Pour moi épique, ça veut dire ampleur, grandeur, démesure, quelquechose de gigantesque et de pharaonnique autant dans les batailles que dans les lieux, les monuments, etc ... L'Epique ne concerne pas, pour moi, le personnage ou les personnages. ça c'est autre chose qui fait partie du dramatique par exemple. Et concernant Jordan et sa longueur. Moi, plue je le lit et plus je fais abstraction de ça même si des fois j'ai du mal ! C'est vrai qu'il louvoie un peu avant d'arriver au but et ça peut énerver. Mais c'est tellement bien écrit et ça comporte d'ailleurs toujours quelquechose d'interessant qui révèle un pan du personnage par exemple. Alors certes, c'est long, mais comme j'adore me plonger jusqu'au cou dans des univers cohérents, ban ça me comble ! Et vous aviez raison, la grande chasse est mieux que l'invasion des ténèbres !

Sinon, pour une grande bataille qui m'a marqué, je la chercherai du côté de Tolkien (évidemment

) mais je ne vous la donnerai pas tout de suite car il y en a plusieurs qui m'ont marqué !