4
Un beau thème. Et vaste.Et pas seulement en littérature, il y a les films, les séries, les jeux vidéo (Assassin's Creed) ...Vous voulez faire "l'Uchronie au sens large" (avec les voyages temporels ... Retour vers le Futur), ou "l'Uchronie en Fantasy" (avec de la magie dedans qu'on aime bien ... et vous enlevez toute la SF) ?La littérature d'Anticipation peut-elle être considérée comme de l'uchronie ? (comme Wang de Pierre Bordage par exemple)N'oubliez pas le Maitre du Haut-Chateau :PEst-ce qu'une période domine ? comme la fin 19ème, début 20ème siècle ? L'antiquité, la Renaissance, le Moyen-âge ?Les œuvres de Gemmell, de Kay ou de Negrete (Troie, le Lion de Macédoine, les Seigneurs de l'Olympe) sont-elles considérées comme des uchronies antiques ?Bref, très sympa comme thème :D

5
Et comment différencie t on une uchronie d'une fiction historique qui malmène la chronologie ? Un monde "alternatif" est-il toujours une uchronie ? (Ce monde dans lequel le Japon n'a pas participé à la secondaire mondiale, que donne t il en 2015 ?)

6
En fait, j'ai toujours pensé que l'uchronie c'est de faire une version alternative de notre histoire en changeant un fait historique.Dans mes souvenirs que j'ai lu : le "dernier des Francs" de Pavel ou bien "Le Nomade du temps" de MoorcookDonc pas forcement un ajout de fantasy dans un cadre connu.Mais bon, on s'en fout :)

7
C'est un super sujet ça :) ! Justement y a pas longtemps je cherchais des bouquins traitant de ce sujet. J'avais beaucoup aimé les Lames du Cardinal de Pierre Pevel.J'ai vraiment hâte d'écouter ce podcast !

8
C'est vrai que je voyais pas les Lames comme de l'uchronie, mais plutôt que de la fantasy historique, vu que la ligne temporelle n'est finalement pas modifiée :?

10
Comme quoi, ce n'est pas forcément évident de définir le sujet, il y a quelques d'idées reçues.Vous pouvez faire une belle intro avec les différences entre uchronie/Fantasy historique/Anticipation etc ...

12
Et si c'était nous qui étions au cœur d'une uchronie ? Qui vivions un futur alternatif à la place de celui qui aurait dû exister ? :unsure:Bon nombre d’œuvres de Fantasy… basique ont pour cadre, non une lointaine galaxie, mais notre bonne vieille terre, considérée dans un temps tellement reculé, qu’il est forcément pré-historique…Sauf qu’à la place du gourdin en corne d’auroch et du slip en fourrure de mammouth, à ce moment-là, nous possédions déjà l'écriture, vivions au sein d’un modèle de société plutôt élaboré, maîtrisions des aptitudes techniques déjà avancées...Sur ces bases, quel état d'avancement aurions-nous pu prétendre atteindre aujourd’hui ? Car, il semble bien que quelque chose se soit produit qui ait ruiné cette belle civilisation. Que l’on ne retrouvera que quelques millénaires plus tard, avec ses fiers chevaliers et gentes dames. Un cataclysme ? Une épidémie ? De cela, rien n'a été rapporté… Et pour cause.Qui est responsable du « point de divergence » à la suite duquel nous avons régressé ? Il y aurait peut-être encore des documents à découvrir ? Ou alors ont-ils été sciemment dissimulés et demeureront-ils à jamais inaccessibles ?Car c'est sûr ! On nous cache tout, on nous dit rien. :o

13
L'uchronie est un genre qui me plaît beaucoup. Après tout, ça laisse libre champ à nos fantasmes dans le monde réel.D'ailleurs, on pourrait s'intéresser aux évènements servant de "bascule" comme la mort prématurée d'Hitler ou au contraire la victoire du 3ème reich, la victoire des Gaulois sur les Romains ("La cité de Satan" si je ne me trompe pas) ou cette ampoule qui n'aurait pas griller dans la salle de bain de Claude François...Quelques lectures de ces dernières années m'ont bien plus dans ce genre comme "La planète des singes", "La brèche" (dont je vais faire une petite critique quand j'aurai 10 min) ou "D'or et d'emeraude" (qui est vraiment très bon, on ne le dira jamais assez).On peut également définir deux "lignes d'écriture": parfois l'uchronie sert l'histoire comme dans "Le dernier des Francs" où les personnages, leurs intéractions prennent une place prépomdérante par rappot au cadre uchronique.Dans la plupart des livres c'est plutôt le contraire: on sent vraiment que l'auteur veut se faire plaisir en jouant sur une période qui le passionne. Je pense que ce doit être le cas de "La république des enragés" qui prend place en mai 68...Bref il y a de quoi faire avec l'uchronie et en plus c'est un genre que l'on partage avec nos amis fans de S-F!

14
Un sujet bien plus restreint que l'"histoire" et par conséquent plus traitable, bien que vaste. L'Uchronie est un genre à part entière mais vu l'objet de ce site peut-être serait-il bon de se cantonner aux œuvres d'Uchronies faisant intervenir du fantastique/merveilleux, ce qui est loin d'être le cas pour tous les ouvrages? Le dernier se rattachant à cette catégorie que j'ai eu l'occasion de lire était le roman de Nicolas le Breton, Les âmes envolées aux Moutons Électriques. (Et qui dit Moutons Électriques ne peut que faire songer au Maître du Haut Château, lequel n'est pas dénué d'éléments fantastiques, notamment dans les passages avec le japonais-dont-j'ai-oublié-le-nom et ses sauts dans notre réalité).La question des limites du genre se pose également. Rosée de feu de Xavier Mauméjean est pour moi un superbe récit fantastique mais pas une uchronie car respectant très bien la trame historique, se contentant "juste" en introduisant les dragons à la place des chasseurs nippons de donner une touche de merveilleux au récit. Un roman historique empli de merveilleux ne signifie pas forcément, loin de là, uchronie. En cela Le roi d'août de Michel Pagel ne me semble également pas rentré dans cette catégorie, car respectant très fidèlement et précisément la trame historique.Pour ce qui est de la planète des singes, évoqué dans ce fil, ma lecture est lointaine mais je considérais cela comme de la SF. Difficile de parler d'uchronie quand l'auteur évoque, sauf erreur de ma part, ce qui pour lui est le futur.

17
K. a écrit :Pour ce qui est de la planète des singes, évoqué dans ce fil, ma lecture est lointaine mais je considérais cela comme de la SF. Difficile de parler d'uchronie quand l'auteur évoque, sauf erreur de ma part, ce qui pour lui est le futur.
Stricto sensu tu as tout à fait raison. Là où est l'uchronie c'est que quand le héros revient sur La Terre, rien n'a bougé sauf la subsitution des humains par les singes et de ce que je me souviens, c'était à notre époque. Là est le basculement.Bon après c'est le récit d'un récit et j'ai peut-être tendance à mélanger avec les diverses adaptations...:sifflote:Après ce serait quand même dommage de ne pas siter quelques oeuvres uchroniques SF...

18
Je sens qu'il va me plaire ce podcast. Y'a déjà une date de sortie de prévue ?Dites vous allez parler du "Bâtard de Kosigan" hein ?:)
The age of kings is dead, and I have killed it