241
Plus jeune je l'ignorais.Aujourd'hui tout dépend de l'histoire. Si les personnages se déplacent beaucoup je vais m'y référer. Mais si ils bougent peu ou occasionnellement, je ne m'en servirais pas vraiment. Je la regarderait la première fois que j'ouvre le livre et c'est tous.

248
Cela fait déjà quelques temps que je cherche des belles cartes de fantasy à accrocher à mes murs, et je ne trouve pas (mais mon anglais est très mauvais, donc je passe sans doute à côté de certains sites sans le savoir), du coup je me tourne vers vous : est-ce que quelqu'un saurait où je peux acheter ce genre de cartes ?(au pire je pensais me faire des tirages des cartes de ce site, mais la qualité ne serait pas forcément top...)
Memento mori

249
Hum, de mémoire, il y avait de belles cartes du Disque-Monde en librairie, dans un petit livret. Après, dans les boutiques spécialisées, je suppose, tu dois pouvoir demander conseil, voire acheter ou commander :?

250
Je sais juste qu'il y a de belles cartes à acheter, sur de beaux supports en plus, sur Noble Collection, mais il n'y en a que pour le Seigneur des Anneaux, le Hobbit et pour Harry Potter.
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

251
Ah oui effectivement, on ne sort guère des sentiers battus en ce qui concerne l'achat de belles cartes :(Merci quand même, mais du coup je vais faire moi-même des tirages pour des cartes plus "confidentielles", types celles qui illustrent les romans d'Abercrombie.
Memento mori

252
Ça dépend aussi de ce que tu souhaites comme cartes et à quel prix.Je sais par exemple qu'il existe une série des trois cartes du livre Seigneur des Anneaux redessinées par Stephen Raw d'après celles de Christopher Tolkien, mais il faut avoir les moyens parce que le prix est de 300 ou 350 livres sterlings. D'un autre côté, c'est de la très bonne qualité, la British Library les a commandées pour sa collection.http://www.stephenraw.com/content/briti ... lkien-mapsÀ défaut, acheter un Lord of the Rings en édition du 50th (version US moins chère) et découper précautionneusement les cartes dépliables pour les mettre en cadre revient moins cher pour à peu près le même résultat si on oublie ensuite les traces de pliage. ;)

253
Tu penses bien que si je cherchais des cartes aussi populaires que celles de la Terre du Milieu ou de Westeros, je n'aurais pas autant de soucis pour trouver mon bonheur ;)
Memento mori

258
J'étais en train de me poser la question sur l'existence de cartes évolutives dans des cycles de fantasy. Je m'explique : dans le tome 1 par exemple il y aurait une carte localisée uniquement aux voyages du narrateur. On ne verrait que les endroits que le héros a visité, il y aurait donc de grosses parts d'ombre. Dans les tomes suivants, la carte s'agrandirait en fonction des voyages effectués par un ou plusieurs personnages principaux.
Est-ce que vous avez déjà vu ce cas de figure dans vos lectures ?

259
Taraise a écrit :J'étais en train de me poser la question sur l'existence de cartes évolutives dans des cycles de fantasy. Je m'explique : dans le tome 1 par exemple il y aurait une carte localisée uniquement aux voyages du narrateur. On ne verrait que les endroits que le héros a visité, il y aurait donc de grosses parts d'ombre. Dans les tomes suivants, la carte s'agrandirait en fonction des voyages effectués par un ou plusieurs personnages principaux.
Est-ce que vous avez déjà vu ce cas de figure dans vos lectures ?

Je ne sais plus dans quel cycle de Bottero c'est le cas (peut-etre dans tous en fait), ça évolue progressivement au fur et à mesure de l'aventure. Bloodsong d'Anthoy Ryan aussi. Sinon c'est souvent le cas dans le domaine du jeux-vidéo.

J'ai toujours trouvé ça dommage que ce mécanisme ne soit pas trop repris, surtout quand il arrive que la carte "spoile" l'aventure comme par exemple pour la Belgariade.

260
Merci pour les réponses !
Un cycle de Bottero ? hmm en tout cas ce n'est ni dans l'Autre ni dans Ewilan ni dans le Pacte des Marchombres où je m'en souviendrais...
Est-ce que la série Bloodsong vaut le coup ?
Je trouve ce mécanisme assez rigolo et je l'aurais bien vu intégré dans des romans où les voyages et la découverte sont prépondérants (je pense assez fortement au Seigneur des Anneaux en disant cela !)

Edit : c'est mon 300ième post, je gagne quoi ? Un marque-page elbakin ;) ?