Quel Neil Gaiman preférez-vous ?

Quel Neil Gaiman préferez-vous ?

Stardust
33
15%
Neverwhere
64
29%
De bons présages
38
17%
Miroirs et fumées (les nouvelles Fantasy du moins
3
1%
American Gods
37
17%
Coraline
9
4%
The Sandman
26
12%
Des Loups dans les Murs
0
Aucun vote
1602
4
2%
Anansy Boys
5
2%

Nombre total de votes : 219

Glaurung
Modérateur

Message par Glaurung »

Gaiman revient sur la vie des histoires :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/234 ... rent-elles
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

J'ai sous la main un gros bouquin d'analyse littéraire qui dit que la fiction n'est pas mensonge.La fiction serait un état différent, à la fois de la "réalité" et du "mensonge".N'être ni "réel" ni faux, être "vrai" autrement, ailleurs.(Oui, je sais, la réponse de Gaiman est plus facile à dire aux enfants, mais c'est pas pour autant que la discusison doit être escamotée).
Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent

Message par Kaisa Serafina »

Bon... Foradan m'a perdu (scientifique bonjour! :P l'analyse littéraire, cette chose étrange...)mais il n'empêche que j'ai trouvé beau ce que dit Gaiman... ce qui me rappelle aussi qu'il faut vraiment que je me penche sérieusement sur les bouquins de ce monsieur :lol:
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Je vais expliciter : Gaiman dit que "il était une fois"- qui commence bon nombre de contes- est un indicateur de mensonge, alors même que
La façon dont on vit ces histoires est tout autant mensonge que vérité.
Le livre que j'ai sous la main et qui analyse en 500 pages la fiction dans la culture a une autre définition.Il y a la vérité de notre monde primaire, notre quotidien (notre référentiel 0).Il y a le mensonge, qui dit volontairement le contraire de la vérité -ou la dissimule- dans l'intention de tromper.Et il y a la fiction qui dit la vérité, dans un autre monde avec ses propres règles.Le reste fonctionne bien, on peut apprendre de la fiction pour mieux vivre le monde réel.Je vais faire une conférence sur le sujet, je sens que ça va plaire ;)
justi
Istar

Message par justi »

Foradan a écrit :Je vais expliciter : Gaiman dit que "il était une fois"- qui commence bon nombre de contes- est un indicateur de mensonge, alors même que
La façon dont on vit ces histoires est tout autant mensonge que vérité.
Le livre que j'ai sous la main et qui analyse en 500 pages la fiction dans la culture a une autre définition.Il y a la vérité de notre monde primaire, notre quotidien (notre référentiel 0).Il y a le mensonge, qui dit volontairement le contraire de la vérité -ou la dissimule- dans l'intention de tromper.Et il y a la fiction qui dit la vérité, dans un autre monde avec ses propres règles.Le reste fonctionne bien, on peut apprendre de la fiction pour mieux vivre le monde réel.Je vais faire une conférence sur le sujet, je sens que ça va plaire ;)
Ça m'a fait penser à la réflexion de Borges décalarant (en gros) que "le rêve est la première forme de fiction de l'être humain".Le rêve, un état qui n'est lui aussi ni dans la "vérité" ni dans le "mensonge".
Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent

Message par Kaisa Serafina »

Merci Maître Foradan pour ces éclaircissements ! ;)
Filea
Apprenti

Message par Filea »

J'ai lu dernièrement American Gods, et j'avoue que, malgré tout le bien qu'on m'en disait, j'ai été un peu déçue du voyage...Alors, je suis pas une habituée de ce genre de récit. Je préfère la high fantasy. Mais en fait, c'est plutôt que Ombre me semblait un peu trop balloté par les évènements. Notez, ça reste logique vu ce qui nous est raconté, mais moi, ça m'a beaucoup dérangée. L'impression qu'il pouvait pas faire grand chose. Il se réveille seulement dans les dernières pages... Ca m'a un peu frustrée.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

C'est par ici pour American Gods : /viewtopic.php?t=3708 :)
Naudhiz
Ta'veren

Message par Naudhiz »

Tiens-nous au courant Foradan, je ne veux pour rien au monde manquer une conférence sur la fiction :)
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Ce sera vraisemblablement pendant l'elbakin party cet été.
Naudhiz
Ta'veren

Message par Naudhiz »

Oh :unsure: Je l'ai ratée alors ?
Glaurung
Modérateur

Message par Glaurung »

Gaiman participe aux "Humble Bundle":arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/236 ... ble-Bundle
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Aslan a écrit :Et la VF est donc dispo depuis 15 jours maintenant ! :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/to ... aiman-4471
ImageEn poche le mois prochain en VO.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Et là, il faut vraiment être très fan. ;)http://subterraneanpress.com/news/in_st ... _mountains
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Nouveau roman terminé apparemment !https://twitter.com/neilhimself/status/ ... 9048199169
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

En passant, je n'ai vraiment pas trouvé très classe le message de Gaiman (ou de son community manager) rappelant samedi ou dimanche que la version cartonnée de The Sandman Overture était sortie cette semaine... Je sais bien qu'il n'est pas français, mais bon... :/
Ivy Baggins of Bywater
Elbakinien d'Or

Message par Ivy Baggins of Bywater »

Encore une adaptation, d'un poème cette fois !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/239 ... vrier-2016
Glaurung
Modérateur

Message par Glaurung »

Ivy Baggins of Bywater
Elbakinien d'Or

Message par Ivy Baggins of Bywater »

Nouveau livre, de non-fiction pour changer !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/240 ... -mars-2016
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

ImageDossier Gaiman dans le prochain Bifrost !
Répondre