61
Shakelton a écrit :Au final, un bon roman de gare ou de plage mais si vous cherchez un truc bien "chiadé", à la Jaworski ou à la Stéfan Platteau, passez votre chemin.
Je me sens moins seul du coup :)

62
C'est marrant la ligne de partage nette qui se dessine entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas ce roman : un style et une construction de roman qui ne laissent pas indifférent en tous cas.Pour ma part je fais partie de ceux qui n'aiment pas, et ce dès la lecture des premiers chapitres, ce qui m'a évité... de l'acheter ! :P:sifflote:

63
Shakelton a écrit :Bonjour,j'ai pris ce livre sur les conseils du site et j'ai moi aussi été pas mal déçu.La narration est originale, mais le style manque singulièrement de personnalité. De même, les personnages sont caricaturaux et très peu développés... On a droit à beaucoup de clichés, je pense notamment au vieux chevalier déchu... :sifflote:Le contexte historique ? Intéressant, mais là encore sous-exploité.Si on devait lui trouver des qualités, je dirais que le livre se livre facilement, avec un rythme assez soutenu. Il y a quelques idées originales mais la réalisation n'est pas à la hauteur. le livre manque de souffle, d'ambition par rapport à ce qu'il promet.Au final, un bon roman de gare ou de plage mais si vous cherchez un truc bien "chiadé", à la Jaworski ou à la Stéfan Platteau, passez votre chemin.
Si tu considères ce roman comme de gare ou de plage, je n'ose pas imaginer comment tu vois une grande partie de la production en Fantasy...C'est étonnant les goûts et les couleurs de chacun : personnellement Manesh m'est tombé des mains, j'ai trouvé ça chiant :sifflote:

65
J'assume totalement le terme roman de gare, c'est-à-dire un roman vite lu et vite oublié. Je n'ai rien contre ce type de roman, j'en consomme tout comme je peux prendre plaisir à regarder un bon gros film américain.J'aime bien les livres de Weis et Hickman ( souvenirs d'ados ! :( ) mais il ne me viendrait pas à l'esprit de les comparer à du Tolkien. Disons que ma déception est à la mesure de mon attente ; le roman a reçu des critiques dithyrambiques sur de nombreux sites français. 9/10 sur Elbakin, comparé à un 8/10 pour Même pas mort.... C'est plus ça qui me choque. Il me semble pourtant que Royaume de vents et de colère est clairement un premier roman, avec ce que cela comporte de naïveté et de superficialité. Des personnages finalement tous bien gentils et qui manquent de relief ou de surprise. Un style plat, qui n'arrive pas à faire revivre la complexité des guerres de religion.Des idéees, oui, mais une réalisation laborieuse.Un peu comme Blizzard de Pierre Gaulon, que j'avais trouvé sur-noté.Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas du tout convaincu.

66
Il y a tout de même largement plus de personnes qui l'ont aimé que le contraire (pour le moment en tout cas), alors parlez de "camps" qui se dessinent comme si c'était du 50/50, ça me paraît exagéré. ;)Pour le reste, je crois que ma chronique explique le pourquoi d'un 8/10 pour Même pas mort, qui ne m'a pas vraiment impressionné, mais ce n'est pas le sujet ici (d'autant que je n'ai pas chroniqué les deux autres titres en question). :)

67
C'est bizarre Gillo, quand tu évoques le 50/50 je pense d'office au Tournoi... :pIl va falloir que je me fasse ma propre idée sur cet ouvrage décidément (bon le tarif me bloque un peu j'avoue mais dès que je le trouve à un prix raisonnable en occaz je l'achète) !

68
Gillossen à la rescousse :PIl ne faut pas mésestimer la majorité silencieuse B)Haaaaaaaaaaa je vois, c'est le prix Elbakin 2015 du meilleur roman fantasy français au moins, non ?Bon Ok, :jesors:

69
On vire carrément HS mais je n'ai jamais cru au concept de majorité silencieuse, en tout cas, sur les forums. :) Je connais un gros site de jeux vidéo qui se cache derrière ça pour faire de la m... H24, donc c'est trop facile. ;) Jusqu'à preuve du contraire, on en est à deux lecteurs déçus, trois en te comptant même si tu as juste lu le début. :)

70
Yksin a écrit :Il va falloir que je me fasse ma propre idée sur cet ouvrage décidément (bon le tarif me bloque un peu j'avoue mais dès que je le trouve à un prix raisonnable en occaz je l'achète) !
Si tu lis en numérique, tu le trouves à 5,99 euros sur le site de l'éditeur

72
bonjourje dois faire partie de la fameuse majorité silencieuse car je ne voyais pas l'interet de dire que j'avais aimé, jusqu'à ce que je vois ces critiquesj'ai acheté ce livre en numérique suite à la critique faite ici et je l'ai trouvé excellentil se lit très bien, il est rythmé, il a un coté piece de théatre à mes yeuxles différents regards sur le même instant ou qui se suivent sont une construction que j'ai beaucoup aimée

73
car je ne voyais pas l'interet de dire que j'avais aimé, jusqu'à ce que je vois ces critiques
C'est justement l'intérêt du forum de dire si on a aimé ou non un livre, et d'en discuter ;)

74
alklas a écrit :je dois faire partie de la fameuse majorité silencieuse car je ne voyais pas l'interet de dire que j'avais aimé, jusqu'à ce que je vois ces critiques
Dans l'idée de Yoda et de sa vanne, la majorité silencieuse, c'était tous ceux qui avaient dû détester ou ne pas accrocher au roman sans le dire. ;)Mais content si la discussion a pu te pousser à participer, dans ce sujet ou d'autres ! :)

76
J'ai bien aimé, la scène d'introduction est digne d'un plan séquence et le basculement entre les personnages est très bien géré, ça m'avait bien scotché. Ensuite, ça s'essoufle un peu mais on s'attache au personnage et à leur passé. Vraiment un bon moment de lecture pour ma part.

79
Personnellement, ce livre a été une claque ! et je suis ravie qu'il ait eu le prix ! :) Maîtrise narrative, style, personnages, fond, tout y est pour moi et ça fonctionne à merveille !! :)

80
Commencé hier pour couper avec les gros romans, pour l'instant je n'ai pas eu de déclic, même si je ne le renie pas des qualités d'écriture. e suppose qu'il faut le lire dans son ensemble pour bien le juger, vu la taille qu'il fait :P