Outre le fait très personnel que pour moi, Star Wars c'est avant tout un univers et qu'un peu d'ajout au background n'aurait pas fait de mal au film, le manque de perspective pose surtout le problème de la compréhension des enjeux et du rapport de force entre les méchants et les gentils. De mon côté, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le Premier Ordre semble une menace aussi dangereuse que l'Empire alors qu'en toute logique, ce sont les outsiders face à une République renaissante. La Résistance est censée être le bras armé de la République (pourquoi la République n'a pas d'armée d'ailleurs ?), mais pourquoi on a le sentiment, à travers son nom et ses actions, qu'ils sont dans la même situation que les Rebelles d'il y a 30 ans (en position de faiblesse, cachés, etc.) ?Qu'on laisse plein de zones d'ombre surMangesonge a écrit :Non, je ne crois pas. A mon avis, les fans de fantasy sont très habitués à tout connaître d'un univers, disséqué à travers des dizaines de tomes, des appendices et des notes de bas de page, mais le reste de la fiction ne fonctionne pas de cette manière et laisse généralement des pans entiers du récit dans l'ombre s'ils ne sont pas indispensables au fonctionnement de l'intrigue. Dans le dernier Star Wars, il ne manque au spectateur aucun élément nécessaire à comprendre l'histoire ou les motivations des personnages - après, savoir ce que mangent les Stormtroopers au petit déj', ça serait peut-être sympa, mais en aucun cas nécessaire.
► Afficher le texte