent les troupes commandés par Gawin, pour reprendre Rand. Perrin, les Aiels, les armées de Shienar, Tear, Mayerne,et des deux-rivières, et les aes sedai de Shalidar débarquent pour le sauver. En pleine bataille, le Dragon se libère enfin, et dans sa fureur neutralisent les aes sedai. Et les Ashamans débarquent.... Ca c'est de la bataille. Le point d'orgue des six premiers livres.

56
Ah, Hwi, c'est un truc de mâles ! ;) Hors Tolkien, il y a une bataille, très courte et très intense, qui m'a époustouflé, c'est dans la Nuit des Elfes, de Fejtaine ! Dès le premier chapitre en plus, et sobrement intitulé, la bataille. De grand matin, les Nains de la Montagne rouge jettent leurs dernières forces dans une grande offensive destinée à reprendre aux Hommes leur artefact sacré et dérobé, Caledfwch, autrement dit, Excalibur. Et ça vous prend aux tripes, croyez-moi !

58
Pour moi épique, ça veut dire ampleur, grandeur, démesure, quelquechose de gigantesque et de pharaonnique autant dans les batailles que dans les lieux, les monuments, etc ... L'Epique ne concerne pas, pour moi, le personnage ou les personnages. ça c'est autre chose qui fait partie du dramatique par exemple. Et concernant Jordan et sa longueur. Moi, plue je le lit et plus je fais abstraction de ça même si des fois j'ai du mal ! C'est vrai qu'il louvoie un peu avant d'arriver au but et ça peut énerver. Mais c'est tellement bien écrit et ça comporte d'ailleurs toujours quelquechose d'interessant qui révèle un pan du personnage par exemple. Alors certes, c'est long, mais comme j'adore me plonger jusqu'au cou dans des univers cohérents, ban ça me comble ! Et vous aviez raison, la grande chasse est mieux que l'invasion des ténèbres ! :) Sinon, pour une grande bataille qui m'a marqué, je la chercherai du côté de Tolkien (évidemment ;) ) mais je ne vous la donnerai pas tout de suite car il y en a plusieurs qui m'ont marqué ! ;)

59
une bataille qui m'a marqué : La bataille de la fin dans la Belgariade ! On croit que c'est gagné et puis soudain.... Sinon, dans un autre genre : la bataille dans La Roue du Temps où Rand découvre ses pouvoirs : celle où il tape la terre des ses mains en pleurant , où la terre se soulève et emporte les Trollocs ! Ca m'a fait vibrer ! Dagor Aglareb :hat:

60
Eh oui, la Roue du Temps, ça se mérite, on ne peut pas non plus y entrer si facilement ! ;) C'est pas du TSR ! :D Quant à la bataille la plus impressionnante... Je pencherais pour celle expliquée par notre Maitre des Livres. Enfin, chaque tome de la RdT se terminant par une bataille somptueuse, difficile de faire son choix ! ;)