205
Moi aussi j'allais dire pourquoi pas deux notes ? Parce que je reste malgré tout attaché à la note des chroniqueurs mais ça pourrait aussi être intéressant d'avoir une note des lecteurs. Après ce serait peut-être compliqué à mettre en place et effectivement, pour ceux que ça intéresse vraiment il existe déjà des notes de lecteurs sur d'autres sites.
206
perso je trouve que les notes sans critique associée c'est totalement inutile et donc totalement contre. Quand on donne 7/10 (note super fréquente sur Senscritique par exemple) à un livre ca veut dire qu'on a aimé OK mais ca ne sert en rien pour un autre lecteur car 7/10 ca peut recouvrir des réalités, des thématiques, des traitements bien différentsAvec juste une note je ne sais pas ce que je vais trouvé dans le livre, des défauts, des qualités etc etcCe qui compte ce sont les critiques, pas les notes.
207
Je suis personnellement contre cette idée, je trouve déjà que l'on pourrait presque supprimer la première note (celle de la critique) et puis il y a toujours le risque que la seconde note soit artificiellement gonflée pour faire contrepoids à la première dans les cas où la première ne serait pas bonne.
209
Je suis assez d'accord avec ça et c'est pour ça qu'ouvrir les notes à tout le monde ne me plait pas trop. Quelqu'un a parlé d'allociné plus haut où tout le monde peut dire tout et n'importe quoi sur un film et mettre n'importe quelle note. Si bien qu'au final j'ai arrêté d'y aller parce que je n'arrivais pas à me faire une opinion. Entre ceux qui sont contre le style du film et donc baisse volontairement la note, ceux qui l'encensent parce que "oh mon dieu c'est mon héros préféré" ou encore les gens qui font des critiques d'un km alors qu'ils n'ont visiblement pas vu le film... c'est lassant de devoir faire le tri pour trouver au final une critique sérieuse.Bref tout ça pour dire que ça ne me tente pas trop (oui je sais qu'on parle que de notes ici et pas de critiques) mais voila, on est pas l'abri et en général, ce genre de notes ne veut plus dire grand chose à force. Entre ceux qui votent pour leur auteur préféré(e) ou contre celui/celle qu'il déteste, ceux qui vont mettre 10/10 alors qu'ils n'ont pas de point de comparaison etc... Au moins sur Elbakin, on sait que les gens qui font les critiques et attribuent les notes ont une certaine expérience et culture dans la fantasy, en plus, ils font (je pense) beaucoup d'efforts pour rester le plus objectif possibleCouncilmanYoda a écrit :et puis il y a toujours le risque que la seconde note soit artificiellement gonflée pour faire contrepoids à la première dans les cas où la première ne serait pas bonne.

210
C'est le principe d'une note, c'est subjectif en l’occurrence. Après on est entre personnes de bonne intelligence sur Elbakin et l'auto discipline doit bien pouvoir exister
Sur une grande quantité de vote on voit clairement sur Allociné une différence assez notable sur les goûts des critiques pro et des critiques amateurs, je trouve ça intéressant.Après je comprends parfaitement les arguments contre et ils sont bien légitimes. Le site fonctionne bien en ce moment et perso ça me va aussi bien comme ça 

211
Personnellement, je considère le concept de la note fortement limitée comme facteur de choix. Alors des notes qui seraient des agrégations d'opinions de gens qui veulent mettre une note sur une œuvre... Comme plusieurs camarades plus haut (Nariel, Yoda, etc..), j'alimente mes choix par l'argumentaire des chroniques, puis sur plusieurs avis de lecteur exprimés sur le forum.
213
Je propose qu'on mette en place à l'intention des auteurs, un système d'évaluation par compétences :-Écrit lisiblement et sans fautes d'orthographe et de syntaxe.-S'appuie sur des données solides.-Évite de se contredire lui-même (elle-même).-Soigne l'évolution de ses personnages.-Parvient à nous dépayser.-Sait ménager le suspense.-Arrive à se renouveler tout au long d'un cycle…À chaque fois, on précise si la compétence est acquise, non acquise ou en voie d'acquisition.
:|Bien sûr, il faut entrer tout ça à l'intérieur d'un tableau Excel que tout un chacun peut renseigner… Tous les mois, trois mois ou six mois, Elbakin se charge de faire remonter les données aux différents auteurs. On espère grandement que, grâce à ce système, la qualité de ce que nous lisons s'en trouvera améliorée.
Évidemment, il ne faudra rien attendre de plus des malheureux auteurs qui ont quitté ce triste monde ! 

215
Pour ma part, cela me va bien comme ça. :)Puis ça permet d'alimenter le forum, parce qu'un paquet de notes sans explication, bof quoi.Yksin a écrit :Je vois pas trop l'intérêt. Je préfère lire l'avis des gens sur le forum. Et vous pouvez faire comme moi, agrémentez votre avis d'une petite note sur 10 et le tour est joué
217
Franchement, répéter à l'envi que même l'Éducation Nationale n'en veut plus des notes et que, sans arrêt, on nous les réclame à cor et à cri à n'importe quel propos, ça me gonfle... :sifflote:Vous n'en avez pas assez de devoir noter la dernière vidange que vous avez effectuée chez Volkswagen, alors que l'on sait ce que l'on sait sur cette marque et les autres, la dernière livraison de Darty ou le dernier sauvetage de votre connexion par SFR...La notation est quelque chose de difficile qui va plus loin que le coup de cœur ou l'effet belle gueule lorsque l'on parle d'un film. Et honnêtement, vous allez le descendre le gars de chez Darty qui vous a livré votre frigo ? Sauf s'il a arraché la moquette !Gillossen et quelques autres ont acquis au fil du temps une expérience qu'ils sont bien obligés de retranscrire sur une échelle.Tout comme le prof obligé de se taper des copies indigestes.Dif'Tong a écrit :Tu travailles pour l'Education Nationale Kik?

218
Il n'est pas plus inintéressant d'avoir une notation a chaud qu'a froid, d'un amateur plutôt que d'un lecteur vétéran... etcPar ailleurs qu'est ce donc que l'expertise dans un domaine aussi subjectif que l'appréciation d'une oeuvre littéraire ou cinématographique? Les différences d'avis dans le domaine du cinéma nous montrent bien que le fait de dire qu'une oeuvre qui n'est pas filmée comme les puristes cinéphiles le voudraient ne suffit pas à en faire un film déprécié par le public. Je suis bien d'accord pour dire que l'avis d'un lettré et lecteur chevronné est une base sure, d'autant plus quand c'est varié (par exemple je me sens proche des goûts et appréciations de Guigz et moins d'autres chroniqueurs) ; mais un indice d'appréciation d'une vaste communauté peut aussi être pertinent.Je reprends l'exemple d'Allociné et je maintiens que les 2 notations *critiques pro et *critiques de la masse des amateurs sont toutes 2 différentes et pertinentes à leurs manières. Il faut aussi peut être définir la notation parce que forcément si on ne se met pas d'accord sur ce dont on parle, normal que l'on ne voit pas les choses de la même façon. Quand vous parlez des notes à l'école, on juge une performance individuelle. La on est peut être sur quelque chose de différent quand même, enfin j'ai l'impression qu'il y a une nuance. Et au pire on peut détailler et créer plusieurs points à juger qui amènent à une note globale, pour guider justement la personne qui donne son "appréciation" d'une oeuvre.Je maintiens que nous sommes aussi entre gens un minimum éclairés et que l'auto discipline peut jouer son rôle.Comme le dit Gilthanas si c'est le principe de la notation qui ne passe pas, il y a des alternatives comme de simples j'aime / j'aime pas, ou 3 types de smileys différents :un plutôt négatif / un neutre / un positif, ou encore plus simple laisser uniquement la possibilité de mettre un pouce vert sur une oeuvre à ceux qui l'ont appréciée => Les oeuvres les plus appréciées ressortiront forcément du lot comme étant celles qui ont attiré et séduit le plus de lecteurs (à l'inverse les oeuvres les moins appréciées ne se feront pas enterrer d'office). Bref on peut imaginer plein de choses mais le débat est il réellement d'actu? C'est un besoin? En tout cas moi je suis de l'avis que tout ce qui est participatif est bon et que nous impliquer n'est pas un mal, mais c'est peut être le CM que je suis qui parle. Déformation pro
Moi je verrais même d'un bon oeil l'ajout de pouces verts sur les posts du forum.

219
Oui. D'accord avec toi (et Gilthanas) qu'il pourrait y avoir deux possibilités de définir l'intérêt d'une œuvre. L'avis des chroniqueurs experts étant corroboré par leurs notes, comme aujourd'hui. Et comme tu le dis, les personnalités diffèrent ! ;)Et les simples lecteurs pourraient graduer leur "ressenti" sur une échelle avec ces aspects : positif, neutre ou négatif.On ne pourra jamais cependant mettre à égalité les deux. Les urgences seraient vite engorgées si Elbakin se faisait l'écho d'une double notation où les chefs-d’œuvre de Tolkien se voyaient gratifiés d'un 9 et demi et d'un 3 ! :alaide:Maintenant si des lecteurs, comme Mangesonge récemment, se lancent dans la critique d'ouvrages qui n'ont jamais été chroniqués, c'est légitime qu'il leur revienne le droit (ou le devoir) de noter.La notation secondaire passera forcément par une visualisation graphique différente pour ne pas entretenir l'ambiguïté. Bien que les avis en forum soient plus productifs et évitent de se prononcer sur ce qui nous est étranger.
220
Tout à fait il n'est pas question :1/ de dénigrer, mettre au même plan le taff des chroniqueurs2/ tirer vers le bas la qualité globale des avis et conseils de lecture3/ rendre illisible les choses par une multitude de points de vue différentsL'idée est pleine d'intérêt mais périlleuse à mettre en place.