482
7.5/10, vraiment? :sifflote:J'ai vraiment adoré le premier tome. Lu en V.O peut-être y-a-t'il une différence substantielle niveau qualité. Mais franchement, à part quelques longueurs narratives (vraiment pas de quoi faire un drame) le livre est vraiment fascinant. Nommez-moi un personnage qui semble être hors propos, qui n'est pas à sa place. Pour moi c'est ce qui fait de ce roman un must. Tous les personnages sont très bien construits et très intéressants.

484
Rat de bibliothèque a écrit :7.5/10, vraiment? :sifflote:J'ai vraiment adoré le premier tome. Lu en V.O peut-être y-a-t'il une différence substantielle niveau qualité. Mais franchement, à part quelques longueurs narratives (vraiment pas de quoi faire un drame) le livre est vraiment fascinant. Nommez-moi un personnage qui semble être hors propos, qui n'est pas à sa place. Pour moi c'est ce qui fait de ce roman un must. Tous les personnages sont très bien construits et très intéressants.
Bah, 7.5 ça reste une bonne note et Guigz est un énorme fan de Sanderson. :) Mais tu as tout à fait le droit de penser qu'il mérite plus, évidemment ! :)

485
J'ai fnii la 1ere moitié du tome 1, et sans surprise avec Sanderson, j'aime beaucoup. Je trouve les personnages particlièrement intéressants, Kal, Shallan, Jashna, Dalinar, Adolin... et les flash-backs sont bien amenés, ils permettent d'apporter un nouvel angle de vue sur les événements et les persos (Kal en tête). L'histoire se pose tranquillement, et on sent que Sanderson voit très grand pour son cycle, en terme de lieux/monde/univers et de gestion du temps. L'ambiance me plait beaucoup, la Plaine Brisée notamment, et le système des équipes de ponts est ingénieux.L'évolution de Kal est bien amené, et la fin de cette 1ere partie laisse augurer du très bon pour la deuxième partie (les tempêtes, l'utilité des sphères,etc...). Hâte également de voir comment Shallan va évoluer et voir ce qu'il va advenir de sa relation avec Jashna.Un bon 7.5/10 tout à fait mérité pour le moment (quelques bémols, Sanderson ayant parfois tendance à broder), peut-être un poil moins abouti pour le moment que le 1er tome de Fils des Brumes, à voir une fois que j'aurais fini la lecture du 2e :).

486
Je suis loin d'être une fan de Sanderson (j'ai apprécié Elantris mais sans plus, et si Mistborn avait des très idées intéressantes, les personnages et le style m'avaient laissée de glace et j'ai trouvé que la série manquait d'ambition, en quelque sorte), mais j'ai commencé ce matin la première partie de la Voie des Rois. Que j'ai littéralement lue d'une traite. ça faisait une éternité que ça ne m'étais pas arriver.J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais après avoir lu une cinquantaine de pages, il m'était devenu impossible de décrocher. Le style n'est toujours pas exceptionnel, mais l'intrigue est suffisamment captivante pour compenser. J'aurais bien aimé avoir davantage de descriptions, que ce soit des personnages ou du bestiaire, car avant que leur âge ne soit indiqué (soit assez tard dans le roman), je pensais que Kalidin avait entre 30 et 40 ans, et Shallan une quinzaine d'années. Même chose pour les animaux, il m'a fallu un temps fou à réussir à établir une image mentale. Pour ce qui est du fond, ça se voit que Sanderson a mis plusieurs années à établir son background. Avec ce premier roman, j'ai eu l'impression d'une maîtrise plus profonde que sur Mistborn (à voir comment ça évolue, of course). Quant aux différents points de vue, je me suis davantage intéressée à Kalidin (même si les flash-backs coupent un peu l'intrigue à mon goût, même s'ils restent sympathiques), et à Shallan, sûrement parce que je me suis identifiée plus facilement à elle. En revanche, l'arc de Dalinar m'a moins captivée (comme quoi, les goûts et les couleurs...^^). Le fait que les informations soient distillées au compte goutte n'est pas un problème, au contraire (de toute façon, j'adore relire les romans, donc tant mieux si je découvre des trucs à la relecture), et les systèmes de magie me semblent intéressants (le combat du début m'a un peu rappelé l'Allomancie, d'ailleurs).Bref, à voir comment Sanderson gère la suite de sa "muraille de Chine", mais il se pourrait bien qu'il devienne un de mes nouveaux chouchous avec ce cycle^^

487
Je serai fortement intéressé par un retour de ta part un peu plus tard dans ta lecture. J'ai fini le 1er tome de mistborn il y quelques jours et malgré une lecture agréable, je n'ai pas été très emballé. Mais je ne demande qu'à être convaincu par Sanderson qui semble avoir son succès sur Elbakin :)

488
Rek : ça marche^^ Je n'avais pas été non plus emballée par Mistborn, bien que la lecture fût agréable, mais cette première partie de la Voie des Rois a titillé l'amatrice de high fantasy qui est en moi. J'ai vraiment eu l'impression (mais je l'ai lu en VF, donc c'est peut-être biaisé) que son style était moins "fade" que sur ses autres romans, ses personnages plus travaillés. J'ai aussi l'impression qu'il prend davantage son temps pour installer son univers, ses intrigues principales et sous-intrigues, ses personnages etc. Un peu plus de descriptions, ce serait pas du luxe, mais on ne peut pas tout avoir ! (pis la Compagnie noire n'en a presque aucune, et en fait on s'en fout^^). Après, ce n'est pas parce que j'ai apprécié ce début que tu te réconcilieras forcément avec Sanderson. Mais pour le coup je pense que ce serait dommage de ne pas essayé :p (sinon, concernant Mistborn, le tome 1 n'est vraiment que la pointe immergée de l'intrigue. Le tome 1 m'avait paru très convenu, et la suite avait démenti cette impression. Le background n'est pas hyper étendu, mais l'intrigue était quand même assez fouillée).

489
(J'ai lu la trilogie mistborn et les 2 tomes VO des stormlight archives.)Les personnages sont plus travaillés dans les stormlight archives que dans mistborn.Déjà, il y a plus de personnages et ils sont plus nuancés. Même ceux qui sont marqués "antagonistes".Même si Dalinar possède un côté "figure messianique", c'est assez original de suivre un vieux guerrier en plein doute. Shallan est touchante avec son côté "intellectuelle autodidacte qui se fait violence pour évoluer".Kalladin est classique. Le mec à l'ancienne qui fait le taf et qui peut pas blairer les "privilégier". Il a trop de colère en lui pour lâcher l'affaire. C'est ce qu'il faut pour un récit où cela va se finir à coup de latte dans la gueule.En fait, je vais pas en dire plus, parce que je pourrais gâcher les bonnes gens de Elbakin.

490
Benedick a écrit :c'est assez original de suivre un vieux guerrier en plein doute.
Ah bon? Franchement ces dernières années, c'est devenu assez cliché je trouve! (mais peut-être qu'il y a un truc en plus qui le rend original pour celui-là)Sinon j'ai une question pour tout le monde: parmi les sorties récentes, Est-ce que vous pensez que ce bouquin est celui avec le meilleur ratio sous dépensé/durée de lecture/qualité de lecture (bon ok c'est pas un ratio mais on s'est compris :) )?Genre si on est un peu fauché et qu'on veut acheter un bouquin de fantasy qui pour un prix pas trop hard occupera le plus de pré-apéro estivaux possible tout en étant un minimum de qualité, celui-ci est-il un bon choix?

491
Bald a écrit :Genre si on est un peu fauché et qu'on veut acheter un bouquin de fantasy qui pour un prix pas trop hard occupera le plus de pré-apéro estivaux possible tout en étant un minimum de qualité, celui-ci est-il un bon choix?
Niveau qualité et nombre de pages, c'est une évidence. Ce sont quand même de beaux pavés et l'histoire est très au-dessus de la moyenne à mes yeux. En revanche, au niveau du prix, ça te reviendra à 2x20€ en VF (et ce uniquement pour le tome 1 VO), ce qui n'est pas donné. Si tu lis en anglais, opte pour la version poche ou Kindle VO, c'est un quart du prix...

492
Chose promise, chose due : je viens de finir la 2ème partie de la Voie des rois, commencée hier soir.Cette deuxième partie confirme la première, et apporte pas mal de questions pour la suite, à tel point que je pense continuer en VO. Les personnages sont de plus en plus intéressants, notamment Shallan
► Afficher le texte
Beaucoup aimé également le recoupage de certains arcs, lesquels augurent une suite épique. J'apprécie beaucoup que Sanderson passe du temps à mettre son intrigue en place, ce qui lui manquait dans Fils des Brumes à mon avis (oui, j'aime les trucs qui ont tendance à traîner en longueur)Intriguée également par le personnage de Malice/Hoid. Seul point noir à ma lecture, les flashbacks de Kalidin. Il y en a un ou deux qui étaient intéressants, mais j'ai fini par les lire en diagonale. Ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue à mon avis, sauf peut-être le dernier. Bref, une excellente surprise pour ma part, vu que je n'attendais rien de ce roman.

493
Tu fais bien de le souligner, Sanderson est excellent et je m'étonne des faibles suffrages qu'il récolte sur ce site, surtout quand je vois par exemple 10/10 pour le cycle d'Ea, je suis vraiment perdu...

494
2e partie du 1er tome finie aujourd'hui après un rush final de 250 pages :D, et cette 2e partie est bien meilleure que la 1er, formant un premier tome très efficace. Les scènes de bravoure et les moments épiques se succèdent et sont magistraux (l'attaque conjointe de Dalinar et Sadeas, le Pont Quatre, Kaladin, la révélation sur les Néantiphères, les courts moment avec Szeth,...) du très bon. Sur ce 1er tome, c'est bien plus abouti que l'Empire Ultime que j'avais adoré, j'attend désormais la suite avec une grande impatience :).

495
Arkhanor a écrit :Tu fais bien de le souligner, Sanderson est excellent et je m'étonne des faibles suffrages qu'il récolte sur ce site, surtout quand je vois par exemple 10/10 pour le cycle d'Ea, je suis vraiment perdu...
Faible suffrage ? Il a remporté le premier Prix Elbakin.net et est nommé à celui de cette année pour la Voie des Rois. Ses notes tournent autour de 7.5/8 avec par exemple un 9 pour Fils-des-Brumes.Ses topics sont en majorité remplis de critiques dithyrambiques, à tel point que je me demande si j'ai lu le même livre que les autres dans le cas de Mistborn (allez, avouez, vous me jouez un tour et vous savez tout comme moi que ce roman est mauvais, hein ?). Et même les détracteurs de l'auteur, comme moi, se laissent séduire par La Voie des Rois, pas forcément parfait, mais d'un bon niveau.Sanderson doit être un des auteurs qui fait le plus le consensus sur ce forum, à quelques indécrottables râleurs près. :p

496
bon j'ai fini la 1ére partie il y a quelques temps... du bon Sanderson, même si je suis de ceux qui préfères fils des brumes... j'aime bien qu'un auteur plante son univers et tout et tout... mais là j'ai trouvé que c'était un peu long avec certains personnages. J'aime bien le côté "hérétique" de l'histoire... ça change un peu je trouve. Pour une fois que c'est pas 2 croyances qui s'affrontent mais une croyance et une absence de croyance... Bon le coup de la sage main et de la libre main me fait à chaque fois tiquer... allez les filles : on fait valser les manches longues ! Sympa en prime pour les gauchères (oui bon comme je suis gauchère forcément le détail m'a fait bondir de suite!) .... 7.5 me semble aussi une bonne note... la suite va attendre un peu car j'ai une montagne de livres de la biblio à lire avant ! sinon quand je regarde vos commentaires je suis amusée de voir que l'un trouve Sanderson tyrannique avec ses descriptions trop précises et l'un fait le reproche inverse... Pour ma part tant qu'on tombe pas dans du Balzac avec son chapitre 1 du père Goriot qui me décrit jusqu'au tâches de moissi tout la pension, ça me va... ;)

497
Merwin Tonnel a écrit :Ses topics sont en majorité remplis de critiques dithyrambiques, à tel point que je me demande si j'ai lu le même livre que les autres dans le cas de Mistborn (allez, avouez, vous me jouez un tour et vous savez tout comme moi que ce roman est mauvais, hein ?).
T'as surement raison, mais le truc c'est que Mistborn c'est moins de la daube que 80% du reste de la fantasy qui est sorti avant, après et SURTOUT au même moment.C'est le truc qui rend Sanderson populaire. C'est pas parfait, c'est pas élaboré mais c'est honnête et y a de l'idée. Un mec poli qui se donne du mal et qui veut faire plaisir, tu lui fais un sourire et un petit compliment. Cela veut pas dire que t'es subjugué...Les "esthètes de la fantasy", "ceux qui ont un parcours de lecture", ils s'offusquent un peu de cet attrait mais faut dire ce qui est: Sanderson c'est pas un escroc.Et des escrocs y en a un paquet... Des gens qui te font croire que leur bazar c'est des trucs complexes, matures, "qui révolutionnent le genre", " de qui fait passer un message..." Donc, ouhais, faut pas trop exagérer dans les deux sens. Sanderson, c'est pas l'ultimance littéraire ou la licorne à 6 pattes des auteurs de fantasy. Je l'attend au tournant. Faut voir la gueule du tome 3 et du tome 4 de la voie des rois.

499
► Afficher le texte
La suite en VF est-elle dans les cartons ou pas pour de suite?