Eloniel a écrit :Bonjour, je me suis rendu compte qu'on avait pas de sujet dédié pour la section SF et ne souhaitant pas polluer celui dédié à la fantasy j'ai préféré en créer un (Ça pourrait être utile d'en faire un post-it).En ce moment je suis dans une phase plus SF et j'essaye de découvrir des grands cycles de space opéra (J'ai déjà lu Hypérion et l’Étoile de Pandore, Dune ne m'attire pas trop mais j'y viendrai un jour) du coup j'ai cherché sur internet et j'ai vu trois cyles qui ont l'air pas mal:-Rama de Arthur Charles Clarke-L'Anneau-Monde de Larry Niven-Omale de Laurent GenefortCependant, certaines personnes disent que les deux premiers ont mal vieilli, du coup j'aimerai avoir les avis d'elbakinien et je suis ouvert à d'autres suggestion de cycle de SF/space opéra.Merci

Je me permets de répondre vu que personne n'a semble-t-il réellement donné un avis sur les trois romans cités. Il se trouve que ce sont les trois derniers cycles de SF que j'ai lu, dans cet ordre. Si tu aimes la hard science, tu y trouveras ton compte. Les trois ont pour sujet commun l'usage de mégastructures spatiales. Dans Rama, il s'agit d'un vaisseau extraterrestre qui apparaît dans le système solaire et qui s'avère être un cylindre comportant un monde interne. Dans l'intégrale J'ai Lu, le premier volume comporte les deux premiers romans, qui s'intéressent à la découverte du cylindre qui coïncide avec la découverte par l'humanité de la vie extraterrestre et tous les questionnements que ça implique : pourquoi le vaisseau apparaît soudainement, est-il amical, que représente-t-il, etc ; ainsi que les confrontations humaines, qu'engendrent forcément ces questionnements. Le second volume raconte comment quelques individus sont restés dans le cylindre, leur survie à l'intérieur puis dans une mégastructure à plusieurs années-lumière de distance, le Point Nodal, où se côtoient des races extraterrestres ; et explore ainsi le thème de la solitude d'un petit groupe d'humains loin de chez eux.L'Anneau-Monde et Omale sont différents, dans le sens où ils abordent le sujet des sphères de Dyson, comme dans l'Etoile de Pandore, si je ne m'abuse (je ne l'ai pas lu).Dans l'Anneau-Monde, l'univers est posé : les différentes cultures humaines et non-humaines sont déjà mélangées (plus ou moins) depuis des milliers d'années. On suit le personnage principal Louis Wu, un humain de deux cents ans, engagé par un extraterrestre avec deux autres individus, une humaine et un autre extraterrestre pour aller explorer la mégastructure nouvellement découverte. Il s'agit là de découvrir à la fois l'Anneau, ses habitants, mais aussi et surtout le pourquoi d'une telle structure. S'ajouteront à ça, le problème de la stabilité d'une telle structure géante ; l'apparition de ses créateurs, etc. Ça s’essouffle sur la fin du cycle, mais j'ai lu ça avec beaucoup d'intérêt. J'ai juste le bémol du style. L'auteur écrit à la hache, avec des phrases courtes, c'est très agaçant pour le suivre.Dans Omale (1 et 2, je n'ai pas lu les Voyageurs), on est enfermé dans la sphère. Là où Rama et l'A-M sont édités dans l'ordre chronologique de l'histoire, Omale est publié dans l'ordre des textes, ce qui ne facilite pas l'explication. Néanmoins, Omale est une sphère de Dyson dont la surface est ponctuée d'Aires habitables, réunissant une ou plusieurs races. Dans l'Aire qui nous intéresse, cohabitent humains, et deux races extraterrestres Chiles et Hodkins ayant chacun leur qualité. Les points forts de Genefort sont les thèmes qu'il aborde notamment la guerre entre Chiles et humains et la religion avec son extrémisme. Entre les trois, je pense que j'ai préféré Omale, sans doute parce que justement on est en huis clos en permanence et que Genefort prend la sphère comme outil de réflexion sur l'humanité plutôt que comme véritable sujet de ses romans comme le sont Rama et l'A-M.Dans le même genre, j'avais également lu Janus d'Alastair Reynolds qui m'avait donc mené à Rama, puisque les deux sont assez similaires dans le thème et les enjeux.