La Fantasy épique ? A mon avis, elle n'est pas plus " en crise " aujourd'hui qu'il y a 5, 10, 15 ou 20 ans... Perso, je trouve qu'il y a toujours un auteur neuf pour apporter le petit truc qui n'était pas là avant et qui donne suffisamment envie de s'y mettre. Après, évidemment, il faut trier. C'est sûr que si on est mordu et qu'on lit tout ce qui nous passe entre les mains, on finira forcément par être plus sensibles aux similitudes.Je voudrai poser une question aux grands lecteurs de ce site (modérateurs et autres) : ne trouvez vous pas que c'est un genre qui est en train d'atteindre ses limites ?
Je trouve que dans le cas présent Jordan n'a pas juste fait ces combats pour épater et rajouter des pages mais il y a un crescendo à ces duels au fur et à mesure de l'évolution du pouvoir de Rand ce qui justifie l'emploi de ces batailles successives. Ce n'est pas un simple avant-goût du combat final, mais Jordan a voulu en faire des tests initiatiques obligatoires pour que rand progresse.Et puis sur une série de 12 volumes, on se dit bien que le combat final n'aura pas lieu à la fin du livre 2.La simple scène de bataille ne suffit pas à elle même et j’ajouterais que si elle tend à se répéter la lassitude s’installe. Au début Jordan sert *systématiquement* une bataille Ténébreux/Rand : à L’œil du monde (pas de chance ça n’était qu’une projection), à Falme (pas de chance [décidemment] c’était une projection d’Ishamael), puis enfin à Tear (pas de chance, c’était Ishamael déguisé [comme c’est commode…] ). Je ne sais pas mais ce genre de fausses batailles, ou de coup d’œil sur ce que sera la bataille finale, ne contribue pas à glorifier celle-ci quand elle arrivera… Même si elle sera certainement plus spectaculaire, inéluctablement, je repenserai à toutes ces batailles précédentes et je me dirai « enfin ! c’est pas trop tôt ».
Retourner vers « De la Fantasy »