221
La ballade de Pern a fait partie de mes premières lectures adolescentes. Je garde une profonde affection pour les personnages de Lessa et Menolly. Mais j'ai été moins fan quand l'histoire orientée fantasy a glissé vers la SF. En tout cas c'est pour moi un grand classique et je le recommande.

223
Qu'est ce que j'aime pas ces dessins de dragon ! Tout en respectant l'opinion de l'auteure elle-même sur le classement SF de sa saga (comme quoi les auteurs ne sont pas forcément hyper clairvoyants, il y a des gens qui n'ont jamais été très long dans la saga de Pern, justement parce que trop "fantasy") je trouve toujours plus jolies les couvs très orientées fantasy justement des éditions précédentes en VO C'est le genre de recueil qui ne m'intéresse pas mais j'imagine qu'il y aura des fans :)

225
Suite de la conversation avec Eloniel, à propos de l'ordre de lecture de la Ballade : Copier/coller du message sur le topic du podcast 55 - Anne Mc Caffrey=> Alors, clairement, je pense qu'il faut vraiment éviter de commencer par l'Aube des Dragons, car il apporte beaucoup de réponses sur le pourquoi du comment, et je trouve que c'est dommage d'avoir les réponses tout de suite. C'est comme si, pour Harry Potter, Rowling avait parlé de "l'enfance" de Voldemort et de ses plans pour être immortel dès le début du tome 1 (je ne sais pas si tu as lu, donc je reste vague sciemment). Mais c'est vrai que l'ordre proposé par les Intégrales est étrange... C'est à la fois chronologique et thématique, bref, vraiment pas terrible pour découvrir la série... :(

226
Pour moi, il faut vraiment lire dans l'ordre de parution.Tu découvres les personnages principaux, le monde tel qu'il est aujourd'hui, etc.Lire dans l'ordre chronologique te fait perdre toute la tension dramatique et les surprises que recèlent l'histoire.

227
Elýkar a écrit :Pour moi, il faut vraiment lire dans l'ordre de parution.Tu découvres les personnages principaux, le monde tel qu'il est aujourd'hui, etc.Lire dans l'ordre chronologique te fait perdre toute la tension dramatique et les surprises que recèlent l'histoire.
J'appuie la motion d'Elykar

229
John Doe a écrit :D'autant plus que le Vol du dragon est un roman excellent, autant donc commencer par le meilleur pour se donner envie de découvrir la suite.
Vraiment ? :huh: J'en ai lu 110 pages pour le moment et tel un dragonneau, j'éprouve le plus grand mal à décoller dans le roman... :(Honnêtement j'ai trouvé la première partie assez lourde (et, je dois bien l'avouer, un peu chiante) et si la 2e parait plus intéressante, j'ai encore un peu de mal avec le style de l'auteur pour le moment. De mémoire, l'Aube des Dragons que j'ai lu en 2008 était bien mieux passé à la lecture.

230
Ma lecture remonte un peu, mais j'avais également préféré l'Aube des dragons au Vol du dragon, sans doute parce que le deuxième est plus classique. Mais justement pour ne pas se gâcher la lecture de l'Aube, mieux vaut commencer par le Vol du Dragon, qui est, je pense, une bonne porte d'entrée au cycle. Ceci dit, j'ai toujours eu un coup de coeur pour les Dauphins de Pern (sont trop mignons :D), et le diptyque La Dame aux dragons suivi de Nerilka.

231
J'ai de mon côté une impression très mitigée de l'Aube des Dragons, pour le coup (l'aspect très SF m'avait déstabilisé).Mais ma lecture est très ancienne (presque 20 ans). Très bon souvenir du diptyque la dame aux Dragons/Nerilka, l'un des deux ayant une fin
► Afficher le texte

232
Mes livres préférés de cette série sont: Le vol du dragon, la quête du dragon, et L'aube des dragons. Le fait que ce dernier livre soit plus SF ne m'a pas gêné, au contraire !

233
Pour l'Aube des Dragons, je me rappelle avoir trouvé que les révélations cassaient le mystère
► Afficher le texte
et que j'aurais autant préféré ne pas la connaître.Mais c'est une histoire de préférence personnelle.

234
Terminé Le Vol du Dragon et j'ai lutté pour finir ce bouquin... :(J'ai eu énormément de mal avec une narration que je trouve très plate. Impossible de m'attacher aux personnages humains comme dragons que j'ai trouvé incroyablement peu décrits.Certains personnages réagissent toujours de la même manière et certains stéréotypes de l'époque de publication du livre (1968) m'ont donné l'impression de se ressentir à travers le bouquin, comme cette relation entre Flar et Lessa... Fl'ar, quand il est pas content, il prend Lessa par les épaules et il la secoue comme un prunier (ce qui arrive très souvent). Lessa s'inquiète toujours de se faire gronder par Fl'ar, on a du mal à croire que les deux forment véritablement un couple tant Fl'ar agit comme un père autoritaire vis à vis de Lessa et elle comme une petite fille prise en faute. L'intrigue ne m'aura jamais emballé tant tout semble se résoudre à grande vitesse, la palme revenant à cette insipide première partie durant laquelle Fl'ar et Fn'or arrivent au fort de Ruatha. L'univers semble sympa de prime abord mais le manque de description donne un côté un peu vide à l'ensemble. Il est difficile d'imaginer de la vie dans cet univers, du moins cela a été mon ressenti durant toute la lecture.De manière générale, je trouve que c'est le genre de l'oeuvre qui a mal vieilli. Pourtant ma lecture de l'Aube des Dragons en 2008 était mieux passée. Alors soit j'ai changé, soit il y a une différence entre les deux bouquins. Bref, une déception.

235
Depuis 2008, tu as probablement changé, en effet :-D. Mais je pense que ta déception peut être due au fait que Le vol du dragon est le premier roman écrit par McCaffrey dans cet univers, alors que L'aube des dragons était en fait riche de maints développements antérieurs, même s'il est le premier en terme d'histoire racontée.Dans Le vol du dragon, l'auteure raconte simplement une histoire, sans, je pense, aucune idée de la façon dont elle allait ensuite habiter et enrichir le monde qu'elle décrivait. Et c'est vrai que le thème de la prise d'indépendance d'une femme par rapport à la domination masculine était beaucoup plus actuel à l'époque où le roman a été écrit.

236
Je l'ai relu il y a quelques années et c'est vrai que ça piquait un peu. Mais en toute honnêteté c'est un tome qui sers plus d'introduction au monde, les dragons, les weyrs, les fils, les forts... ce que je ne sais pas ou plus c'est si le style s'améliore ensuite.