21
Je viens de le terminer et j'ai plutôt apprécié. J'avais tenté Krondor il y a quelques années, mais ça ne m'avait pas du tout emballée. Comme ça a déjà été dit, ce roman-là est assez différent.J'ai trouvé en tout cas qu'on plongeait bien dans l'histoire même si le début est un peu lent et le monde des Fées est tout de même assez inquiétant, du coup on se demande comment ça va tourner pour la petite famille et leurs amis.Cela dit, ce n'est pas non plus le coup de cœur, et il y a certains points que j'ai trouvé un peu trop rebattu:
► Afficher le texte
Un autre point agaçant, c'est Gabbie qui est super belle, qui a son caractère mais est gentille au fond et qui est pleine aux as. Je ne dis pas que les gens riches n'ont pas le droit d'avoir d'histoires, mais on insiste beaucoup là-dessus sans que ça ait finalement une incidence sur l'intrigue
► Afficher le texte
En plus, Feist essaie de montrer qu'elle a su rester simple malgré tout en lui collant des répliques comme "ce n'est que de l'argent" ou "l'argent n'est pas un problème" (c'est sûr, surtout quand on en a :rolleyes: ) qui ont le résultat inverse.Voilà, mais à côté de ça, j'ai trouvé les premières incursions des êtres féériques assez réussies et angoissantes et j'ai bien aimé l'exploration du monde des Fées même si ça reste assez classique.

22
Très déçue, je m'attendais à quelque chose de bien différent. Pas aimé les personnages, ni l'univers auquel j'ai vraiment pas accroché du tout. Je suis passée à côté ! :/
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

24
J'ai aimé, c'est vrai que c'est bien différent de ce que Mr Feist écrit habituellement.J'ai trouvé qu'il avait vraiment réussi à retranscrire une ambiance sombre, menaçante, en tout cas moi j'ai marché, j'en ai même cauchemardé une nuit (après je suis une vrai froussarde...)Le côté féérique pas tout blanc m'as bien plu. Les personnages humains en générale, sont des personnages américains classique pour une intrigue style Mary Higgins Clark. Dommage que le
► Afficher le texte
soit survolé, il y avait matière à développer.

25
Voilà je viens de finir ce livre et je vais donc donner mon avis.Déjà, je l'ai acheté un peu par hasard. J'avais envie de le lire mais rien de pressent. Sauf que Bragelonne a fait son opération 10 livres à 10 euros et qu'en allant en librairie j'avais encore un peu d'argent à dépenser après avoir trouver ce pourquoi j'étais venu. Je n'ai pas regretté mon achat, loin de là, déjà le livre a une magnifique couverture, et j'ai passé un bon moment de lecture. L'atmosphère du roman est vraiment bien faite je trouve. L'angoisse et le côté oppressant monte au fur et à mesure des pages et le côté féerique se dévoile petit à petit, au point que l'histoire parait même longue à commencer.Je regrette malgré tout quelques facilités dans l'intrigue, mais elles passent encore plutôt bien. Par contre le côté totalement happy end et le manque de noirceur au final me gêne un peu plus.Mais le gros point noir du roman c'est ces personnages pas crédible pour deux sous tellement ils sont parfaits: riches, heureux, célèbres, une famille unies, on devient super ami avec des inconnus dès la première rencontre au point de leur laisser vaquer dans notre maison, et tout les personnages ou presque, qui vont devenir nos amis sont des fans. Les histoires d'amour sont aussi très mièvre et prévisible au possible au point qu'on pourrait presque se croire dans un conte de fée. J'ai rarement vu autant de Mary-Sue dans un livre. Et c'est vraiment très regrettable, parce qu'au final les quelques personnages qui échappent à cette perfection sont très intéressants.Heureusement il y a le style de Feist que j'ai ici trouvé sublime par moment tout en étant très simple. Même si certains passages sont assez dérangeants.Pour conclure, même si je ne connais pas bien Feist, n'ayant lu que Pug l'apprenti, je trouve qu'il a réussit à faire quelque chose de plus que correct dans ce registre différent malgré quelques défauts. Je ne peux qu'encourager à lire ce livre et même cet auteur d'ailleurs.

26
J'ai également profité de l'opération de Bragelonne pour acheter ce livre. Tout ce que j'avais lu avant de Feist était, dans la même collection, les Fils de Krondor. J'ai bien aimé Faërie. Certes, il y a des facilités prises, mais je trouve qu'au final, plus que des défaut majeur, ellesrenforcent l'aspect "conte" de l'histoire. Des gamins qui font très "enfants", une adolescente qui a tout de la "princesse" de conte de fées rhabillée en mode XXe siècle... Un bon plus
► Afficher le texte
Mon plus gros bémol serait
► Afficher le texte
Un bon livre, une ambiance assez prenante, avec même quelques fulgurances, bref, le parfait beaucoup d'été :)

27
C'est étrange car je retrouve dans vos critiques les mêmes points négatifs que moi, sauf qu'à cause d'eux je n'ai vraiment pas apprécié la lecture. Le côté sombre des contes de fées ne m'a pas plus que ça emballé. Finalement quels ont été selon vous les gros points forts ? Parce que les points négatifs, je dois l'avouer, m'ont un peu gâché la vue !Mais je vois aussi que vous aviez lu d'autres livres de lui et peut-être vous aviez déjà aimé son écriture !? Alors une bonne question : est-ce que Faërie représente en tout point son travail ou bien est-ce que j'aurais la possibilité un jour de découvrir ces autres œuvres et de les apprécier, si celle-ci non ?
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

28
J'ai bien aimé l'écriture, l'atmosphère et même au final l'histoire dans sa globalité.Moi j'ai lu que Pug de Feist donc je suis pas un experte, mais même en ayant apprécié les deux, je les ai trouvé différent l'un de l'autre, mais au fond l'écriture reste assez proche dans les deux cas quand même.

29
Pour moi le gros point fort, c'est qu'il a réussi à donner une ambiance oppressante à son histoire, le côté pas banal de sa "faërie". Je ne pense pas que Faërie représente en tout point son travail, j'ai lu la série Magicien il y a quelques années, j'avais aimé, mais sans plus en y réfléchissant bien. Par contre j'ai lu "la trilogie de l'empire" l'année dernière, et ça a été un véritable coup de coeur! Elle est dans mon top 3, si un jour ça te tente, fonce! C'est vraiment différent de Faërie, se serait dommage que tu passes à côté de ça, car tu n'as pas aimé cette première expérience de Feist. (je ne suis pas une pro Feist, je ne connais pas la totalité de son univers).

30
De même, je n'ai lu de lui que Les Chroniques de Krondor, que j'ai moyennement appréciées et La Trilogie de l'Empire, qui m'a par contre beaucoup plus emballé ! Je te conseille de tenter même si tu n'as pas aimé Faërie.

31
D'accord, merci pour vos réponses ! :)Ça m'encourage à réessayer cet auteur ! Je tenterais l'un de ces autres livres quand j'en aurais l'occasion ! ;)

32
Comme la majorité, j'ai grandement apprécié l'ambiance qu'installe Feist. Je suis assez amateur de conte et de merveilleux, et voir
► Afficher le texte
En fait j'ai un peu retrouvé de Hook, mon film favori, dans ce livre.Et l'histoire, si elle n'est pas la plus originale, avance bien, et est bien ficelée.Pour l'extrême richesse des personnages
► Afficher le texte
Enfin voilà, tout ça, avec une écriture qui passe bien et sert son propos, m'a fait passé un bon moment, avec même quelques excellents frissons. Après comme je le disais, je n'ai lu que les Les Fils de Krondor de Feist, qui est dans un tout autre registre, donc je ne pense pas que passer par son cycle fleuve soit nécessaire pour apprécier Faërie :)

34
J'ai lu ce roman il y a quelques années, c'était alors ma première incursion dans le genre fantasy.J'avais adoré, particulièrement le fait que les "fées" ne soient pas le cliché des bonnes fées et l'intrigue m'avait bien plu aussi.Je le relis aujourd'hui et good god ! que je trouve ça pénible !Je n'ai lu aucun autre Feist, donc je ne peux juger que sur Faërie.Son écriture est tellement mauvaise ! A croire qu'il ne sait pas varier ni étoffer son récit. Les dialogues sont amenés de façon brute et manquent eux-mêmes de subtilité. Les personnages sont plats et lisses. Rien ne permet au lecteur de s'immerger complètement dans le décor car les descriptions sont trop superficielles et manquent de détails...Quant à certaines actions, elles sont amenées à la va-comme-je-te-pousse, se suivent à une vitesse affolante mais ne parviennent pourtant pas à faire avancer le récit de manière naturelle, et le tout manque d'un vrai développement réaliste.La seconde partie du livre permet un peu plus de s'immerger et la narration est plus fluide et naturelle mais il faut s'être accroché, malgré une première partie bâclée, pour arriver là !Bref... Je crois que je n'aurais jamais dû relire ce livre, j'aurais dû rester sur mon impression d'alors et continuer à adorer le souvenir que j'avais de ce livre. Dommage :(

35
Terminé cet après-midi, et faut avouer que ça nous change de Krondor! Feist livre ici un roman qui reste fantastique/réaliste sur sa plus grande partie (sur le modèle plus ou moins instauré par Stephen King, la famille d'américains moyens dans la campagne (le Maine?) confrontée au surnaturel) qui devient fantastique sur les cent dernières pages. Le feeling angoissant met un peu de temps à démarrer et honnêtement, j'ai failli lâcher le livre sur son premier tiers : les personnages sont plutôt pas mal trouvés, mais ont un côté Beverly Hills avec des préoccupations de riches qui ne plairont pas à tout le monde, cependant on s'attache plus à eux au fur et à mesure.L'angle d'attaque sur les Faeries, les créatures surnaturelles, est intéressant dans la mesure où
► Afficher le texte
Pour résumer, Faerie est un roman qui est un peu le cul entre deux chaises : partiellement réaliste et partiellement Fantasy, il reste intéressant pour celui qui aime le genre King ou Urban Fantasy. Je trouve des similitudes avec Le Labyrinthe de Pan sur le plan concept/ambiance.

36
Voulant une lecture légère en attendant de m impliquer dans autre chose, j ai voulu tenter Faeries. Le thème m intéressait et je suis désespérément à la recherche de romans avec potentiel fantastique/horrifique alors why not? Et là je le questionne : à partir de quel moment on peut se dire en tant qu auteur que les personnages présentés dans le livre sont interessants, que les lecteurs auront de l empathie pour eux, leurs gloires passées et leur porte-monnaie? Le dialogue complètement surréaliste de Gaby voulant faire venir son cheval sinon elle est très malheureuse a failli m achever. Je me fais violence pour continuer, voulant arriver à cette fameuse seconde partie plus prenante mais je ne désespère pas. Il faut dire que sinon je ne sais pas du tout quoi lire après

37
J'ai eu un peu la même impression en première partie, effectivement la fin devrait correspondre plus à ce que tu attends. Après, lisant assez peu de littérature "grand public", j'ai du mal à dire où se situent les personnages par rapport à l'ensemble de la prod, mais c'est vrai qu'ils semblent assez plats.

38
Je dois en être à une centaine de pages maintenant et effectivement on sent que la machine se met en route. Quelques formulations de phrases me font lever les yeux au ciel, les dialogues aussi... J ai parfois l impression que l auteur se répète également mais lorsque le petit peuple apparait, l intérêt aussi. Pour les personnages je ne trouve rien pour les caractériser c est surtout ça le problème. Ils ne me donnent pas l impression de vivre, juste d etre des fonctions.