Et ça commence plutôt très bien

.Bon, un des charmes du livre tient aux notes de bas de pages et aux digressions dans lesquels on se perd, et la série se concentre beaucoup plus sur l'intrigue elle-même, c'était prévisible qu'on y perde de ce côté, mais pour l'instant je trouve qu'il y a eu du bon boulot à tous les niveaux. On voit le savoir-faire de la chaîne pour les adaptations d'auteurs comme Austen et Dickens qui ressort mais avec la magie en plus (qui reste relativement discrète).Même si cet épisode est introductif, il y a un bon rythme, on anticipe sur pas mal d'éléments (Strange et Vinculus sont introduits bien plus tôt par exemple).J'avais des doutes sur Carvel avant de le voir en action, mais ils se sont assez vite dissipés bien qu'il n'ait pas eu encore grand chose à faire. Marsan est parfait en Norrell, son malaise en société et son amour des livres font qu'on peut le trouver attachant et en même temps on voit bien sa mesquinerie.J'attendais Childermass au tournant puisque c'est mon personnage préféré et Cilenti est tout à fait à mon goût (il y a pas mal d'échange entre lui et Norrell là où sa relation avec son employeur était surtout vu à travers les yeux des autres personnages, donc c'est un peu moins flou tout en restant assez ambigu sur ses intentions.Paul Kaye est top en Vinculus également.Les petits bémols: si je trouve Drawlight excellent (je n'avais pas reconnu Vincent Franklin, ça change de
the Thick of It!), j'imaginais Lascelles avec plus d'allure, mais il est encore très en retrait. Marc Warren est bien en gentleman mais j'ai des doutes sur son costume (qui devrait changer pour les photos promos que j'ai vu). Et si la plupart des remaniements chronologies passent bien il me semble qu'il y a une petite incohérence:
► Afficher le texte
on a l'impression que la visite de Childermass à Vinculus, la visite de Drawlight et Lascelles chez Norrell et la résurrection d'Emma ont lieu dans la même journée, or la rencontre entre Vinculus et Strange s'intercale entre le départ du premier de Londres et la scènes chez les Pole et Vinculus dit être parti depuis trois jours. J'ai peut-être mal compris ceci dit.
Pour l'instant je suis donc très satisfaite mais il reste de gros défis à relever même si ce premier épisode m'a bien mise en confiance.