29
Du coup, les videos "how it should have ended", c'est aussi de l'uchronie, même si ça ne dure pas longtemps après le point de divergence ?C'est un point que je n'ai pas repéré à l'écoute : est-ce qu'on peut avoir le point de divergence vraiment repéré en un point T du temps, soit bien amont du récit, soit au coeur du récit qui ne sera donc une uchronie qu'à partir de ce moment là ?Si les premiers chapitres sont dénués de divergences, rien ne leur donne un caractère uchronique, si Alice voyant le lapin blanc le prend au collet pour en faire un civet, ça en fait une autre histoire...mais selon qu'elle le fasse au début ou à la fin de l'histoire, faire la même chose à un moment différent ne sera pas tout à fait pareil.Juste un petit changement sur la ligne du temps.Et à titre d'auditeur, j'ai une recommandation pour les gens autour des micros : donner les commentaires et les titres de vos collègues absents, c'est bien ; ajouter vos propres commentaires et titres de référence sur la même fiche, ça évitera l'oubli de dernière minute, le bout de la langue et tout. "Mon oeuvre préféré c'est...zut, je ne sais plus", déjà qu'Akallabeth nous sort que Kay n'est pas de la fantasy (on sent l'émotion :) ), prenez vos précautions contre la mémoire, tous les candidats à un examen le savent : l'oubli n'arrivent que quand on en a besoin de se rappeler.

33
Prochaine uchronie au cinéma : Le Voyage d'Arlo de Pixar, où les dinosaures n'ont pas disparus parce que l'astéroïde n'a pas frappé la terre (note : les dinosaures ont mis plus de 10 000 ans à disparaitre... Une météorite n'a pas suffit à les exterminer en quelques jours ! L'appréciation du temps est relatif en paléontologie....).la bande-annonce est là

34
Très bon podcast, avec des invités intéressants et enthousiastes. On y apprend plein de choses, et la PAL va le sentir...Par contre, il faudrait que Witch arrête avec ses références politiques à tout va :P

39
"Gambison", le mot que tu cherchais Witch.Ben alors, Les Lames du Cardinal ne sont pas de l'uchronie ? La ligne temporaire est tout de même bien brisée au moment où les dragons apparaissent (ou alors ils sont bien parmi nous mais je ne les ai pas encore trouvés) ?J'ai bien aimé le postulat qu'une uchronie puisse être issue d'une fiction : je ne voyais pas les choses ainsi, mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'un auteur écrit une histoire de vampire, si on considère que Bram Stoker est fondateur, alors si les vampires sont différents alors il s'agit d'une uchronie fictionnelle ! Énorme !Et que dire de l'oeuvre de Lovecraft alors : est-ce une uchronie de notre univers, ou juste une fiction fantastique ?