2
Il n'y avait jamais eu de critique pour Mushishi ?! :OC'est mon manga préféré avec Full Metal Alchemist et je le recommande chaudement à ceux qui veulent un manga qui change vraiment. Et à tous les autres aussi !Les dessins peuvent un peu rebuter parce qu'ils sont brouillons et parfois carrément mal dessinés, mais grâce à la magie de l'histoire on passe vite outre, surtout qu'ils sont rattrapés par de très beaux débuts de chapitre à l'aquarelle. Chaque chapitre est une petite histoire à part entière dont le fil conducteur est Ginko, un expert en mushis, sortes de créatures étranges et invisibles qui interagissent avec l'humanité comme avec la nature. L'ambiance est poétique et contemplative. C'est pas le genre de manga qu'on suit pour son scénario ultra-complexe (la plupart des histoires suivent le même schéma) ni son addictivité ou ses personnages charismatiques (quoique j'aime beaucoup Ginko, avec sa façon de tirer toujours la même tronche quoi qu'il arrive ^^) mais son originalité onirique et sa réflexion sur la relation entre l'homme et la nature avlent sacrément le détour. Il existe en anime (2 saisons et un OAV je crois) qui vaut vraiment le coup aussi, surtout si vous n'avez pas accroché aux dessins de la version papier.

3
Je n'ai jamais lu le mangas mais l'anime est un petit bijou de poésie que j'ai énormément appréciée. Il s'accompagne de joli plan sur les décors. C'était un vrai moment d'onirisme à chaque épisode qui se déguste très bien par petit touche puisqu'en effet la plupart des épisodes sont indépendants. Cependant on a toujours de la curiosité pour le personnage de Ginko et le monde des mushishi. Du coup j'ai bien aimé qu'on explore cela par petites touches au fil des épisodes. Ça maintient une certaine curiosité sur l'univers.

4
Ah tiens une discussion sur Mushishi. J'ai acheté l'anime il y a quelques mois sans jamais prendre le temps de le lancer. Vu l'avis de Shyria faudra que j'essaie de m'y mettre :)

6
Glaurung a écrit :Ah tiens une discussion sur Mushishi. J'ai acheté l'anime il y a quelques mois sans jamais prendre le temps de le lancer. Vu l'avis de Shyria faudra que j'essaie de m'y mettre :)
Idem que Glaurung, et la chronique donne envie de découvrir la version manga.:)

7
Je n'ai vu que l'anime pour le moment et effectivement c'est très beau, quoique parfois super glauque et sombre. De petites histoires, il ne faut pas s'attendre à une fin heureuse pour chacune, mais des atmosphères fascinantes dans lesquelles on se perd. La présence et l'intervention des mushi permet souvent de belles interrogations sur la nature... et la nature humaine.En fait on a les mangas, mais en japonais, du coup je peux juste regarder les images, mais de ce dont je me souviens, je ne dirais pas que c'est 'mal dessiné', même s'il y a certes un aspect brouillon, notamment pour les mains et les pieds. Je trouve au contraire qu'il y a quelque chose de très sensible dans l'aspect un peu maladroit du trait qui colle bien au récit, on est très loin de Shinkegi no Kyojin.

9
Débuté l'anime (vu 3 épisodes), et c'est très chouette. Les couleurs sont vibrantes, l'animation et fluide, le ton est contemplatif (pas énormément d'action), mais c'est très poétique (à l'image du premier épisode, avec le protagoniste qui voit ses dessins prendre vie).Et l'opening se hisse dans le top des mes openings préférées, la première fois j'ai cru à un inédit se Simon and Garfunkel !https://www.youtube.com/watch?v=VBBFDb0hC4Y
I walked ten thousand miles, ten thousand miles to see you,And every gasp of breath i grabbed at just to find you,I climbed up every hills to get, to you,I wondered ancient lands to hold, just you.And every single step of the way, I pay,Every single night and day,I searched for you.Through sandstorms and hazy dawns i reached for you.I stole ten thousand pounds, ten thousand pounds to see you,I robbed convenient stores coz i thought they'd make it easier.I lived off rats and toads, and i starved for you.I fought off giants bears and i killed them too.And every single step of the way, I pay,Every single night and day,I searched for you.Through sandstorms and hazy dawns i reached for you.I'm tired and i'm weak, but i'm strong for you.I wanna go home, but my love gets me through
Commandé la saison 2 et le film dans la foulée !