202
Ah, ah, Terry Brooks interrogé sur un possible plagiat de Tolkien, c'est tellement ironique. :mrgreen:
Wesley Bell writes: I took a Science Fiction and Fantasy literature class this Spring term and we focused on The Lord of the Rings by Tolkien. Our class projects focused on his inspirations and works and mythologies he used to help influence the world of Middle-Earth. There was a debate in the class whether or not this was plagiarism even though there were no legal issues. My first question is, are there any works and/or mythologies that influenced you to help mold both the worlds of Landover and Shannara and also the characters and stories you used in them?Terry Brooks replies: Hard question to answer since we are going back almost 40 years and my memory isn’t what it once was. But I can tell you that Lord of the Rings was certainly an influence when it came to the format and the setting. Many of the European adventure story writers shaped my thinking, too. But William Faulkner was probably the biggest influence, although you might not recognize it at first glance. I loved the idea of a single county become a singular world in which various members of the same famiies encountered each other down through the years at various points in the timeline of their world. I liked the idea of the have-nots doing whatever it took to get it away from those that had. I like the idea of secrets within families destroying them when the truth was not something they could face. All that and a good deal more I took away from my study of Faulkner in English Literature throughout my education.

204
J'avais lu toute la série quand j'étais jeune et j'en garde un agréable souvenir, divertissant, écriture simple mais qui vous prend quand même. C'ets de la fantasy classique mais n'est-ce pas ce qu'on attend de la fantasy? Des Elfes, des créatures mythiques, de l'aventure, des paysages???

205
Non, en ce qui me concerne, les elfes et tous ces clichés, c'est ce que je préfère ne pas voir dans la fantasy. Chacun son truc, bien sûr, mais je le dis juste pour préciser que "ce qu'on attend de la fantasy", ça va de soi, c'est différent pour chaque lecteur.

208
Riku Rion a écrit :Tout est une question de goûts... j'ai beau avoir lu quantité de romans de Fantasy, je n'ai jamais trouvé mieux à mes yeux que Shannara personnellement.
Est-ce que tu peux en dire plus? Qu'est-ce qui fait que, selon toi, Shannara est la meilleure oeuvre de fantasy?

211
J'ai lu le 1er tome de la trilogie Shannara. Alors, je savais que ces romans étaient très inspirés du Seigneur des anneaux mais je ne m'attendais pas à tant de similitudes. En fait, ce qui m'a surprise c'est à quel point certaines ficelles de l'intrigue sont carrément celles du SdA notamment le coup
► Afficher le texte
ou encore quand
► Afficher le texte
. C'est quand même très gros. Ce qui m'a gêné surtout c'est que cela m'a donné l'impression que l'auteur a voulu faire un SdA à sa sauce et en condensé (et pourtant sur ma liseuse cela m'a fait 630 pages...). En soit, ça n'a pas été une lecture déplaisante mais je l'ai lu en me demandant à chaque page qu'est ce qui allait arriver et qui serait du SdA tout craché...Les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. A part peut -être
► Afficher le texte
. Je trouve que les personnages n'évoluent pas tous... et puis
► Afficher le texte
. La fin est beaucoup trop rapide.
► Afficher le texte
Bref, je ne suis pas sûre de lire les suivants... Je jetterais un oeil à la série qui a l'air de se baser sur le tome 2 mais je pense que d''autres lectures plus intéressantes m'attendent.Je ne sais pas si on peut classer l'arcane des épées dans les romans de fantasy "classiques" mais j'ai carrément préféré le trilogie de tad williams dans son "classicisme" que ce 1er tome.

212
C'était une de mes premières lectures dans la fantasy hors-jeunesse, et j'avais bien aimé. Si je le lisais aujourd'hui je ne pense pas que ç'aurait donné le même résultat x)Mon préféré reste des pierres elfiques de Shannara (le tome 2 je crois bien), donc si jamais tu as envie de voir ce que ça donne par la suite, je trouve qu'il est bien meilleur que l'épée ou l'enchantement de Shannara.

215
Je viens de commencer le premier tome vu que la série arrive bientôt.Bon, je ne savais pas à quoi m'attendre, pas de lecture du résumé, rien. Juste que apparemment il y a des elfes, une épée, un monde un peu spécial...bref.Franchement, je me suis bien marrée avec les cent premières pages: les similitudes avec le Seigneur des Anneaux ont un côté extrêmement naïf :rolleyes:C'est pas la lecture du siècle mais je comprends le capital sympathie qu'elle peut inspirer. Perso j'en lis un chapitre de temps en temps entre deux autres lectures, ça me convient. Après c'est vraiment tout sauf un chef d'oeuvre :D

216
Bonjour ;)Nouvellement inscrit, ceci est mon premier post.J'ai commencé Shannara par la fin : les descendants de Shannara (emprunté à la bibliothèque de la mairie).Ben, désolé de le dire, mais je n'ai pas pu le terminer. Après une bonne centaine de pages, je suis passé à la lecture rapide, puis j'ai sauté des pages entières, avant de me lasser et de rendre le bouquin.Je l'ai trouvé affligeant, puéril, sans imagination, et finalement très ennuyeux.Voila, c'est mon avis, j'espère ne choquer personne...:|

217
J'ai pas lu Shannara, mais un conseil : ne jamais commencer un cycle de Fantasy par un autre tome que le 1. Quelle que soit la qualité, tu vas forcément décrocher. Sinon, c'est pas les bons bouquins qui manquent en Fantasy, n'hésite pas à parcourir le site ;)

218
Je sais, je sais...En plus, je lis de la Fantasy depuis des dizaines d'années. Mais j'ai un peu décroché et je cherche de nouveaux auteurs (y compris en SF d'ailleurs).Mais il faut admettre que, comparé à Michael Moorcock, Fritz Leiber, ou, plus récemment, Tolkien et George R. R. Martin, y a pas photo...

219
C'est sur que t'a pas forcément choisi la meilleure plume si tu veux découvrir autre chose ^^Je pense que Shannara est une bonne porte d'entrée pour des lecteurs débutants qui cherchent une histoire simple, je me souviens avoir lu un ou deux tomes quand j'avais 15/16 ans, ça m'avait plu. Pas sur qu'avec 15 ans de lecture en plus j'y trouve encore mon compte (enfin je suis bon public ^^)