161
Merci à tous pour vos commentaires!Je vais donc ajouter dans ma liste d'achat la première intégrale de Fondation, même si ce ne sera pas ma priorité.@Littlefinger :Starship Troopers me fait un peu peur. Ayant déjà vu le film, j'ai peur d'être spoilé et de ne pas avoir un plaisir de lecture complet. Il y a une raison particulière de ne pas commencer par En terre étrangère? Du coup, tu m'as mis le doute et ce ne sera pas ma priorité (ma PAL et liste d'achat me laisse pas mal de temps...)b]Le goût de l'immortalité[/b] de Catherine Dufour a plutôt une critique très mitigée, ce ne sera donc hélas pas non plus ma priorité.Par contre, je retiens Planète à louer de Yoss!Ma liste à acheter dans l'ordre :- Cycle de la Culture de Iain M Banks- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes- La zone du dehors d'Alain Damasio- Ubik de Philip K Dick- Demain les chiens de Clifford D Simak- Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour- Cycle de Fondation d'Asimov- En terre étrangère de Robert A Heinlein- Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valerio Evangelisti- Planète à louer de YossA dans 2 ans (si pas plus)... :D

162
Bruno a écrit :Merci à tous pour vos commentaires!Je vais donc ajouter dans ma liste d'achat la première intégrale de Fondation, même si ce ne sera pas ma priorité.@Littlefinger :Starship Troopers me fait un peu peur. Ayant déjà vu le film, j'ai peur d'être spoilé et de ne pas avoir un plaisir de lecture complet. Il y a une raison particulière de ne pas commencer par En terre étrangère? Du coup, tu m'as mis le doute et ce ne sera pas ma priorité (ma PAL et liste d'achat me laisse pas mal de temps...)b]Le goût de l'immortalité[/b] de Catherine Dufour a plutôt une critique très mitigée, ce ne sera donc hélas pas non plus ma priorité.
Donc, concernant Starship Troopers, pas d'inquiétude, le film, excellent au demeurant, n'a rien à voir avec le livre, tu peux y aller sans aucun spoil. Je trouve qu'Heinlein est très accessible sur ce roman, c'est pour cela que je te conseille cette porte d'entrée, mais sans aucun jugement négatif sur En Terre Etrangère.Et pour le goût de l'immortalité, c'est un des livres de SF qui m'a le plus touché, je ne sais pas de quelle critique tu parles (Amazon ?) mais le roman a remporté le Prix Bob-Morane 2006, le Prix Rosny aîné 2006, le Prix du Lundi 2006, et le Grand prix de l'Imaginaire 2007. Il a été réédité plusieurs fois (un cas rare dans la publication française) du fait de son succès. Non seulement le roman est brillant mais son écriture est délicieuse et il bénéficie d'une sensibilité hors-norme (la dernière longue tirade du personnage principal compte parmi mes plus belles citations de tous les romans que j'ai lu tous genres confondus)Accessoirement, Catherine Dufour est une déesse. A titre tout personnel, c'est un des romans qui m'a fait adorer la SF quand je la découvrais seulement.Voila :D

163
Je recommande avec véhémence La Saga Vorkosigan. Certes, les premiers tomes sont très différents de ce que devient la saga dans sa fin. Mais Miles Vorkosigan (celui où Miles sort de l’Académie Militaire et commence sa formation à la SecImp, pour se retrouver à sauver son frangin l'empereur Gregor d'une fugue devenue kidnapping) est le modèle de tous les méli-mélo "politique/bluff/combat spatial" qu'il traverse au fil des romans.Je n'aime pas du tout l'édition en intégrale, parce que le choix chronologique est très casse-pied, et il fait débuter par Chute Libre (Opération Cay dans une version antérieure) qui n'a qu'un lointain rapport avec l'histoire principale, et qui n'est vraiment pas terrible, il faut le dire.) C'est avec Barrayar et ses intrigues politique que la série commence à décoller (prix Hugo, quand même), puis on découvre enfin le héros dans L'apprentissage du guerrier avant de vraiment prendre son pied avec Miles Vorkosigan (The Vor Game) (Prix Hugo aussi).Enfin, il faut souligner la Saga du Clone, qui est vraiment excellente (Un clone encombrant et La Danse du Miroir).Vraiment, il faudrait commencer la saga soit avec Barrayar, soit avec Miles Vorkosigan.Les derniers tomes de la saga (Ekaterin, Immunité Diplomatique, Captain, Vorpatril's Alliance) sont plus des comédies entre romance et espionnage bourrée d'humour.

164
@Littlefinger :Oui, je parle des critiques amazon, mais également celles de babelio et de la fnac. Maintenant, je fais entièrement confiance en tes critiques et tu viens de me convaincre! Hop dans la liste.@alana chantelune :Ça tombe bien, je commence Barrayar aujourd'hui. Je pourrai donc donner un avis définitif d'ici quelques jours.

165
@Gilliatt :Je recommande aussi vivement la saga Vorkosigan, l'ayant lu à mesure de sa sortie en version française.On a ainsi l'occasion de lire rapidement les 3 tomes ayant reçu des prix Hugo. C'est assez notable pour un seul cycle.Ce n'est pas l'ordre chronologique repris dans l'intégrale, mais c'est mieux au niveau de l’intérêt de la lecture, pour bien accrocher à l'histoire et à l'univers décrit. Le lien suivant donne notamment les dates des sorties en VF : Lois McMaster Bujold.Comme tout cycle, il me semble préférable de faire des pauses après avoir lu quelques livres, pour éviter l'indigestion. La lecture du cycle complet peut sans problèmes se répartir sur quelques années, pour y replonger avec plus de plaisir.@Bruno :Dans ta liste à acheter, le cycle de la culture est tout à fait à sa place en tête de liste. C'est d'une richesse et une inventivité absolument excellente.Si tu aimes la SF militaire et les grandes batailles spatiales, je te suggère les cycles suivants :- Honor Harrington de David WEBER, ainsi que les séries annexes dans le même univers.- Les cycles de la Flotte perdue puis Par-delà la frontière Jack Campbell.Si tu veux te lancer dans les livres de Peter F Hamilton, je te suggèrerai de commencer par un livre isolé Dragon Déchu, puis le cycle de l'étoile de pandore. C'est une bonne entrée en matière avant de gravir le monument qu'est l'aube de la nuit.

166
Merci pour vos commentaires sur la saga Vorkosigan. Je préfère toujours lire les oeuvres dans l'ordre de parution, mais si je ne me trompe pas, Lois McMaster Bujold recommande elle-même de les lire dans l'ordre chronologique. Ça explique probablement pourquoi l'intégrale a été publiée ainsi.Personnellement, je trouve ça plutôt stupide, puisque si elle publie un nouveau roman qui se déroule en plein milieu de la chronologie, l'intégrale cessera aussitôt d'en respecter l'ordre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'hésite à l'acheter. J'aurai préféré tout avoir en ordre de publication. Je salue toutefois l'ajout des nouvelles dans l'intégrale.

167
Je plussoie tout ce qu'a dit Littlefinger sur Etoiles Garde à vous (qui est mon roman phare de SF).Actuellement, je lis Le Regard des Furies de Javier Negrete qui est tout simplement excellent.Tu peux aussi essayer La Guerre Eternelle, s'il n'a pas déjà été cité. Niourk de Stefan Wul est un incontournable également. Du même auteur tu as aussi Oms en Série. Le Monde inverti de Christopher Priest, qui est une vraie merveille. Et comment ne pas citer Le Meilleur des Mondes d'Huxley ?Je confirme pour Des Fleurs pour Algernon (même si on est loin de la SF "space-opera"), Des Milliards de Tapis de Cheveux et Ubik qui sont très bons.

168
Je viens de finir (péniblement) l'intégrale 1 de la Saga vorkosigan. Même si dois bien avouer que Barrayar est meilleurs que les deux premiers, on est quand même très très loin d'avoir un roman méritant son Hugo et Nebula.C'est toujours niaiseux et vraiment très convenu. Je n'y ai trouvé aucune originalité que ce soit au niveau du monde décrit qu'au niveau des personnages horriblement manichéens.Ma lecture de ce cycle s'arrête donc là avec pour seul sentiment d'avoir perdu mon temps.

169
Je viens d'enchainer l'étoile de pandore et sa suite la trilogie du vide et se fut un vrai régal, du coup j'attends le troisième cycle qui se passe dans le même univers (dont le premier tome est paru en anglais en 2014). Peter F Hamilton est grand auteur et il n'a "que" 55 ans j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve pour la suite.

171
Les trois tomes d'origine m'ont aussi énormément plus. Et même si je ne les ai pas trouvés à la hauteur des trois premiers, je n'ai pas trouvé les tomes 4 et 5 aussi mauvais que ce qu'on en dit en général.As-tu aussi lu les préludes ?

172
Gilliatt a écrit :Les trois tomes d'origine m'ont aussi énormément plus. Et même si je ne les ai pas trouvés à la hauteur des trois premiers, je n'ai pas trouvé les tomes 4 et 5 aussi mauvais que ce qu'on en dit en général.As-tu aussi lu les préludes ?
Il n'y a que le tome 5 où j'ai eu un peu de mal au début. Oui je viens tout juste de terminer les préludes. J'ai mis beaucoup pus de temps à les lire mais ce cycle me laissera un souvenir incroyable!

173
Je me suis arrêté à la fin du tome 4 et je ne sais pas quand je lirai le 5ème... Autant la trilogie initiale est vraiment excellente, j'ai eu beaucoup de difficulté avec la suite. C'est bien mais je ne retrouve pas l'ambiance du début...Bon je vais quand même lire le 5 (je l'ai payé hein), mais je suis pas spécialement pressé :p

174
Perso j'ai trouvé les préludes (Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation) très mauvais.J'ai aussi eu un peu de mal avec le tout premier. Par contre De Fondation et Empire à Terre et Fondation, j'y ai trouvé mon compte.

175
Flykillerman a écrit :Perso j'ai trouvé les préludes (Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation) très mauvais.
Je n'irai pas jusqu'à mauvais mais effectivement, j'ai eu un peu plus de mal même si la fin de Aube à Fondation m'a vraiment plu.

176
Yksin a écrit :Autant la trilogie initiale est vraiment excellente, j'ai eu beaucoup de difficulté avec la suite. C'est bien mais je ne retrouve pas l'ambiance du début...
Je n'ai pas encore lu la suite à la trilogie initiale mais je trouve la fin de cette dernière un peu trop brute. Sur le principe j'aime bien l'idée des deux tomes supplémentaires pour développer le cycle. D'ailleurs il me tarde de les lire.

177
Belthronding a écrit :Je n'ai pas encore lu la suite à la trilogie initiale mais je trouve la fin de cette dernière un peu trop brute. Sur le principe j'aime bien l'idée des deux tomes supplémentaires pour développer le cycle. D'ailleurs il me tarde de les lire.
Si tu les lis en espérant une fin de cycle magistrale, tu risques d'être déçu. Si tu les lis pour te divertir, je les qualifierais de bon divertissement.
Flykillerman a écrit: Perso j'ai trouvé les préludes (Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation) très mauvais.LordAtticus a écrit:Je n'irai pas jusqu'à mauvais mais effectivement, j'ai eu un peu plus de mal même si la fin de Aube à Fondation m'a vraiment plu.
Quant à moi, j'ai lu les 5 tomes il y a quelques années, alors je me vois mal entreprendre la lecture des préludes après tout ce temps, surtout si je me fie à vos commentaires.J'aimerais bien commencer le cycle des Robots, mais j'ai changé d'emploi en mai et je n'ai plus le temps de lire !

179
Je l'ai lu après l'avoir emprunté à un pote et je crois que c'est le livre qui m'a le plus marqué cette année là, il y a donc une place pour lui dans ma bibliothèque, mais avec cette couverture, sûrement pas :huh: