Pour ma part, j'en suis au 2/3 de l'intégrale 5. Le début mettait facilement dans l'ambiance, mais à la fin du premier tome, je me disais "mouais, c'est pas mal tout ça, mais sans plus".J'ai fait une bonne petite pause, et puis j'ai enchainé du 2 au 5, parce que j'avais pas mal de temps. Tome 2, même avis. Tome 3, même avis. Je crois que c'est vers le tome 4 que j'ai commencé à être bien dans l'histoire et l'univers.ll y a des qualités certaines, mais beaucoup de petits défauts, je trouve (c'est sans doute un des cycles où j'ai le plus vu de "défauts"). Bon franchement, rien qui gène franchement le plaisir de lecture, mais un enchainement de points "négatifs", à mon avis.Les personnages ne sont pas très attractifs, surtout au début (on est loin de Hobb, qui arrive à faire de nombreux persos intéressants, je trouve) et leurs relations sont parfois caricaturales :
► Afficher le texte
Personnage de sexe masculin X : "blablabla... impossible de comprendre les femmes... blablabla..."Personnage de sexe féminin X : "blablabla... les hommes ne sont vraiment bons à rien tout seuls, ou presque... blablabla..."
Les "méchants", c'était vraiment un gros point négatif au début. Je trouvais que toute la tripotée de monstres et d'êtres "maléfiques", qui peuplent le premier bouquin n'avaient pas vraiment d'attrait. Ça s'améliore quand même par la suite, notamment avec les rejetés qui sont un peu plus intéressants.Certains "gimmicks" qui reviennent comme le "grand méchant" du départ :
► Afficher le texte
Franchement, le nombre de fois où il apparait pour dire "blablabla... Rand tu va me rejoindre ou alors tu va crever mon pote... blablabla...", c'était un peu ridicule, bon avec avec les explications de la suite sur son identité, ça passe mieux...
Ou alors, le trio de Rand, Mat et Perrin :
► Afficher le texte
Au bout de la 18ème fois que l'un des trois nous explique qu'il ne sait pas s'y prendre avec les filles et que si seulement les autres étaient là parce qu'ils savent y faire, eux...
Ainsi que les innombrables répétitions de descriptions physiques ou morales.Par la suite, je trouve que tous ces petits défauts sont moins visibles, peut-être parce que ça s'améliore, mais surtout parce que je m'y habitue et n'y fait plus trop attention, je pense.Après, pour ce qui est de la lenteur, j'y étais préparé et ça ne me dérange donc pas plus que ça. Par contre, si c'est agréable à lire, je pourrais très bien arrêter là où j'en suis, et ça ne me perturberait pas spécialement de ne pas connaître la suite et la fin de l'histoire. Mais là où je pourrais lire des centaines de pages où il ne se passe "rien du tout", avec uniquement des choses de la vie quotidienne, et quasiment sans éléments "fantasy" chez Hobb ; ce n'est pas du tout la même chose pour Jordan.EDIT : bon, j'ai relevé pas mal de points négatifs, mais il y a aussi des trucs que je trouve bien fait. Notamment les scènes de "visions" comme
► Afficher le texte
Les multiples avenirs possibles de Rand, quand il utilise une pierre de voyage (je ne me rappele plus le nom), ou encore les visions de Rhuidean, c'est vraiment bien fait et sympa à lire je trouve.
Et puis, pour certains personnages principaux comme
► Afficher le texte
Rand ou Mat, il faut dire qu'ils sont rapidement un peu "dérangés", ce qui n'aide sans doute pas à l'identification. D'ailleurs, ça me plairait bien que Rand, à un moment donné par la suite, tombe vraiment dans la folie, ce serait intéressant. Bon, pas sûr que ça arrive.