242
Ma lecture du Soldat Chamane en poche s'est étendue sur un an. J'ai donc moins était gêné, il me semble, que d'autres, par les longueurs et les temps morts, même si je reconnais que les deux premiers tiers de l'histoire sont assez lents. Certes, mais il se passe finalement beaucoup de choses pour Jamère, qui voit quand même son monde enier s'effondrer. Enfin, si pour une fois le découpage français a quelque chose de bon pour le récit :rolleyes:Comme beaucoup, je trouve Jamère très proche de Fitz, à croire que Hobb n'a que ce registre de personnage pour le rôle d'un personnage narrateur : jeune homme, très porté sur l'auto-apitoiement, en recherche d'une approbation paternelle, se cachant derrière des "responsabilité" et des "devoirs", tantôt imposées, tantôt choisies, voir imaginées. Spoil tome 5
► Afficher le texte
Cependant, je trouve Jamère bien moins tête à claque que Fitz. Jamère a été conditionné dès sa naissance, par une culture extrêmement rigide. Certes Fitz se vois aussi "placé" dès son enfance, d'abord chez Burrich, puis Ombre, mais ça reste assez personnel, et ce sont plus des périodes d'apprentissage que de conditionnement. Il joue avec les autres enfants de son âge, rencontre Molly, passe du service de Subtil à celui de Vérité...Là Jamère dès sa naissance se voit attribuer un rôle et une place dans sa société. Un parcours strict et droit. On ne lui a jamais appris ni demandé de penser autrement, par lui même, toute sa vie a été réfléchie à sa place. De cette manière, il me paraît bien plus naturel de le voir totalement démuni face à l'imprévu. Et ça s'enchaîne pour lui, sans signe avant coureur, alors que j'ai toujours trouvé que Fitz était un des héros les plus tartes jamais inventé de se laisser ainsi berner par Royal et sa clique. En l'espace de quelques mois Jamère
► Afficher le texte
Ca fait quand même beaucoup pour un garçon à qui on a apprit à devenir militaire et à se taire. Son éducation n'est au final pas très différente de celle des femmes de sa culture. Elles sont entretenues par leurs pères, puis leurs maris, lui devait être entretenu par son père, son école, son régiment, son roi puis son frère. Et paf, il doit se débrouiller tout seul, avec :
► Afficher le texte
Mais il essaye quand même, et prouve qu'il n'est pas idiot. Il tente de s'intégrer, de se reconstruire une vie, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Alors certes, il m'a parfois gonflé avec son atermoiement quasi-constant, mais Jamère a (beaucoup) d'excuses pour son comportement, contrairement à Fitz. Et il s’inquiète et s’apitoie presque autant sur le sort de ceux qu'il aime que sur le sien. Donc Jamère, un peu lourd, :P, mais personnage très bien construit, et un peu attachant.J'ai beaucoup aimé l'univers, ses codes, ses cultures, son Histoire. Je regretterais qu'il n'est au final pas était très développé en dehors de l'intrigue. Robin Hobb construit très bien ses livres, avec lenteur dans le déroulement du récit, j'en conviens, mais chaque éléments évoqués, intervient à un moment ou un autre dans le cours des événements. Rien n'est gratuit.
► Afficher le texte
Du coup, j'ai un peu du mal à imaginer ce monde en dehors de l'histoire de Jamère, malgré sa richesse supposée. Je ne suis pas sur d'être très clair, désolé :unsure:J'ai en horreur les histoires "à la pocahontas" : les méchants colonisateurs tout rigide, détruisent la nature par cupidité, et menace un peuple "primitif, mais tellement plus sages", qui va être sauvé par un jeune soldat blanc de l'autre camp. Et là Robin Hobb me surprend très agréablement. Les Ocellions ne sont pas montré sous un jour meilleur que les Gerniens. Leur différences culturelles ne sont pas plus ou moins justes.
► Afficher le texte
Et j'ai beaucoup aimé ce traitement. :)Sur la magie
► Afficher le texte
Par contre, pas compris l'intérêt du gros piaf, sinon d'être un excuse au
► Afficher le texte
qui d'ailleurs fait un peu tâche. :/Le Soldat Chamane est donc un cycle que je qualifierais de très hobbien, dans son écriture, son intrigue comme dans ses personnages, mais avec un univers original et nuancé. Au niveau du second cycle de l'Assassin Royal pour moi.

243
J'ai profité de la sortie des intégrales de J'ai Lu pour me lancer dans ce cycle (refroidie par ce que j'avais entendu dire, mais en voyant les couvertures :amoureux: j'en suis direct tombée amoureuse et lui ai finalement donné sa chance!) Je viens donc de finir la première intégrale.Un premier tome en demi teinte de mon point de vue. Le monde présenté est intéressant et l'écriture est plaisante. Le point négatif pour moi (qui adore Hobb et notamment ses personnages si attachant) c'est justement Jamère. Sans grand charisme, il est finalement une personne commune (ce qui peut être intéressant à traiter je le reconnais), mais c'est comme si on ne "vivait" pas vraiment l'histoire avec lui (alors que le récit est à la première personne!) et que l'on restait en retrait, observateur non impliqué. Dommage... Malgré tout, j'ai passé un bon moment (particulièrement dès que Jamère entre à l'école militaire).Bref, je vais me mettre à la suite quand j'aurais un peu de temps !

244
Personnellement, j'avais trouvé cette série vraiment bien écrite. Voir le héros se faire malmener autant, c'est très intéressant. Et personnellement, j'étais de mauvais poil à cause de ce qu'il subissait >

245
j'adore Robin Hobb, mais c'est ce que j'ai le moins aimé d'elle (enfin quand elle signe sous ce nom là) La fin, je trouve que cela se traine et c'est la 1ére fois que Robin Hobb me donnait cette impression !

252
Euh... Nouvelle couverture française... Mmh, Pygmalion réédite la trilogie ?? Et en format découpé ou en format normal ?P.S. : Pas terrible comme couverture, effectivement. ^^ Mais bon, à côté de la deuxième moitié de Fool's Assassin, ça passe quand même...

253
Ah ouais, pas terrible, on dirait une couv' de shonen, il va faire des kaméhaméha... J'ai hâte de voir la couverture des tomes suivants quand
► Afficher le texte

254
Couverture rencontrée à la Fnac pendant que je faisais le tour des nouveautés jeunesses. J'ai un peu tiqué, ça fait carrément couverture YA, mais bon c’est un choix pour plaire au nouveau lectorat montant ?En tout cas, ça a l'air de fonctionner, je vois quelques booktubeuses tweeter ou flasher avec Instagram cette couverture, alors que la fantasy est loin de leurs goûts premiers :Pedit : tiens qu'est-ce que je disais, certaines demandent si c’est du fantastique ;)

256
Mais en plus ça a tellement rien à voir avec le contenu, surtout le premier tome...Il va y avoir des déçus si certains ne l'achètent que pour ça.

257
Mouahhahahaha? Hum. Désolé. Si cela fait vendre et lire j'imagine que c'est le principal mais... bon sang... cela aurait en effet tout à fait sa place dans la discussion sur les "couvertures atroces et autres abominations visuelles"

258
Ayant fini l'intégrale 2, je reviens par ici !J'ai vraiment plus accroché à cette partie et j'ai trouvé que le traitement de
► Afficher le texte
On y voit un peu plus clair dans la magie et on commence à mieux comprendre les Ocellions.Bref, beaucoup plus enthousiaste à la fin de ce tome que j'ai lu (relativement) rapidement.J'en ai profité pour commencer le troisième, mais pour l'instant j'ai l'impression de retrouver de nombreuses longueurs et répétitions qui m'avaient un peu agacé dans le premier tome... affaire à suivre ! :lol: