42
Très bon premier livre de l'auteur. L'opus est petit mais le récit est très compact et chaque mot est minutieusement choisi: en gros j'en ai pris plein la vue.Entre des personnages très humains et attachants, une ville de Marseille en pleine fièvre sous le mistral et une histoire de différents points de vue qui se construit de manière logique et captivante, je ne peux mettre en avant un défaut rédhibitoire à ce one shot.Pour le plaisir de lecture que ce livre va vous procurer, je vous le conseille vivement. ;)

43
Commencé pour ma part, pas trop la tête à lire en ce moment, mais l'alternance des points de vue et la narration à la 1ere personne me plaisent bien, retour complet bientôt ;).

44
terminé hier soir ... et c'est très loin d'être la claque que certains évoquent.J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans l'histoire, j'ai failli le laisser plein de fois. Habituellement, les récits à la première personne ne me dérangent pas, mais là les chapitres étant très courts, j'avais l'impression de zapper à toute vitesse d'un endroit à l'autre.Et comme je suis une vraie pive en histoire, et encore plus en histoire française, que ce soit les noms des rois ou certains termes, m'ont un peu compliqué la tâche. J'avais l'impression de ne rien comprendredonc très mitigé pour moi, malheureusement

45
Fini hier soir aussi et de mon côté je l'ai vraiment beaucoup aimé.Je pense qu'il m'aurait fallu une histoire juste un poil plus longue et plus dense pour que ça soit un vrai coup de cœur parce que là j'ai un peu eu l'impression de l'avoir dévoré et fini trop vite. Mais à part ça, cette lecture a été un vrai bonheur. J'ai beaucoup aimé l'idée de tisser l'histoire seulement par l’intermédiaire de l'expérience croisée de différent personnages cela donne une dimension plus immersive et à fleur de peau au récit. J'ai eu l'impression d'être vraiment avec les personnages et de complétement m'imprégner de ce qu'ils ressentaient et vivaient. J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteur et son sens de la formule qui fait mouche.Et la nouvelle sur Gabin m'a aussi beaucoup plu, je l'ai trouvé très émouvante.

46
Enfin terminé, et c'est un très bon roman, court, vif, nerveux et parfaitement maîtrisé, tant au niveau de la structure narrative (alternance de point de vue, chapitres très courts, flash-backs, etc..), que du rythme ou du cadre choisi, on vit pleinement les dernière heures de Marseille. Le vrai plus pour moi, c'est bien évidement les personnages, Axelle, Victoire, Gabriel, Armand,...mention à Silas que j'ai beaucoup aimé. La touche de fantasy est discrète, la vision de l'auteur sur la magie est vraiment intéressante (méfaits, etc...).

53
Lu le livre récemment, c'était sympa, bonne ambiance mais pas bouleversant. Les chapitres très courts ont leurs avantages, c'est concis et efficace, ça donne une saveur très particulière au récit, mais ça donne aussi un côté épileptique au roman qui ne laisse parfois pas le temps de bien s'accrocher aux personnages. Ça se sent bien en lisant la nouvelle "Gabin sans aime" à la fin, plus longue qu'un chapitre et concentrée sur un seul personnage, ça m'a beaucoup plus touché que l'ensemble du roman.Vu la plume très agréable de l'auteur, pas sûr que Royaume de Vents bénéficie tant que ça de cette structure aussi nerveuse. Curieux de voir ce que l'auteur proposera d'autres, parce que c'est clairement une belle nouvelle voix dans le paysage fantasy.

55
Terminé il y quelques instants. Un roman sans temps mort,haletant. Un style d'écriture simple mais extrêmement efficace. Des personnages attachants qui ont tous leur propre personnalité,leurs forces et faiblesses. Même Gabin qui paraît un peu fade se révèle émouvant dans la nouvelle qui lui est consacrée. Les courts chapitres permettent un enchaînement rapide de l'action.Une très bonne surprise.
The age of kings is dead, and I have killed it

56
Suis-je le seul à avoir trouvé ce roman "moyen" :| ?Aucune empathie, ni sympathie pour les personnages.Un rythme trop haché et au final je trouve qu'il ne passe quand même pas grand chose.Un petit 6/10 pour moi.

58
Fini tout à l'heure.Je n'était emballé ni par la couverture, ni par la quatrième de couverture, mais j'ai choisi de lire un livre court entre deux pavés.Et... j'ai adoré !:DUn style simple et percutant.Des personnages attachants et qui ont vécu, cela changent des jeunes en période d'apprentissage. Des femmes fortes.Un résultat formidable, un de mes coups de cœur de l'année ! Un auteur que je vais surveiller de près...

59
Fini pour moi aussi, je l'ai dévoré.Effectivement il ne se passe pas beaucoup de choses mais le rythme des chapitres fait que cette "inaction" devient action.Je suivrai moi aussi cet auteur de près et encore une fois merci à Elbakin pour le livre dédicacé ;)

60
Bonjour,j'ai pris ce livre sur les conseils du site et j'ai moi aussi été pas mal déçu.La narration est originale, mais le style manque singulièrement de personnalité. De même, les personnages sont caricaturaux et très peu développés... On a droit à beaucoup de clichés, je pense notamment au vieux chevalier déchu... :sifflote:Le contexte historique ? Intéressant, mais là encore sous-exploité.Si on devait lui trouver des qualités, je dirais que le livre se livre facilement, avec un rythme assez soutenu. Il y a quelques idées originales mais la réalisation n'est pas à la hauteur. le livre manque de souffle, d'ambition par rapport à ce qu'il promet.Au final, un bon roman de gare ou de plage mais si vous cherchez un truc bien "chiadé", à la Jaworski ou à la Stéfan Platteau, passez votre chemin.