22
Comme Hwi Noree, je n'avais pas fait attention a ce sujet avant...Vraiment du beau travail !Plus besoin de s'abimer les yeux sur les version papier en noir et blanc !

24
Et voici l'enquête que le Guardian n'a pas faite (mais comment leur en vouloir ?) que Tolkiendil a mené avec une large collaboration d'experts avec loupes et microscopes.Carte Baynes TolkienCette carte se révèle plus intéressante que présentée dans l'artcicle, mais que de travail pour en arriver là.

25
Quel travail de titan ! Ou de Hobbit !Même si je ne comprends pas les implications que peuvent avoir tel ou tel détail, le fait de découvrir tout ce fourmillement m'émerveille : l'univers de Tolkien est encore plus complexe que je ne l'imaginais !

26
Les implications, c'est mettre en perspective moderne le voyage à pied entre Oxford et Belgrade, imaginer la météo d'Umbar par rapport à Chypre, ça reste du détail, mais détail qui illustre le travail de recherche alors même que le livre était sorti, et pour des régions non traversées par les voyageurs (on pourrait donc penser que ça ne sert à rien de décrire ça).

27
Le travail de recherche, mais aussi un certaine vision qu'avait l'auteur de sa propre œuvre. Par exemple, les caravelles pour représenter les navires gondoriens, jusqu'à présent rien ne nous disait si c'était la vision de Pauline Baynes ou celle de Tolkien. Or les inscriptions semblent indiquer que c'est une suggestion de Tolkien.

28
Foradan a écrit :... et pour des régions non traversées par les voyageurs (on pourrait donc penser que ça ne sert à rien de décrire ça).
Mais c'est justement ce genre de détails qui donne de l'ampleur à une oeuvre !